Les étirements peuvent-ils vraiment améliorer votre croissance musculaire ?

Navigation rapide dans l'article

Johan Dubois

Johan Dubois

Passionné de fitness et de nutrtion, Johan a déjà rédigé de nombreux articles pour Muscle Key

Quel est le premier mot qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez croissance musculaire ? Quelle que soit votre réponse, il ne s’agit probablement pas d’étirements, n’est-ce pas ? Mais saviez-vous que les étirements ne sont pas seulement importants pour la souplesse ? Les étirements pour la croissance musculaire existent bel et bien et sont très efficaces.

En fait, si vous ne vous étirez pas, vous risquez de réduire vos gains sans même vous en rendre compte. Comment cela se fait-il ? Il y a plusieurs raisons à cela, l’une d’entre elles étant le fascia qui entoure le muscle. 

Chaque muscle de notre corps est essentiellement entouré d’un sac de tissu conjonctif rigide, connu sous le nom de fascia. Nous allons nous pencher un peu plus sur la question et comprendre précisément ce qu’est le fascia et comment l’étirement du fascia peut conduire à des gains plus importants en termes de tissu musculaire.

Qu’est-ce que le fascia ?

Le fascia est tout à fait fascinant. Il est essentiel pour maintenir les muscles à leur place à l’intérieur du corps. Mais encore une fois, le fascia (lui-même) peut freiner votre croissance musculaire.

Pensons un instant à vos muscles. Vous les nourrissez et prenez soin d’eux en vous entraînant afin d’obtenir une croissance musculaire de qualité, n’est-ce pas ? Mais s’ils n’ont pas assez d’espace pour se développer, comment y parviendrez-vous ?

Si vous voulez vraiment étirer votre fascia et voir une croissance musculaire folle, assurez-vous d’ajouter les techniques dont nous parlons ci-dessous à vos séances d’entraînement.

Une meilleure visualisation et explication des fascias 

Voici un exemple qui vous permettra de mieux visualiser la situation. Tu as une petite boîte en bois avec un trou sur le côté. Tu introduis un ballon dans le trou et tu commences à le gonfler. Il arrive un moment où le ballon touche les quatre côtés de la boîte et ne peut plus grossir. Dans cet exemple, le ballon est votre muscle et la boîte en bois est le fascia. Si le fascia ne peut pas être étiré pour favoriser la croissance musculaire, eh bien… la croissance musculaire elle-même ne peut tout simplement pas se produire sans l’espace. C’est tout à fait logique, non ? 

Le fascia est très rigide, il ne permet donc pas à vos muscles de s’étendre et de se développer. La taille de vos muscles ne changera pas, quelle que soit l’intensité de votre entraînement ou la qualité de votre plan de nutrition pour favoriser la croissance musculaire, car le tissu conjonctif (fascia) qui entoure vos muscles les contraint à l’intérieur.

L’un des meilleurs exemples est le muscle du mollet. La partie inférieure de la jambe est constituée d’un fascia épais en raison des lourdes charges qu’elle supporte et des tâches quotidiennes (comme la marche). C’est à cause du fascia que de nombreux bodybuilders éprouvent des difficultés à développer leurs muscles. Ils peuvent avoir le haut du corps le plus volumineux sur scène et pourtant avoir les plus petits mollets dans une file d’attente.

Homme s’entraine au développé couché dans une salle de sport

Les étirements pour la croissance musculaire – Importance et bienfaits 

Selon une étude, les chercheurs ont découvert que l’étirement intense d’un groupe musculaire spécifique après l’entraînement peut augmenter de manière significative la masse musculaire maigre (le nombre de fibres musculaires) en seulement 28 jours.

Vous trouverez ci-dessous trois avantages incroyables que vous pouvez tirer des étirements.

1. Augmentation de la croissance du tissu musculaire maigre

Venons-en directement aux faits (la vraie science) et éliminons toutes les théories pseudo scientifiques qui circulent dans le monde. Des chercheurs de l’université de Tampa ont conclu que l’étirement d’un muscle pendant environ 30 secondes avec un poids juste après avoir atteint l’échec au cours d’une séance d’entraînement pouvait potentiellement doubler la croissance musculaire par rapport au groupe témoin sur une période de cinq semaines.

