La salle de sport est un excellent endroit pour faire de l’exercice. La plupart des salles de sport proposent des équipements, des poids, des cours et bien d’autres choses encore pour les personnes de tous niveaux. L’entraînement présente d’innombrables avantages, qu’il s’agisse de brûler des graisses, de développer sa force ou d’améliorer sa santé mentale. Cependant, la nature même de l’exercice physique comporte des risques. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez subir de graves blessures qui vous mettront sur la touche pendant des mois.
Que vous fassiez de l’exercice depuis des années ou que vous soyez débutant, vous devez toujours prendre des mesures pour assurer votre sécurité. Éviter les blessures n’est pas difficile, mais c’est vital pour votre progression et votre santé en général. Malheureusement, des blessures se produisent chaque année dans les salles de sport du pays. Selon le (NSC), environ 468 000 personnes se sont blessées en faisant de l’exercice (avec ou sans équipement).
Pour encore plus de détails sur les blessures en salle de sport, rendez-vous sur cet article.
Échauffement
Lorsque vous arrivez à la salle de sport, vous ne devez pas vous lancer tout de suite dans une séance d’entraînement. Ne pas s’échauffer est l’une des plus grosses erreurs que l’on puisse commettre, que l’on soit expert en fitness ou débutant. De nombreuses personnes commencent leur entraînement par des étirements mineurs qu’elles ont appris en EPS lorsqu’elles étaient plus jeunes ou par un léger jogging. Cependant, ces activités ne préparent guère les muscles, les articulations et le système nerveux à la séance d’entraînement.
Commencez votre entraînement par des étirements dynamiques. Cela augmentera l’amplitude de vos mouvements et améliorera votre souplesse avant l’entraînement. Les étirements dynamiques mettent votre corps en mouvement et sollicitent l’ensemble du corps. Ces mouvements entraînent les articulations et les muscles dans toute leur amplitude, ce qui fait circuler le sang.
Même si vous êtes en pleine forme, vos muscles et vos tendons seront probablement tendus avant votre séance d’entraînement, ce qui augmente le risque de blessure. Un bon échauffement assouplit votre corps, ce qui lui permet de bouger de manière plus fluide.
Concentrez-vous sur la forme
La forme est sans doute la partie la plus vitale de tout exercice. Si la plupart des nouveaux venus dans les salles de sport ne savent pas comment faire la plupart des exercices, de nombreux experts en fitness ne donnent toujours pas la priorité à la forme. Ils se concentrent sur les charges lourdes, sacrifiant souvent la bonne forme pour y parvenir. Cette forme est la clé d’une séance d’entraînement réussie.
Si vous n’effectuez pas un exercice correctement, vous ne solliciterez pas les bons muscles. De plus, une forme correcte vous évite de vous blesser gravement. Si vous n’êtes pas familiarisé avec une séance d’entraînement, commencez par un poids léger, puis augmentez. Concentrez-vous sur la forme. Assurez-vous de sentir les bons groupes musculaires s’engager.
Si vous n’êtes pas sûr de votre forme, n’hésitez pas à faire appel à un entraîneur personnel. Il vous aidera volontiers à apprendre à faire les exercices correctement pour vous aider à développer votre force et à éviter les blessures.
Planifier des examens médicaux de routine
Avant de commencer un programme de remise en forme, consultez d’abord votre médecin pour un examen médical de routine. Au cours de cet examen, votre médecin passera en revue vos antécédents médicaux, examinera vos signes vitaux et bien d’autres choses encore. Il sera en mesure de déterminer si vous avez des problèmes de santé sous-jacents ou des blessures qui pourraient rendre l’entraînement dangereux. Si c’est le cas, il pourra vous proposer de modifier votre programme pour vous aider à éviter les blessures dans la salle de sport.
Si l’exercice physique est un excellent moyen de rester en forme, il exerce également un stress supplémentaire sur votre corps, en particulier sur vos articulations et votre système cardiovasculaire. En consultant régulièrement votre médecin traitant pour un bilan de santé, vous l’aiderez à surveiller votre corps et à déterminer si quelque chose augmente votre risque de blessure.
Augmentez progressivement vos efforts
Lorsque les gens commencent un nouveau programme de remise en forme, ils sont souvent impatients de commencer et de voir des progrès. Ils ont tendance à se lancer dans un entraînement à haute intensité. Cependant, en particulier pour les débutants, cette intensité n’est pas durable. Vous n’avez pas besoin d’un entraînement intense pour progresser.
Commencez par des exercices modérés qui offrent une résistance à votre corps tout en restant faisables. Au fur et à mesure que ces exercices deviennent plus faciles, augmentez l’intensité. Ne vous lancez pas tête baissée dans des activités de haute intensité. Souvent, vous ne pourrez pas suivre, ce qui vous mettra en danger. Prenez votre temps. Développez lentement votre force et votre confiance en vous dans la salle de sport, en augmentant progressivement l’intensité.

S’habiller correctement
Bien que cela puisse sembler anodin, le fait de s’habiller correctement pour une séance d’entraînement joue un rôle plus important que vous ne le pensez. De nombreuses blessures surviennent parce qu’une personne n’a pas l’équipement approprié pour l’activité qu’elle pratique. Par exemple, lorsqu’ils font du vélo, les cyclistes portent des shorts de vélo avec un rembourrage supplémentaire pour être à l’aise et en sécurité.
Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour une marque de renom. Des vêtements d’entraînement qui vous vont confortablement conviendront parfaitement. La plupart des vêtements d’entraînement sont conçus pour évacuer la transpiration et respirer facilement, afin d’éviter toute surchauffe.
Ne pas posséder une paire de chaussures confortables mais solides est l’une des causes les plus fréquentes de blessures. Trouvez une paire de chaussures offrant un bon soutien de la voûte plantaire et un talon amortissant pour absorber les chocs. Si vous avez l’intention de faire des exercices spécialisés, renseignez-vous sur l’équipement dont vous pourriez avoir besoin pour améliorer vos exercices et éviter les blessures.
Restez hydraté et plein d’énergie
Ce que vous ingérez dans votre corps joue un rôle important dans vos performances en salle de sport. Non seulement les glucides de votre alimentation vous donneront l’énergie nécessaire pour tenir jusqu’au bout de votre séance d’entraînement, mais ils apporteront également à votre corps les nutriments dont il a besoin pour récupérer plus rapidement.
L’hydratation est également un élément clé de l’exercice physique. Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps perd beaucoup d’eau, ce qui signifie qu’il se déshydrate lentement. Sans eau, vos organes ne peuvent pas fonctionner comme ils le devraient. En outre, les muscles sont constitués à 79 % d’eau. L’eau les lubrifie et leur permet de bouger plus facilement.
Écoutez votre corps
Les courbatures font naturellement partie de l’entraînement. C’est le signe d’une bonne séance d’entraînement. Cependant, ne vous laissez pas aller à la douleur. Les courbatures sont normales et disparaissent après quelques jours. Toutefois, si vous ressentez une douleur après 24-48 heures, il se peut qu’il y ait un problème.
Dans certains cas, il se peut que vous ayez surentraîné votre corps. Votre corps vous dira quand quelque chose ne va pas et vous ne devez jamais ignorer ces signes. Il est peut-être préférable de réduire l’intensité de l’entraînement ou de l’arrêter complètement. Prenez le temps de vous reposer et de récupérer. Les jours de repos sont une partie essentielle de l’activité physique. Ils permettent à votre corps de refaire le plein d’énergie et à vos muscles de guérir et de récupérer. Écouter son corps et prendre des jours de repos permet d’éviter les blessures.