Collagène et prise de poids 

Navigation rapide dans l'article

Beaucoup de mythes circulent au sujet du collagène marin, certains pensent que ce complément aurait la faculté de faire grossir les gens. Pourtant ce n’est pas le cas, le collagène ne fait pas grossir. Certes, il aide à construire les muscles, ce qui par définition fait prendre du poids. Toutefois il n’aura aucun effet sur votre prise de masse graisseuse. 

Dans cet article, nous nous efforcerons de démêler le vrai du faux au sujet du collagène. Nous vous présenterons donc par la suite les vrai effet (bienfaits) du collagène.

Si le collagène marin vous intéresse et que vous voulez en savoir davantage, nous avons fait un article à son sujet ici


Le collagène c’est quoi ?

Le nom collagène vient du grecque et veut dire « colle la peau », ce nom vient de sa fonction dans le corps, il aide à maintenir ensemble les tissus de notre corps (en les collant). D’ailleurs, le collagène est une protéine, elle est présente chez nous tous. Cette protéine possède de grandes propriétés en termes de fermeté et de résistance, à savoir il pourrait stocker jusqu’à 15x sa propre masse en eau. 

Grâce aux progrès de la science, nous avons pu réussir à isoler la protéine de collagène, et aujourd’hui des milliers de personnes l’utilisent quotidiennement. Cet engouement est surtout dû à ses propriétés anti-âge, offertes par sa capacité à raffermir les tissus et les renforcer. 

Le collagène se trouve naturellement dans une grande quantité d’aliment comme la spiruline ou le bouillon d’os. Toutefois, changer son alimentation pour avoir un meilleur apport de collagène peut parfois être légèrement embêtant. C’est pourquoi des compléments alimentaires au collagène sous forme de pilule ont été inventés. 


A quoi sert le collagène ? (Bienfaits) 

Vous l’aurez sûrement deviné au vu de sa grande popularité, le collagène est plein de bienfaits. Nous vous les présentons ici-même :

  • Le bienfait principal du collagène est son effet anti âge, ces précieuses protéines sont très présentes dans notre corps durant notre jeunesse, malheureusement elles ont tendance à se réduire fortement en quantité lorsqu’on vieillit. Les propriétés de raffermissement et de renforcement du collagène s’estompent alors dans le corps et c’est le début du relâchement de la peau. Heureusement, le collagène sous forme de compléments alimentaires existe et est là pour rendre à votre peau son éclat d’autrefois . 
  • Le collagène possèderait également selon certaines études des propriétés aidant certains tissus à se régénérer. Le cartilage fait notamment partie de ces tissus, donc si vous souffrez de problèmes articulaires, le collagène pourrait grandement vous aider à vous soulager. 
  • Selon une étude(1), le collagène aurait également des vertus anti-arthrose. En effet, le rapport affirme qu’après la prise de collagène dénaturé type 2, les douleurs dues à l’arthrose auraient  significativement baissé. Nous savons à quel point l’arthrose peut être douloureuse, c’est pourquoi nous vous conseillons vivement de trouver des alternatives comme le collagène pour réduire votre douleur. 

Si le collagène marin vous intéresse et que vous voulez en savoir davantage, nous avons fait un article à son sujet ici.

En prenant connaissance de ces bienfaits, on comprend rapidement les nombreux effets positifs du collagène sur le corps. Ces bienfaits seront surtout bénéfiques aux personnes de 40 ans et plus, à savoir que la plupart des problèmes solutionnés par le collagène sont souvent rencontrés en vieillissant. 

8a566999 0b95 4a39 a9f2 c967e1143bdf

Questions fréquentes 

Quel est l’aliment le plus riche en collagène ?

Un des aliments le plus riche en collagène est le bouillon d’os (de poulet ou bœuf). Toutefois, changer son régime alimentaire pour combler ses besoins en collagène peut parfois être embêtant. C’est pourquoi des compléments alimentaires au collagène sous forme de pilule existent. 

Est-il dangereux de prendre du collagène ?

Le collagène, présent dans notre corps de base ne comporte aucun danger pour la plupart d’entre nous. Toutefois, dans certains cas, la prise de collagène peut donner naissance à des effets secondaires. Si vous en ressentez après la prise de collagène, rencontrez immédiatement votre médecin et ne consommez plus de collagène. 

Où se trouve le collagène ?

Le collagène se trouve dans notre corps, c’est en fait une protéine essentielle au développement de notre corps. On peut également le retrouver dans le bouillon d’os de poule et de bœuf. 

Quel est le collagène le plus efficace ?

Tous les collagène sont efficaces, toutefois nous conseillons le collagène marin de type de 2 de chez Nutrimea. 

Quelle est la meilleure marque de collagène ?

Nous avons pris le temps de faire un grand comparatif de marque vendant du collagène marin. D’après nous, la meilleure marque reste Nutrimea. Cette marque 100% française assure qualité des produits et prix raisonnables. 

1. Zhang LL, Wei W, Xiao F, et al. A randomized, double-blind, multicenter, controlled clinical trial of chicken type II collagen in patients with rheumatoid arthritis. Arthritis Rheum. 2008;59(7):905-910. doi:10.1002/art.23824

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter sportive !

Profitez des conseils et techniques réservés aux abonnés de la newsletter en vous inscrivant ci-dessous. 

LA NEWSLETTER SPORTIVE DU MOMENT!

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.