Le Covid 19 a pour certains Ă©tĂ© un plus pour le sport et pour d’autres autres un gros moins, si vous pratiquiez du sport dans un club ou dans un Ă©quipe vous avez malheureusement dĂ» arrĂŞter. Heureusement ce temps est rĂ©volu et aujourd’hui nous pouvons Ă nouveau faire du sport en Ă©quipe. Nous vous conseillons de bien vous Ă©quiper pour aller faire du sport, prenez donc le temps de vous procurer un bon sac de sport ainsi que de bonnes chaussures, mieux vaut ĂŞtre bien Ă©quipĂ©s que mal Ă©quipĂ©s et vite abandonner sa nouvelle rĂ©solution.Â
Le Covid a Ă©galement frappĂ© beaucoup d’entre nous, certains l’ont moins bien vĂ©cu que d’autres. Mais l’important est de passer au dessus et continuer Ă vivre. Dans cet article nous vous prĂ©sentons des solutions pour reprendre le sport efficacement après une infection au Covid-19 ainsi que quelques conseils pour reprendre le sport après avoir Ă©tĂ© en quarantaine.
Reprendre le sport après une infection au Covid-19
Une infection au Covid-19 peut être très douloureuse comme très facile même parfois invisible, si le Covid vous a malmené, alors il faut reprendre le sport en douceur. Bien sûr, nous conseillons tout d’abord un avis médical car on ne joue pas avec la santé mais si vous vous sentez bien alors vous pouvez sûrement reprendre gentiment le sport. Le mot progressivement est phare dans ce défi qu’est le sport après une infection au Covid-19. Si vous commencez trop vite vous risquez d’abord de perdre votre motivation à aller faire du sport mais aussi à vous blesser ou aggraver votre situation actuelle. En effet vous n’êtes pas sans savoir que le sport augmente votre rythme cardiaque et donc la vitesse de votre respiration or le Covid-19 a justement attaqué vos voies respiratoires et a peut-être laissé quelques séquelles après son passage. Il est donc important de commencer doucement et d’augmenter le temps ainsi que l’intensité de votre séance de sport progressivement.
Par exemple, vous vous apprêtez à recommencer la course à pied, commencez gentiment et surtout en fonction de ce que vous faisiez avant. Si vous courriez 45min relativement rapidement auparavant alors commencez votre réadaptation à la course par 15 minutes à rythme moyen. Si après une ou deux semaines vous vous sentez bien et apte à augmenter alors passez à 30 minutes à un rythme plus élevé jusqu’à atteindre votre niveau post Covid-19.

Reprendre le sport après la pandémie du Covid-19
Comme expliqué dans l’introduction, le sport a été mis sur pause comme la plupart de nos activités post Covid-19 durant la pandémie. Recommencez n’est pas une chose facile, mais nous vous rassurons le plus difficile est d’être motivé et le vouloir, vous avez déjà atteint 50% de votre objectif.
Même si vous n’avez pas de séquelles dûes à la maladie ou même que vous n’avez pas été infecté, votre corps a tout de même perdu son habitude à se dépenser et vos muscles sont devenus plus petits. Il serait donc idiot de recommencer comme avant, cela pourrait même avoir des conséquences, vous pourriez vous blesser ou perdre votre motivation à cause de mauvais résultats. Voilà pourquoi nous vous conseillons de recommencer le sport progressivement.
Si vous étiez un bon sportif avant la pandémie, cela ne devrait pas être très difficile. Commencez doucement puis adaptez vous durant 2 à 3 semaines en augmentant progressivement la durée et l’intensité de votre entraînement, votre mémoire musculaire devrait rapidement faire son travail et vous remettre sur pied. Si vous n’étiez pas un très grand sportif au par avant alors cela risque de prendre plus de temps. Dans ce cas prenez une perspective de 1 à 2 mois et adaptez-vous gentiment mais sûrement à reprendre du muscle et du cardio.
.