L’Aqua bike : TOP 9 bienfaits par des experts 

Navigation rapide dans l'article

Johan Dubois

Johan Dubois

Passionné de fitness et de nutrtion, Johan a déjà rédigé de nombreux articles pour Muscle Key

L’aquacycling ou l’Aqua bike  est en train de devenir un moyen populaire de faire de l’exercice sans trop solliciter les articulations. Bien que le vélo stationnaire, les cours de spinning et bien d’autres formes d’exercice soient excellents pour de nombreuses personnes, l’aqua cycling (cours de spinning sous l’eau) présente de nombreux avantages uniques qui le rendent avantageux.

Pour commencer, les entraînements de spinning sont des entraînements à faible impact qui sont efficaces pour brûler des calories, aider à la perte de poids et renforcer les poumons, le cœur et les muscles du bas du corps.

Comparé à d’autres équipements cardio, le vélo d’appartement sollicite moins les articulations tout en offrant un excellent entraînement aérobie ou anaérobie.

Le spinning sous l’eau : Comment cela fonctionne-t-il ?

Le spinning subaquatique, également appelé aquacycling ou water cycling, est un exercice qui se pratique dans l’eau à l’aide d’un vélo d’hydro spinning appelé Hydrorider. Ce vélo est immergé dans 1,2 à 1,6 m d’eau et il est aussi facile que de faire du vélo stationnaire.

L’Hydrorider est équipé d’un volant d’inertie à quatre palettes qui offre des changements de résistance progressifs et en douceur tout en augmentant la vitesse de pédalage. La résistance augmente au fur et à mesure que vous augmentez votre vitesse de pédalage.

Pour rendre votre expérience de l’aqua cycling plus confortable, les réglages verticaux et horizontaux du siège et du guidon peuvent vous aider à définir la position parfaite en fonction de votre taille, de la longueur de vos jambes et de la portée de vos bras.

Top 9 bienfaits des séances d’entraînement de spinning sous l’eau

Les entraînements de spinning sous l’eau facilitent un entraînement énergique qui cible les jambes, les bras, la poitrine et les muscles du tronc. Voici quelques-uns des principaux avantages de l’aquacyclisme :

L’aquacyclisme est un entraînement amusant

La résistance de l’eau rend l’aquacyclisme plus stimulant et plus amusant que le simple fait de faire du vélo sur la terre ferme.

Participer à des cours d’aquacyclisme est une forme de fitness dynamique en groupe qui vous apporte également des bienfaits sur le plan émotionnel. Les cours d’aqua cycling vous permettront de rencontrer de nouvelles personnes et de nouer des amitiés.

Brûler des calories

L’aqua spinning peut vous aider à brûler jusqu’à 800 kcal en une heure, ce qui en fait un excellent entraînement pour ceux qui cherchent à perdre du poids.

Amélioration de l’endurance cardiovasculaire

Le spinning sous-marin est un excellent entraînement à faible impact qui peut améliorer votre endurance cardiovasculaire. Lorsque vous faites du spinning dans l’eau, vous pouvez vous exercer à une intensité plus élevée mais à une fréquence cardiaque plus basse. Vous améliorez ainsi votre santé cardiovasculaire sans risquer l’épuisement.

Amélioration de la force musculaire et de la coordination

L’aquacyclisme est l’un des meilleurs exercices de cardio car, en plus d’améliorer votre endurance cardiovasculaire, il renforce vos muscles et améliore votre coordination. Le fait de tourner sous l’eau sollicite considérablement vos muscles et vous oblige à les utiliser de manière synchronisée pour pédaler aussi vite que nécessaire

L’aqua spinning peut vous aider à améliorer votre force musculaire au niveau du tronc, du dos, des fessiers, des quadriceps, des ischio-jambiers et des muscles de la partie inférieure de la jambe.

Le spinning sous-marin est une forme d’exercice à faible impact

Si vous craignez d’avoir mal aux hanches, aux genoux, aux chevilles ou au dos, vous n’aurez plus à vous inquiéter si vous faites du spinning sous l’eau. La flottabilité de l’eau supporte le poids de votre corps, ce qui réduit la pression sur vos articulations et vous permet de profiter d’une séance d’entraînement intense.

L’aquacyclisme est un exercice de rééducation utile

L’aqua-tourbillon peut servir d’exercice de rééducation car il exerce une légère pression sur les articulations, les muscles et les os grâce à la flottabilité de l’eau. Les programmes d’exercices d’aqua spinning conviennent aux personnes qui se remettent d’une blessure ou dont la mobilité est limitée.

Ils peuvent également être bénéfiques aux personnes âgées, aux femmes enceintes ou en post-partum, ou aux personnes souffrant de problèmes musculaires, articulaires ou de poids. L’aqua spinning peut également être un bon exercice pour lutter contre l’ostéoporose. Toutefois, n’oubliez pas de consulter votre médecin au sujet de votre état de santé avant de commencer un programme d’exercices.

L’aqua spinning est un bon exercice de récupération

Après avoir terminé un match, un marathon ou un programme terrestre intense, l’aqua spinning peut vous aider à récupérer mieux et plus vite.

En tant qu’exercice aquatique à faible impact, la pression hydrostatique de l’eau peut aider à détendre, apaiser et étirer vos muscles. Par conséquent, cela minimise les risques de « courbatures du lendemain », car les microdommages causés aux fibres musculaires et aux tissus conjonctifs sont moindres.

Améliore la circulation sanguine

La pression hydrostatique de l’eau peut améliorer considérablement votre circulation sanguine. En outre, comme elle renforce les muscles cardiaques, elle peut contribuer à abaisser votre pouls au repos et vous aider à maintenir une tension artérielle basse.

Réduction de la cellulite

L’aqua spinning intensif améliore le taux d’oxygène dans le sang, stimule la circulation dans le bas du corps (en particulier dans les jambes) et draine le système lymphatique. Il peut donc contribuer à réduire la cellulite au niveau des fesses et des cuisses.

Réflexions finales – Devriez-vous faire des séances d’entraînement de cyclisme sous l’eau ?

Le spinning sous l’eau et l’aquacycling se concentrent tous deux sur la vitesse, les intervalles et la puissance, et sont motivés par des instructeurs et de la musique. Cependant, pendant l’aquacycling, l’eau offre une résistance à l’ensemble du corps qui peut être jusqu’à 12 fois supérieure. De plus, l’eau rend l’aquacycling thérapeutique.

La flottabilité n’ayant que peu ou pas d’impact sur le corps, les articulations sont moins douloureuses et moins tendues, ce qui permet d’améliorer la souplesse et la force.

En outre, l’eau est relaxante, rafraîchissante et revigorante.

Si vous vous êtes déjà plaint de vos genoux après un cours de spinning classique, l’aqua spinning pourrait être une excellente solution pour vous. Sur terre, se lever et se baisser pendant un cours de spinning peut être difficile pour les genoux. Faire du spinning sous l’eau n’aura pas le même effet car la flottabilité de l’eau aide à soulager les genoux.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter sportive !

Profitez des conseils et techniques réservés aux abonnés de la newsletter en vous inscrivant ci-dessous. 

Cet article vous à plu ? Découvrez nos articles similaires

full shot man training outside

Comment continuer la course à pied en extérieur lorsqu’il fait froid ?

LA NEWSLETTER SPORTIVE DU MOMENT!

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.