Certes, en cinq semaines, vous ne passerez pas de 120 livres à l’apparence d’Arnold, mais toute croissance musculaire, surtout si elle est supérieure à celle du groupe témoin, est tout de même assez stupéfiante.

En outre, l’étirement d’un muscle isolé tel que le biceps ou la poitrine augmente le flux sanguin, ce qui signifie qu’une plus grande quantité de nutriments pour la construction musculaire peut être apportée au muscle afin d’améliorer la récupération globale des fibres musculaires déchirées. En outre, l’augmentation du flux sanguin et la capacité à fournir aux muscles les nutriments dont ils ont besoin rapidement après l’entraînement peuvent également contribuer à réduire les courbatures.

2. Augmenter la flexibilité

L’une des raisons les plus populaires pour lesquelles les étirements sont essentiels est la flexibilité et sa relation avec la croissance musculaire. Des étirements réguliers peuvent vous aider à améliorer la souplesse de votre corps. La flexibilité vous permet d’effectuer les activités quotidiennes avec aisance, mais elle peut également contribuer à retarder la diminution de la mobilité qui accompagne généralement le processus de vieillissement. 

En étirant vos muscles dans certaines conditions, vous étirez en fait votre fascia, ce qui donne aux muscles de votre corps plus d’espace pour se développer. Lorsque vos muscles sont gonflés à bloc et gorgés de sang, ils appuient sur le fascia. Si vous vous étirez fortement à ce moment-là, vous pouvez augmenter cette pression directement sur le fascia, ce qui peut conduire à l’expansion du fascia, qui peut éventuellement conduire à une plus grande croissance musculaire.

3. Éliminer les toxines

Les étirements permettent également d’éliminer les toxines du corps musculaire et l’acide lactique qui produit des points de déclenchement susceptibles de lier les fibres musculaires entre elles. L’acide lactique et les toxines empêchent les muscles de fonctionner au maximum de leur potentiel.

Les athlètes utilisent de nombreuses stratégies pour réduire les toxines, car l’acide lactique peut entraîner des douleurs musculaires et vous pousser à jeter l’éponge bien plus tôt que vous ne le devriez pendant vos séances d’entraînement. Les entraîneurs de force mettent en œuvre divers éléments dans leur routine de récupération pour aider à prévenir les courbatures et se concentrer sur la croissance musculaire de leurs athlètes d’élite.

Les étirements après une séance d’entraînement aident votre corps à faire circuler du sang frais, ce qui permet d’apporter des nutriments essentiels aux muscles sollicités et affaiblis. 

De nombreux entraîneurs ajoutent également des étirements statiques pour la croissance musculaire ou des étirements dynamiques pour prévenir tout type de blessure musculaire et faciliter le processus de récupération.

Outre les avantages mentionnés ci-dessus, il en existe d’autres qui montrent pourquoi les étirements devraient faire partie intégrante de votre programme d’entraînement : 

  • Les étirements peuvent être un excellent moyen de soulager le stress et sont très thérapeutiques. Concentrez-vous sur les parties du corps où vous avez tendance à vous stresser, comme le haut du dos, les épaules et le cou.
  • Ils contribuent à réduire les tensions et les maux de tête dus au stress.
  • Les étirements peuvent améliorer votre posture. Les déséquilibres musculaires sont assez fréquents et peuvent entraîner une mauvaise posture, qui peut éventuellement conduire à une blessure. Les étirements, qui favorisent la croissance et le renforcement des muscles, peuvent réduire les douleurs musculo-squelettiques et améliorer l’alignement. Cela peut, à son tour, améliorer votre posture.
  • Contribuer à augmenter l’amplitude de vos mouvements.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter sportive !

Profitez des conseils et techniques réservés aux abonnés de la newsletter en vous inscrivant ci-dessous. 

LA NEWSLETTER SPORTIVE DU MOMENT!

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.