Nous savons que rester actif est l’un des meilleurs moyens de garder notre corps en bonne santé. Mais saviez-vous qu’elle peut aussi améliorer votre bien-être général et votre qualité de vie ?
Malheureusement ce genre d’informations ne sont pas assez bien relayées, on le voit rapidement lorsqu’on se rend compte que plus d’un adulte sur trois en Europe ne fait pas assez de sport.
Voici quelques-unes des façons dont l’activité physique peut vous aider à vous sentir mieux, à paraître mieux et à vivre mieux. Parce que, pourquoi pas ?
L’exercice et l’activité physique sont bénéfiques pour presque tout le monde, y compris les personnes âgées. Quels que soient votre état de santé et vos capacités physiques, vous avez tout à gagner à rester actif. En fait, des études montrent qu’il est risqué de se reposer sur ses lauriers. Souvent, l’inactivité est plus à blâmer que l’âge lorsque les personnes âgées perdent la capacité de faire des choses par elles-mêmes. Le manque d’activité physique peut également entraîner un plus grand nombre de visites chez le médecin, d’hospitalisations et de prises de médicaments pour diverses maladies.
La pratique des quatre types d’exercice peut être bénéfique dans de nombreux domaines de la vie. Rester actif peut vous aider :
- Conserver et améliorer votre force afin de rester indépendant
- Avoir plus d’énergie pour faire les choses que vous voulez faire et réduire la fatigue
- Améliorer votre équilibre et réduire le risque de chutes et de blessures dues aux chutes
- Gérer et prévenir certaines maladies comme l’arthrite, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète de type 2, l’ostéoporose et huit types de cancer, dont le cancer du sein et le cancer du côlon.
- mieux dormir à la maison
- Réduire les niveaux de stress et d’anxiété
- Atteindre ou maintenir un poids sain et réduire le risque de prise de poids excessive
- Contrôler sa tension artérielle
- Améliorer ou maintenir certains aspects de la fonction cognitive, comme la capacité à passer rapidement d’une tâche à l’autre ou à planifier une activité.
- Améliorer votre humeur et réduire les sentiments de dépression

Les bienfaits émotionnels de l’exercice physique
La recherche a montré que l’exercice n’est pas seulement bon pour la santé physique, mais aussi pour la santé émotionnelle et mentale. Vous pouvez faire de l’exercice avec un ami et bénéficier d’un soutien émotionnel supplémentaire. Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez déprimé, anxieux ou stressé, essayez de vous lever et de commencer à bouger !
L’activité physique peut aider à
- réduire les sentiments de dépression et de stress, tout en améliorant votre humeur et votre bien-être émotionnel général
- augmenter votre niveau d’énergie
- Améliorer le sommeil
- vous donner le sentiment de mieux maîtriser la situation
En outre, l’exercice et l’activité physique peuvent éventuellement améliorer ou maintenir certains aspects de la fonction cognitive, tels que votre capacité à passer rapidement d’une tâche à l’autre, à planifier une activité et à ignorer les informations non pertinentes.
Voici quelques idées d’exercices pour vous aider à améliorer votre humeur :
- La marche, le vélo ou la danse. Les activités d’endurance augmentent votre respiration, font battre votre cœur et stimulent les substances chimiques dans votre corps, ce qui peut améliorer votre humeur.
- Le yoga. Cette pratique du corps et de l’esprit associe généralement des postures physiques, des exercices de respiration et de la relaxation.
- Le tai-chi. Cette « méditation en mouvement » consiste à déplacer le corps lentement, doucement et précisément, tout en respirant profondément.
- Les activités que vous aimez. Qu’il s’agisse de jardiner, de jouer au tennis, de taper dans un ballon de football avec vos petits-enfants ou d’autre chose, choisissez une activité que vous voulez faire, et non une activité que vous devez faire.