Bienfaits de la corde à sauter

Navigation rapide dans l'article

La corde à sauter est un des piliers du sport, elle est utilisée dans la plupart des sports et ce n’est pas pour rien! En effet, la plupart des sportifs utilisent la corde à sauter pour s’échauffer mais pas seulement.Par exemple, un échauffement avec une corde à sauter c’est un gain de temps, avec une corde on chauffe notre corps 2,5x plus vite qu’en courant et on chauffe le haut du corps également. La corde à sauter est également incroyable en ce qui concerne le cardio, vous avez sûrement dû voir une scène dans un film ou un boxeur s’entraîne avec un pull à la corde à sauter. Et oui c’était bien évidemment parce que la corde à sauter fait littéralement brûler les calories 

Dans cet article nous vous présentons plusieurs bienfaits de la corde à sauter, si la corde à sauter nous avons créée un comparatif sur les meilleures cordes à sauter en 2022 afin de vous aider à choisir la corde adaptée à vos besoins. 

Nous savons qu’il est souvent question de corde à sauter quand on veut perdre du poids, nous vous conseillons de jeter un œil sur notre page perte de poids afin de trouver d’autres solutions pour arriver à vos fins plus rapidement. 


Les 5 bienfaits de la corde à sauter 

Il n’y a pas si longtemps on associait encore la corde à sauter à la cour de récréation, aujourd’hui c’est un programme d’échauffement très populaire, notamment chez les artistes d’art martiaux ou dans les entraînements de crossfit. Tout ça n’est pas un hasard, la corde à sauter est un des meilleurs entraînements pour travailler son cardio, tous les coachs de Musclekey en font pratiquement à tous leurs entraînements. 

De plus, la corde à sauter ne vous permettra pas seulement de travailler la condition physique mais aussi la vitesse, la force de saut, le sens du rythme et la coordination. Vous pouvez même entraîner vos compétences cognitives : vous avez, en effet, besoin d’un esprit alerte pour effectuer des séquences de sauts et de pas sans trébucher.

La corde à sauter a beaucoup d’avantages, l’équipe de Musclekey vous en a listé 5 ici

  1. La corde à sauter ne requiert pas d’expérience préalable, un débutant peut faire de la corde à sauter après une simple explication et un sportif expérimenté peut également en faire pour travailler son cardio ou s’échauffer.
  2. La grande diversité de la corde à sauter, contrairement au footing la corde à sauter consiste à rester sur place mais vous effectuez une grande variété de pas et de sauts. 
  3. La corde à sauter utilise beaucoup de parties du corps, 10 minutes à sauter équivalent à 30 minutes de footing. Ce facteur 3 n’est pas négligeable pour les personnes au planning complet.
  4. Vous travaillez le corps et l’esprit, la corde à sauter fait chauffer vos muscles mais entraîne également vos réflexes. 
  5. Elle améliore vos performances dans d’autres disciplines, vous travaillez votre vitesse, et votre puissance tout au long de votre entraînement, ce dont vous avez besoin dans les autres disciplines. Notre coach ancien Boxeur le confirme, durant toute sa carrière de boxe, il a fait de la corde à chacun de ses entraînements. 

Quels muscles sont travaillés par la corde à sauter ? 

La corde à sauter travaille une multitude de muscles, tout d’abord elle travaille les muscles des jambes, cela est logique vu qu’on saute en faisant de la corde à sauter, pratiquement tous les muscles en partant de vos pieds jusqu’à vos fesses sont travaillés durant l’exercice de la corde à sauter. Mais la corde à sauter travaille une multitude d’autres muscles, en effet les avant-bras, les bras et les épaules sont nécessaires pour faire tourner la corde autour de soi-même. Vos muscles stabilisateurs sont également très sollicités durant cet exercice.  


Entraînement à la corde à sauter

  1. La première étape est l’échauffement, tout d’abord chauffez vos chevilles ainsi que vos poignets. 
  2. Échauffez maintenant vos épaules, vos genoux et vos cuisses. 
  3. Prenez la corde et faite la tourner doucement autour de vous durant 3 minutes ensuite prenez une pause
  4. Maintenant les choses sérieuses commencent, tout dépend de votre niveau et votre objectif, nous vous conseillons donc d’adapter les temps à votre niveau. Commencez par faire 3 minutes de cordes en sautant que sur un pied puis sur l’autre, puis tapez les fesses avec vos talons et pour finir montez vos genoux tout en faisant toujours tourner la corde. Ensuite prenez à nouveau une courte pause (profitez en pour boire)
  5. Recommencez faire tourner la corde autour de vous et faites monter la vitesse de la corde, du plus lentement au plus rapide pendant 3 minutes. Prenez à nouveau une courte pause. 
  6. Recommencez le même exercice que le précédent si vous n’arrivez pas à faire des doubles sauts. Si non faites des doubles sauts à la corde pendant trois minutes 
  7. Recommencez ces deux exercices jusqu’à ce que vous ayez atteint votre objectif sportif (nous conseillons 20-25 minutes). 
  8. Quand vous êtes arrivé à la fin de votre entraînement, nous vous conseillons de faire une dernière session de 3 minutes de retour au calme, faire tourner la corde d’une façon qui ne vous fatigue pas et de plus en plus doucement. 

Voici une vidéo explicative d’une autre variante d’entraînement à la corde à sauter 

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter sportive !

Profitez des conseils et techniques réservés aux abonnés de la newsletter en vous inscrivant ci-dessous. 

LA NEWSLETTER SPORTIVE DU MOMENT!

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.