Si votre jean préféré ne vous va plus, que la balance semble bloquée ou que votre poids chute pour mieux remonter, il est possible que vous commettiez l’une de ces 10 erreurs de perte de poids.
1. S’appuyer sur des régimes draconiens
Déterminé à perdre 10 livres rapidement, vous vous tournez vers un régime d’urgence. Peut-être votre plan ne prévoit-il rien d’autre que du pamplemousse ou de la soupe aux choux chaque jour. Vous réduisez votre apport calorique quotidien à moins de 1 000 calories et, bien sûr, les kilos fondent. Mais lorsque vous mangez si peu de calories, vous entraînez votre métabolisme à ralentir. Une fois le régime terminé, votre corps brûle les calories plus lentement et vous reprenez généralement du poids.
2. Sauter le petit-déjeuner
Sauter le petit-déjeuner semble être un moyen simple de réduire les calories, mais cela peut vous donner faim le reste de la journée. Cela peut conduire à des grignotages imprévus au travail et à la consommation d’une portion surdimensionnée au déjeuner, ce qui fait grimper en flèche le nombre de calories. En revanche, les petits-déjeuners riches en protéines et en fibres peuvent couper la faim tout au long de la journée. En fait, des études montrent que les personnes qui prennent un petit-déjeuner tous les matins sont plus susceptibles de conserver un poids santé.
Pour plus de détails sur les recommandations de santé, rendez vou sur cet article encore plus complet
3. La perte de repères sur les collations
Vous comptez peut-être les calories à chaque repas, mais qu’en est-il de toutes les collations entre les repas ? Il y a le sac de bretzels au bureau, la petite part de gâteau lors d’une fête, le goût du cornet de glace de votre fils. Tous ces grignotages inconsidérés s’additionnent et peuvent saboter un régime par ailleurs bien planifié. Si vous voulez vraiment compter les calories, vous pouvez utiliser votre smartphone ou un carnet pour noter chaque bouchée.
4. Ne pas grignoter du tout
Si le grignotage inconsidéré peut gonfler votre tour de taille, le grignotage réfléchi peut avoir l’effet inverse. Les personnes qui prennent plusieurs petits repas et collations par jour ont plus de chances de contrôler leur faim et de perdre du poids. Les collations aident à maintenir le métabolisme à un niveau élevé, surtout si elles sont riches en protéines. Quelques noix constituent un bon choix, riche en protéines, et les recherches suggèrent que les personnes qui grignotent des noix ont tendance à être plus minces que celles qui n’en mangent pas.

5. Les aliments à faible teneur en matières grasses
Les produits allégés peuvent jouer un rôle important dans votre alimentation. N’oubliez pas qu’il ne faut pas confondre faible teneur en matières grasses et faible teneur en calories, et que cela ne vous autorise pas à vous resservir. Si vous remplissez votre assiette de gâteaux allégés, vous risquez de consommer plus de calories que si vous preniez une plus petite part de gâteau normal. Le meilleur moyen de connaître la quantité de graisses, de sucres et de calories que vous absorbez est de vérifier l’étiquette nutritionnelle.
6. Siroter trop de calories
Lorsque nous comptons les calories, nous avons souvent tendance à négliger le contenu de nos boissons. C’est une grave erreur quand on sait que certains cafés et boissons alcoolisées de luxe contiennent plus de 500 calories. Même les calories contenues dans les jus de fruits et les sodas peuvent s’additionner rapidement.
7. Boire trop peu d’eau
C’est l’une des erreurs de régime les plus simples à corriger. L’eau est essentielle pour brûler des calories. Si vous vous déshydratez, votre métabolisme ralentit, ce qui se traduit par une perte de poids plus lente. Essayez donc d’ajouter un verre d’eau à chaque repas et à chaque en-cas.
8. Abandon des produits laitiers
Le lait entier, le fromage et les crèmes glacées sont tabous pour de nombreuses personnes au régime, mais renoncer aux produits laitiers peut s’avérer contre-productif. Certaines recherches suggèrent que le corps brûle plus de graisses lorsqu’il reçoit suffisamment de calcium et produit plus de graisses lorsqu’il est privé de calcium. Les suppléments de calcium ne semblent pas apporter les mêmes bénéfices, les produits laitiers peuvent donc avoir d’autres avantages. Privilégiez les produits laitiers sans matière grasse ou à faible teneur en matière grasse.
9. Aller au drive trop souvent
Le drive-thru est pratique après une journée bien remplie, et vous pouvez toujours commander une salade ou une autre option plus saine. Mais une fois que vous y êtes, pouvez-vous résister à ce milkshake ou à une autre friandise ? Et si vous vous laissez aller à la facilité du fast-food une fois, cela pourrait devenir une habitude. Selon une étude à long terme, les personnes qui mangeaient du fast-food plus de deux fois par semaine prenaient dix kilos de plus que celles qui en mangeaient moins d’une fois par semaine.
10. Se fixer des objectifs irréalistes
Se dire que l’on va perdre 20 livres la première semaine, c’est probablement se préparer à l’échec. Si vous savez que vous n’y parviendrez pas, vous risquez de ne jamais commencer votre régime. Si vous suivez un régime et perdez 5 livres en une semaine, au lieu de vous réjouir, vous risquez de vous sentir découragé de ne pas avoir atteint votre objectif. Un objectif réaliste est essentiel à la réussite d’un régime. Si vous n’êtes pas sûr de votre objectif, consultez un diététicien.