Devenir Bodybuilder lorsqu’on est âgé (+60 ans) : est-ce possible ? 

Navigation rapide dans l'article

Johan Dubois

Johan Dubois

Passionné de fitness et de nutrtion, Johan a déjà rédigé de nombreux articles pour Muscle Key

Oui, c’est possible ! Il est encore possible de prendre du muscle et d’augmenter la masse osseuse à cet âge. Les exercices composés tels que les soulevés de terre, les squats et les tractions sont parfaits pour développer la force et contribueront également à maintenir une densité osseuse élevée. La protection contre les blessures est essentielle pour les personnes de plus de 60 ans, car le risque de blessure, de douleur ou d’accident est beaucoup plus élevé.


Peut-on devenir culturiste à un âge avancé avec un régime, une alimentation et des exercices appropriés ?

Personne ne va commencer à s’entraîner pendant quelques mois et ressembler à Arnold Schwarzenegger en quelques mois. Il en va de même pour les personnes âgées de 20 ans et de 60 ans. Cependant, avec un régime et une nutrition appropriés, vous pouvez voir des changements significatifs dans votre santé. 

Les adultes plus âgés peuvent trouver qu’il est plus difficile de gagner de la masse musculaire en raison des changements naturels dans leur corps, et comment vous pouvez encore atteindre vos objectifs de remise en forme même si vous avez la cinquantaine, la soixantaine et plus. 

Oui, il est possible de devenir culturiste à 60 ans. Pour commencer, il faut suivre des programmes d’entraînement conçus pour les personnes âgées et axés sur des séances d’entraînement de qualité qui contribuent à développer les muscles. Il peut s’agir de cinq exercices conçus pour cibler l’ensemble du corps, comme les squats, les soulevés de terre et les presses thoraciques.

Un plan d’alimentation doit également être inclus, afin de fournir les éléments nutritionnels nécessaires à la construction musculaire. La fréquence d’entraînement doit également être augmentée afin de gagner de la masse musculaire plus rapidement, de même que le suivi d’un programme alimentaire spécifique à la construction musculaire.

Augmenter sa masse musculaire en tant qu’adulte âgé

Vous pouvez devenir un bodybuilder à la soixantaine en reconstruisant votre masse musculaire, en gagnant de la masse musculaire et en augmentant votre masse musculaire. La condition physique quotidienne est la clé du succès dans cette entreprise, avec des heures passées à soulever des poids. La perte de masse musculaire liée à l’âge peut être contrée par un programme de remise en forme approprié. 

Les programmes de remise en forme doivent être adaptés pour permettre aux personnes âgées de participer et de profiter des bienfaits de l’exercice. Un programme de santé devrait également inclure des étirements et d’autres activités telles que le cardio, qui aideront à maintenir un équilibre sain entre les heures de levage et la croissance musculaire.   

En vieillissant, notre corps subit de nombreux changements naturels, comme la perte musculaire liée à l’âge. Ce phénomène est connu sous le nom de sarcopénie et implique la perte de fibres musculaires à contraction rapide de type II, qui sont responsables de la puissance et de la rapidité des mouvements. Il peut être difficile de reconstruire nos muscles lorsque nous avons la soixantaine, mais il est possible d’augmenter la masse musculaire des bodybuilders âgés en s’engageant dans un entraînement de force régulier et en prenant part à des activités qui sollicitent les fibres musculaires à contraction rapide. 

En outre, la santé cardiovasculaire doit également être prise en considération lorsque nous entamons notre voyage de reconstruction musculaire ; des activités telles que la course à pied ou le cyclisme contribuent à stimuler la circulation sanguine et à apporter des nutriments aux tissus squelettiques endommagés.

portrait young athletic woman sportswear doing exercise training legs glutes muscular with fitness strapstrx gym

Est-il plus difficile de gagner de la masse musculaire à un âge avancé que dans la jeunesse ?

Oui, absolument. Mais en fin de compte, tout est relatif et vous devriez chercher à atteindre vos objectifs de forme et de santé à tout âge !  Il est tout à fait possible d’acquérir de la force à tout âge. Même si vous n’êtes pas en mesure de soulever des charges aussi lourdes qu’un bodybuilder d’une vingtaine d’années, vous pouvez toujours bénéficier de séances d’entraînement musculaire et atteindre vos objectifs. 

Il a été démontré que les programmes d’entraînement ciblant des parties spécifiques du corps permettent de développer plus de muscles et un corps plus fort que les séances d’entraînement traditionnelles en salle. Les entraînements fractionnés sont particulièrement efficaces pour cibler des muscles individuels, ce qui permet de les stimuler plus facilement et de les développer pleinement. 

La clé du succès réside dans la régularité de l’entraînement aux poids et dans l’intégration à votre régime alimentaire de repas riches qui aident les muscles à récupérer plus rapidement ( pensez aux protéines !). Des études ont également montré que la science du sport fonctionne pour les personnes de tous âges lorsqu’il s’agit de développer une masse maigre.  

Il est possible de devenir culturiste à 60 ans. Cela demande juste un peu plus de dévouement et de concentration sur les bons exercices. Gagner de la masse musculaire à la soixantaine n’est pas une tâche facile, mais ce n’est pas non plus impossible. En adoptant la bonne routine quotidienne et en faisant les bons exercices, vous pouvez soulever autant de poids en tant que personne âgée que lorsque vous aviez 20 ans. Commencez par appliquer un poids de 5 livres à chaque exercice et augmentez-le progressivement au fil du temps. Votre objectif doit être de défier les capacités de votre corps, afin de vous pousser constamment à faire mieux à chaque séance.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter sportive !

Profitez des conseils et techniques réservés aux abonnés de la newsletter en vous inscrivant ci-dessous. 

LA NEWSLETTER SPORTIVE DU MOMENT!

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.