Lorsque vous pensez aux barres protéinées, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? La commodité ? Aliment de récupération ? Énergie rapide ?
Bien qu’il soit préférable de privilégier les aliments complets pour obtenir une alimentation globalement équilibrée, les barres protéinées peuvent constituer des sources rapides de tous les macronutriments (glucides, protéines et lipides), ainsi qu’un apport supplémentaire de micronutriments (vitamines et minéraux) en cas de coup de pompe.
Cependant, il est important de faire attention à ce que contient exactement votre barre protéinée lorsque vous faites votre choix.
Pour plus de détails au sujet des barres protéinées, rendez-vous sur notre article : barre protéinée sport
Que contient votre barre protéinée ?
Les protéines
Lorsqu’on examine de plus près les barres protéinées, l’ingrédient le plus évident à noter est la source de protéines et la teneur en protéines de la barre. Les protéines elles-mêmes sont décomposées en acides aminés dans l’organisme, qui peuvent être utilisés pour réparer, récupérer et développer les muscles, ainsi que pour soutenir le système immunitaire. Les acides aminés à chaîne ramifiée (ou BCAA, leucine, isoleucine et valine) sont utilisés pour favoriser les taux les plus élevés de synthèse des protéines musculaires et sont préférés après l’entraînement. Recherchez une barre contenant 15 à 20 grammes de protéines par barre.
Ce qu’il faut rechercher :
- Sources de protéines d’origine végétale (généralement légèrement moins riches en acides aminés) : Pois, chanvre, riz brun, soja
- On les trouve dans : Barres Garden of Life Sport Performance, Barres GoMacro, Square Organics, Pro Bars, No Cow Bars, Perfect Bars, Aloha Bars, Barebells, Zing Bars.
- Sources de protéines d’origine animale (sources de BCAA plus élevées) : Concentré de lactosérum, isolat de lactosérum, caséine (à utiliser avec précaution en cas d’allergie aux produits laitiers).
- On les trouve dans : Barres Clif Builder, Barres Gatorade Whey Protein, Barres Rx, Barres Power Crunch Pro, Barres G2G, Barres Honey Stinger Nut and Seed, Barres Premier Protein.
Glucides et édulcorants
Les glucides ont toujours mauvaise presse. Lorsqu’il s’agit de barres protéinées, les mentions » 0 gramme de sucre » ou » faible teneur en glucides » figurent souvent sur les étiquettes des barres les plus populaires, qui tentent de faire croire aux consommateurs qu’il s’agit d’un meilleur produit.
En réalité, certains glucides sont utiles pour reconstituer les réserves de glycogène et réparer les muscles, sans compter qu’ils donnent de la saveur aux barres protéinées. D’un autre côté, nous ne voulons pas nous contenter d’une barre contenant uniquement des glucides qui font grimper et chuter notre taux de sucre dans le sang. Lorsque vous lisez l’étiquette pour connaître la teneur en glucides de la barre, recherchez un rapport équilibré entre les glucides et les protéines. Lorsque vous évaluez les sucres ajoutés dans une barre, n’oubliez pas qu’il est préférable de ne pas dépasser 50 grammes de sucres ajoutés par jour, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il faille les éviter et les remplacer par des alcools de sucre.
Ce qu’il faut rechercher :
- Édulcorants : Sirop de tapioca, sirop de riz brun, miel, sirop d’érable, maltodextrine, sucre de canne, sucre de coco, nectar d’agave.
- Édulcorants végétaux sans calories : Ces édulcorants, comme la stévia et le fruit du moine, sont extraits de leurs plantes respectives et ne contiennent aucune calorie. Ils sont tous deux 100 à 300 fois plus sucrés que le sucre. Ces deux édulcorants sont reconnus comme sûrs par la FDA.
Ingrédients à utiliser avec précaution :
Alcools de sucre : déguisés sous les noms de maltitol, sorbitol, mannitol, érythritol, xylitol et isomalt, ces édulcorants sont en fait dérivés d’hydrates de carbone, mais modifiés pour être moins caloriques que les autres sucres. Ils ne provoquent pas de pics ou de chutes de glycémie aussi importants, mais comme ils ne sont que partiellement digérés, ils peuvent augmenter le risque de troubles gastro-intestinaux, de gaz et de ballonnements. Ne prenez pas ce risque si vous vous apprêtez à courir.

Sucralose
Plus connu sous le nom de Splenda, le sucralose est un édulcorant artificiel chimique qui ne contient aucune calorie et qui est jusqu’à 700 fois plus sucré que le sucre ordinaire. Les recherches sur les effets du Splenda sur le microbiome intestinal et le métabolisme sont mitigées, mais la FDA considère qu’il peut être consommé sans danger. Si vous y êtes particulièrement sensible, il peut provoquer des maux de tête ou des troubles gastro-intestinaux.
Autres ingrédients
Arômes naturels : Il s’agit généralement d’extraits de plantes et de produits animaux obtenus en laboratoire. Ils n’apportent aucune valeur nutritionnelle, mais sont ajoutés pour rehausser le goût.
Présents dans : One Bars, Rx Bars, Pro Bars, Built Bars, Garden of Life Sport Bars, No Cow Bars, Think Thin Bars.
Mélanges exclusifs/à base de plantes : Généralement ajoutés aux produits en tant qu’agents de remplissage ou annoncés comme stimulants nutritionnels, il convient d’être prudent lors de la consommation, car il n’est généralement pas possible de savoir ce que contient réellement le mélange exclusif ou à base de plantes, ce qui peut présenter un risque pour la santé.