L’escalade ou la grimpe ; un sport différent des autres ? (Top bienfaits)

Navigation rapide dans l'article

Johan Dubois

Johan Dubois

Passionné de fitness et de nutrtion, Johan a déjà rédigé de nombreux articles pour Muscle Key

En 2016, il a été annoncé que l’escalade figurerait pour la première fois parmi les épreuves olympiques des Jeux de Tokyo 2020. Depuis, sa popularité est montée en flèche.

Autrefois considérée comme un loisir non conventionnel et dangereux, la grimpe est de plus en plus répandue. En témoigne le documentaire sur l’escalade Free Solo, qui a remporté l’Oscar du meilleur long métrage documentaire en 2019, détaillant le parcours d’Alex Honnold lors de l’ascension d’El Capitan (parc national de Yosemite) sans corde ni équipement de protection.

Pour plus de détails sur cette belle pratique qu’est la grimpe, rendez-vous sur cet article et ses « reliés »


Types d’escalade

Escalade traditionnelle

L’escalade traditionnelle exige que l’on place des équipements de sécurité à différents endroits de la paroi rocheuse pendant l’ascension. La longueur des voies varie de dix à plusieurs centaines de mètres. Des dispositifs mécaniques – appelés hexagones et écrous – sont insérés dans diverses fissures et fentes de la paroi. 

Chacun d’entre eux est attaché à un mousqueton dans lequel le grimpeur passe sa corde. Cela permet d’ancrer le grimpeur et de le rattraper en cas de chute. L’équipement est retiré une fois l’escalade terminée.

Grimpe sportive

Tout comme l’escalade traditionnelle, l’escalade sportive consiste à grimper une voie en reliant son harnais à des ancrages au fur et à mesure de l’ascension. La différence réside dans le fait que les grimpeurs sportifs utilisent des boulons forés dans la paroi rocheuse pour amortir leur chute. 

Le grimpeur monte la voie en enfilant la corde à travers ces fixations permanentes. L’escalade sportive est donc plus sûre que l’escalade traditionnelle, car le grimpeur n’a pas à s’inquiéter de la rupture ou de la chute des ancrages temporaires.

L’escalade de bloc

L’escalade de bloc est la forme d’escalade la plus populaire dans de nombreux pays. Contrairement à la plupart des autres types d’escalade, les cordes et les harnais ne sont pas utilisés et sont remplacés par de grands tapis d’escalade pour amortir les chutes.

 En raison de l’absence d’équipement de sécurité, les voies sont généralement courtes afin de maintenir une distance de sécurité avec le sol. Cette activité peut être pratiquée en plein air ou dans une salle de sport : il suffit de se munir d’un tapis de bloc, de préférence avec des chaussons d’escalade et de la craie.

L’Grimpe en moulinette

Dans l’escalade en moulinette, le grimpeur s’attache à une corde qui descend du haut d’une voie. En général, une autre personne sert d’ancrage et se tient à l’une des extrémités de la corde, l’autre étant enfilée dans un boulon au-dessus de la prise finale. En d’autres termes, le grimpeur attache une extrémité à son harnais et, au cours de son ascension, l’autre personne tire sur la corde pour la tendre (généralement à l’aide d’un dispositif d’assurage). 

Cela permet au grimpeur de ne pas tomber loin, car la deuxième personne reprend son poids lorsqu’il se détache du mur. De nombreuses salles d’escalade sont désormais équipées de relais automatiques.


Les bienfaits de la grimpe sur le physique 

Système musculo-squelettique

La grimpe fait travailler la plupart des principaux muscles et tendons du corps, ainsi que de nombreux autres moins sollicités. Les jambes, les bras, les doigts, les épaules et le torse doivent travailler en étroite coordination les uns avec les autres pour effectuer des manœuvres complexes. 

