Que vous soyez un boxeur de compétition ou que vous pratiquiez la boxe parce que vous aimez ce sport et ses bienfaits pour la santé, l’utilisation d’un gilet lesté peut porter votre entraînement à un autre niveau.
L’ajout d’un nouvel équipement à votre routine peut toutefois s’accompagner de certains défis. Que se passe-t-il lorsque vous vous entraînez à la boxe avec un gilet lesté ? Et si vous voulez utiliser un gilet, quelles sont les meilleures façons de le faire ?
Pour plus d’informations quant aux gilets lestés, rendez-vous sur notre article dédié.
Cet article examine comment d’autres boxeurs ont utilisé des gilets lestés et vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour répondre à ces questions.
Qu’est-ce qu’une veste lestée ?
Un gilet de musculation est un équipement de musculation portable qui permet aux utilisateurs d’augmenter la difficulté des exercices généralement effectués avec le seul poids du corps.
Le gilet de musculation typique se glisse sur la tête et pend sur les épaules. Il est également équipé de sangles autour de la taille pour ajuster la taille du gilet.
Pour ajuster le poids de votre gilet, vous pouvez glisser des poids dans les poches.
Vous pouvez effectuer de nombreux exercices en portant une veste lestée, comme la course à pied, les tractions ou certains types d’entraînement spécifiques à la boxe.
Gilets lestés et boxe
Il est bien connu que pour devenir un grand boxeur, il faut s’entraîner comme un boxeur.
Voici quelques façons d’incorporer un gilet lesté dans votre entraînement de boxe que d’autres boxeurs ont expérimenté dans leur régime d’entraînement.
Le « shadowboxing »
La boxe dans l’ombre est un exercice fantastique, spécifique au sport. Les boxeurs utilisent la boxe de l’ombre pour développer leur jeu de jambes, améliorer la vitesse de leurs mains et pratiquer des techniques correctes.
Mais le shadow boxing peut également être utilisé comme un exercice de conditionnement efficace qui développe l’endurance et la puissance tout en brûlant jusqu’à 400 calories par heure.
En portant un gilet lesté, vous augmentez la résistance et la difficulté de votre entraînement.
Si vous creusez un peu en ligne, vous trouverez de nombreux boxeurs et entraîneurs qui discutent de l’utilisation d’un gilet lesté pendant le shadow boxing. Cependant, certains pensent qu’un gilet lesté n’est pas nécessaire.
Cependant, beaucoup pensent qu’un gilet lesté pour le shadow boxing augmente considérablement votre condition cardiovasculaire et peut vous aider à perdre du poids.
Avantages
- Un gilet lesté augmente le nombre de calories brûlées pendant le shadowboxing.
- Vous pouvez l’utiliser pour développer la capacité pulmonaire et la récupération cardiovasculaire.
Inconvénients
- Le shadow boxing devient un exercice qui nécessite du matériel.
- Il ne reproduit pas fidèlement un combat réel.
Gilet lesté au sac de frappe
Frapper un sac de frappe lourd est une méthode d’entraînement éprouvée que les artistes martiaux du monde entier utilisent et continuent d’utiliser depuis des siècles.
Certains boxeurs ont écrit en ligne sur les avantages de l’utilisation d’un gilet lesté lors de l’entraînement sur un sac lourd.
Si vous frappez le sac lourd en portant une veste lestée, vous ajoutez une contrainte supplémentaire à votre jambe et vous gagnez ainsi en puissance et en force. En outre, vous pouvez développer une plus grande vitesse explosive en entrant et en sortant de la zone de frappe lorsque vous portez un gilet de poids.
D’un autre côté, il ne faut pas exagérer en s’entraînant sur le sac de frappe lourd avec un gilet. Le port d’un gilet de poids pour l’entraînement de boxe peut vous amener à développer des techniques incorrectes si vous portez le gilet à chaque fois que vous vous entraînez.
Avantages
Le gilet permet d’augmenter la puissance et la force, en particulier dans les jambes.
Il peut vous aider à acquérir une plus grande vitesse lorsque vous sautez à l’intérieur et à l’extérieur de la zone de tir.
Inconvénients
- Trop d’entraînement avec la veste peut avoir un impact négatif sur votre technique de boxe.
- Selon la conception de la veste, elle peut gêner l’extension complète et les mouvements de rotation.

Le Sparring avec gilet lesté
L’entraînement est aussi proche d’un combat réel qu’un boxeur peut l’être, tout en veillant à ce que la sécurité et le rythme restent des priorités absolues.
Il n’y a pas beaucoup d’exemples de boxeurs qui s’entraînent avec un partenaire tout en utilisant un gilet pare-balles. La raison en est peut-être que le sparring reproduit un match de boxe et qu’un gilet ajoute trop de variance au scénario.
Cependant, si vous voulez essayer de vous entraîner en portant un gilet, vous obtiendrez sans aucun doute une bonne séance d’entraînement. En changeant le rythme ou en ajoutant des rounds supplémentaires, vous obtiendrez encore plus d’entraînement et vous vous assurerez de développer un gros moteur et la puissance qui va avec.
L’utilisation d’une veste pendant le combat peut même contribuer à améliorer la densité osseuse et l’équilibre, ce qui fera de vous un meilleur boxeur.
Avantages
L’entraînement avec un gilet lesté améliore la densité osseuse et l’équilibre, ce qui se traduit par de meilleures performances sur le ring.
Inconvénients
Le gilet peut entraîner une détérioration plus rapide de votre technique, car il est très différent d’un vrai combat de boxe.
Le fait de s’entraîner en portant une veste ne permet pas d’obtenir une sensation réaliste de coups portés au corps.
Entraînement de la force et de la vitesse
L’utilisation originale, et peut-être la meilleure, d’un gilet lesté a toujours été la musculation et le conditionnement physique. Même le légendaire Evander Holyfield l’a incorporé dans son entraînement de préparation au combat.
Il n’y a pas de limite à la créativité pour incorporer le gilet lesté dans l’entraînement de la force ou de la vitesse.
De nombreux boxeurs aiment porter un gilet lors d’un entraînement cardio ou pliométrique. Ils ajoutent ainsi une dose importante de difficulté qui donne d’excellents résultats.
Réflexions finales
Voilà, quatre façons différentes d’incorporer un gilet lesté dans l’entraînement de boxe. La plupart des boxeurs qui ont utilisé un gilet lesté ont trouvé que c’était un moyen fantastique d’augmenter leur capacité cardio et de développer leur puissance, en particulier dans les jambes.
Essayez ces variantes d’entraînement ou inventez votre propre façon d’utiliser un gilet lesté pour la boxe.