Pourquoi utiliser des bandes de résistance (7 bienfaits inédits) 

Navigation rapide dans l'article

Johan Dubois

Johan Dubois

Passionné de fitness et de nutrtion, Johan a déjà rédigé de nombreux articles pour Muscle Key

Qu’il s’agisse de leur attrait économique ou de leur capacité à vous aider à réaliser des gains importants tout en prévenant les blessures, les avantages des bandes de résistance vous donneront envie d’en acheter un ensemble dès que possible.

L’ajout de bandes de résistance à votre programme d’entraînement est une tactique sans intimidation pour commencer à tester des mouvements de destruction musculaire avant d’essayer les haltères ou la barre pour obtenir des gains.

Mais s’il y a une chose à retenir des avantages des bandes de résistance, c’est que cet équipement simple ne doit pas être réservé aux débutants. En fait, elles méritent une place dans l’armoire à matériel des athlètes les plus chevronnés. Voici ce que les entraîneurs veulent que vous sachiez sur cet outil d’exercice potentiellement négligé.

Pour plus de détails au sujet des différents programmes de fitness, rendez-vous sur cet article


7 avantages des bandes de résistance

De la commodité à la fonctionnalité, il y a des tonnes de raisons d’ajouter des bandes de résistance à votre programme d’entraînement.

1. Elles sont très abordables et faciles à transporter

Si vous êtes en train d’équiper votre salle de sport et que vous n’arrivez pas à décider si vous devez acheter un rack d’haltères ou un jeu de bandes de résistance, faites-vous une faveur, à vous, à votre espace de rangement et à votre portefeuille, et laissez tomber les poids libres – du moins pour le moment. En moyenne, les haltères coûtent entre 1,50 et 2,00 dollars par kg de poids, et un ensemble de 50 kg, le plus vendu, vous coûtera 109 dollars sur Amazon. 

Pour découvrir notre sélection des meilleures bandes de résistance au meilleurs prix, rendez-vous sur notre article dédié : bandes de résistance comparatif 

2. Elles permettent d’étirer et d’échauffer les muscles avant une séance d’entraînement intense

Si vous avez autant de souplesse qu’une planche de bois, les bandes de résistance seront votre meilleur allié pour vous étirer. En enroulant une bande autour de votre pied, plutôt que d’essayer de saisir votre talon avec votre main, vous pouvez mieux étirer vos ischio-jambiers si vous êtes très tendu. Et si vous ne pouvez pas facilement saisir votre pied derrière vous pour étirer vos quadriceps, enroulez la bande autour du dessus de votre pied et tirez-la vers le haut en direction de vos fessiers pour faire le travail

3. Elles mettent vos muscles à l’épreuve pendant toute la durée de l’exercice

Ce n’est pas parce que les bandes de résistance sont moins chères que les poids libres qu’elles vous permettront de vous entraîner si facilement que vous transpirerez à peine. En fait, l’un des principaux avantages des bandes de résistance est leur capacité à renforcer vos muscles en augmentant le temps qu’ils passent sous tension.

 Comment utiliser le temps sous tension pour développer la force musculaire ?

Par exemple, lorsque vous effectuez un squat au poids du corps, vos quadriceps sont principalement sollicités lorsque vous poussez vos fesses hors du squat et que vous revenez à la position debout (la partie concentrique du mouvement, lorsque les muscles se raccourcissent ou se contractent). Mais lorsque vous placez une grande bande de résistance sous vos pieds et au-dessus de vos épaules, vos muscles devront travailler encore plus fort pour résister à la résistance supplémentaire et revenir à la position debout, et ils devront lutter contre la traction de la bande de résistance pendant que vous retombez dans le squat (la partie excentrique du mouvement lorsque les muscles quadriceps s’allongent).

4. Idéales pour l’entraînement fonctionnel

Contrairement aux appareils de musculation, qui maintiennent votre corps dans un seul plan de mouvement, les bandes de résistance présentent l’avantage de pouvoir être poussées et tirées dans presque toutes les directions. Vous développerez un certain degré de contrôle moteur et de coordination en les utilisant.

Mais ce n’est pas le seul avantage des bandes de résistance pour l’entraînement fonctionnel : Les bandes offrent plus de plans de résistance que les haltères, ce qui permet d’effectuer une plus grande variété d’exercices. Comme les poids libres dépendent de la gravité, ils ne peuvent offrir une résistance que dans un plan vertical, c’est-à-dire dans le sens de la gravité. Contrairement aux poids libres, les bandes ne dépendent pas de la gravité pour la résistance. Cela augmente leur potentiel d’utilisation dans des schémas de mouvements plus fonctionnels qui imitent la vie de tous les jours, ainsi que dans des activités spécifiques au sport.

Personnes qui font du sport activement pour leur santé avec une bande de résistance

5. Contrôler votre forme

Au fur et à mesure que vous progressez dans l’entraînement et que vous vous sentez prêt à abandonner, il est tentant de laisser tomber votre forme et votre niveau d’effort. Mais si vos bandes de résistance vous servent de compagnon de responsabilisation, vous n’aurez aucune chance de vous relâcher.

Les bandes vous empêchent naturellement de tricher sur l’exercice, ce qui est fréquent lorsque vous utilisez des poids libres, en particulier chez les débutants. La tricherie consiste à utiliser l’élan pour faire bouger le poids. Une fois cet élan créé, les fibres musculaires n’ont plus besoin d’être activées au maximum pour continuer à déplacer le poids dans le reste de l’amplitude du mouvement. En d’autres termes, c’est l’élan qui fait le plus gros du travail, et non les muscles.

6. Aucun danger

Bien sûr, vous n’aurez pas à vous soucier de faire tomber un poids lourd sur votre pied, mais ce n’est pas le seul avantage des bandes de résistance en termes de sécurité. L’entraînement avec des poids peut être très dur pour les muscles, les tendons et les ligaments, et parfois vous n’avez pas le contrôle total. Avec l’entraînement à l’aide d’une bande de résistance, vous gardez le contrôle tout le temps. 

Vous ne vous inquiétez pas des secousses des poids et vous protégez vos ligaments et vos tendons en contrôlant vos muscles tout au long du mouvement. Par exemple, si vous ne pouvez pas faire un autre squat en utilisant un haltère lourd, vos muscles risquent de lâcher avant que vous n’ayez déchargé le poids en toute sécurité. D’où des blessures douloureuses. Mais si votre corps ne peut pas supporter un autre squat avec une bande de résistance, il vous suffit de vous glisser hors du morceau de caoutchouc et vous êtes prêt à partir.

7. Modifier ou à faire progresser un exercice

Se tortiller frénétiquement pour atteindre le haut d’une barre de traction ne favorise pas la musculation du haut du corps. Si vous ne parvenez pas à soulever progressivement votre corps dans un mouvement contrôlé, attachez une longue bande de résistance à la barre et faites un pas en avant. 

Si vous ne pouvez pas faire une traction complète, la bande va vous aider dans l’amplitude du mouvement lorsque vous êtes le plus faible, puis vous aider à atteindre le point où vous pouvez faire cette seule répétition par vous-même, et vous pouvez continuer à progresser à partir de là. Lorsque vous descendez vers le sol, la bande s’étire et lorsque vous tirez vers le haut, la bande se rétracte pour vous aider à remonter vers le haut de la barre.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter sportive !

Profitez des conseils et techniques réservés aux abonnés de la newsletter en vous inscrivant ci-dessous. 

LA NEWSLETTER SPORTIVE DU MOMENT!

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.