De nombreux groupes musculaires sont sollicités en même temps, mais l’accent est mis sur l’ascension, plutôt que sur le travail de muscles spécifiques. Il en résulte un entraînement unique de tout le corps, sans la monotonie et l’ennui que l’on peut ressentir dans une salle de sport ordinaire.

Système cardiovasculaire

L’escalade traditionnelle et l’escalade sportive sont excellentes pour le cardio. En raison de la distance accrue des voies, le rythme cardiaque et respiratoire est plus élevé pendant une période prolongée. L’escalade de bloc peut également faire travailler le cardio, mais il s’agit alors d’escalader des voies en succession rapide. En effet, les voies d’escalade sont plus courtes et il est donc plus difficile d’augmenter la fréquence respiratoire.

C’est d’ailleurs grâce à cet aspect que l’on peut classer la grimpe comme un sport « perte de poids ».

Équilibre et coordination

Le travail simultané de plusieurs groupes musculaires est complexe et améliore considérablement l’équilibre ainsi que la coordination œil-main-pied. L’équilibre est à la base de nombreuses techniques d’escalade, car les grimpeurs doivent répartir efficacement leur poids dans de nombreuses positions inhabituelles.

Souplesse

De nombreuses escalades de haut niveau exigent une grande souplesse. Certains points d’appui sont placés au niveau de l’épaule du grimpeur ; d’autres nécessitent une contorsion de la colonne vertébrale pour être atteints. Cela permet à vos muscles de travailler au maximum de leur efficacité et contribue également à prévenir les blessures.

Souplesse grace à la grimpe et à l’escalade

Les bienfaits de la grimpe pour l’esprit

Dépression et anxiété

De nombreuses études ont montré que l’escalade peut atténuer de manière significative les symptômes de l’anxiété et de la dépression. L’exercice physique, en général, est bon pour la santé mentale, mais il semble que l’escalade soit particulièrement efficace. La gratification immédiate que procure l’accomplissement d’une ascension et la mesure claire des progrès réalisés sont d’énormes facteurs de motivation dans ce sport. Le développement est incroyablement tangible et rapide, ce qui n’est souvent pas le cas pour de nombreux sports et activités.

Résolution de problèmes

L’escalade permet également de résoudre des problèmes de manière créative. Les voies tracées dans les salles d’escalade sont essentiellement un puzzle, qui exige à la fois de la force physique et de l’acuité mentale. Il y a une immense satisfaction à tenter une escalade de différentes manières jusqu’à ce que l’on parvienne à une solution. 

En outre, il n’y a pas de « bonne » solution : chaque grimpeur aborde un problème d’une manière différente, en fonction de sa taille, de sa portée, de ses compétences, etc. Cela renforce la résilience et la patience, et améliore le sentiment d’efficacité personnelle, ce qui se répercute dans d’autres domaines de la vie.

La pleine conscience

En tant qu’activité de haute intensité, l’escalade exige une concentration totale. Cela libère votre esprit des autres soucis et préoccupations, vous permettant de penser purement à l’instant présent. Il a été démontré que cela améliore considérablement le bien-être mental. Avec un nombre sans cesse croissant de distractions et d’exigences, beaucoup d’entre nous souffrent ou risquent de souffrir de fatigue mentale.

Communauté

Bien qu’elle soit souvent considérée comme un sport individuel, l’escalade est une activité très sociale. Qu’il s’agisse de travailler en groupe pour résoudre un problème de bloc ou d’assurer quelqu’un, il existe un fort sentiment de camaraderie dans la communauté des grimpeurs. Avec un objectif commun, l’escalade fait tomber les barrières sociales et peut nous faire rencontrer des personnes de tous horizons. Disposer d’un réseau social solide est extrêmement important et renforce l’impact de l’escalade sur le bien-être général.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter sportive !

Profitez des conseils et techniques réservés aux abonnés de la newsletter en vous inscrivant ci-dessous. 

LA NEWSLETTER SPORTIVE DU MOMENT!

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.