Exercice musculation avec gilet lesté – (top 5)

Navigation rapide dans l'article

Les gilets lestés sont devenus en l’espace de quelques années un véritable indispensable des salles de sports. Le début du gilet lesté est tout simplement le sac à dos, en effet les premières personnes à porter un sac contenant du poids sur une distance plus ou moins longue se sont vite aperçues que l’effort physique demandé est plus conséquent. C’est ainsi qu’au fur à mesure de l’évolution du sport la pratique de se rajouter un poids supplémentaire durant son exercice sportif s’est popularisée.

Choisir son gilet lesté peut parfois être difficile c’est pourquoi nous avons créer un comparatif sur les gilets lestés en tout genre.

Dans cet article nous vous présenterons un top 5 des meilleurs exercices à effectuer avec un gilet lesté et nous essayerons de répondre à vos éventuelles questions dans notre FAQ. 


Les tractions 

  • Commençons par un exercice très connu, les tractions, en faire consiste tout simplement à faire une traction normale mais équipé d’un gilet de lesté. Le poids supplémentaire exercé par le gilet rendra bien évidemment la traction plus difficile, de ce fait vos muscles seront plus sollicités.

Les pompes (types)

  • Les pompes sont aussi un exercice essentiel du développement physique, il en existe plusieurs types comme les diamants (focus pectoraux), les pompes claquées (focus explosivité)… Utiliser un gilet lesté vous permettra de rendre cet exercice plus difficile et d’augmenter votre rendu final. 

Les abdos (Mountain Climber) 

  • Les abdos sont eux aussi un exercice essentiel du sport, parfois faire quelques abdos est un peu trop facile, avec un gilet lesté vous supprimez ce problème, les abdos deviennent alors plus difficiles et il n’y a plus besoin d’un grand nombre de répétitions pour atteindre un résultat optimal. Il existe bien sûr beaucoup de types d’exercice d’abdos mais d’après nous, le meilleur à entraîner avec un gilet lesté reste le Mountain Climber. 

Les squats

  • Les squats font aussi partie intégrante des exercices de musculation, ils travaillent le fessier, les quadriceps, les autres muscles des jambes et même le dos. Vous pouvez a l’aide d’une barre en métal mettre du poids sur vos épaules afin de provoquer une difficulté supplémentaire par contre vous aurez sûrement mal aux épaules et ce n’est pas facile à tenir. La solution la plus simple est le gilet lesté, il est confortable et facile à porter tout en vous rajoutant une difficulté supplémentaire qui augmentera l’intensité de votre exercice. 
  • Si vous prévoyez de faire des exercices avec un gilet lesté mais que vous avez de la peine à vous décider sur votre gilet lesté, nous avons créé un comparatif des meilleurs gilets lestés en 2022.

La corde à sauter (cardio) 

  • La corde à sauter est comme vous le savez sûrement, le meilleur moyen de pratiquer du cardio, elle travaille les muscles des jambes, des bras, du dos… Faire 10 min de corde à sauter équivaut a brûler autant de calories que en faisant 30 min de course! Si vous êtes une personne au programme chargé, c’est clairement le meilleur moyen de pratiquer une activité sportive. Ajouter a cet exercice un gilet lesté augmentera encore la difficulté de votre activité physique, de plus vous travaillerez plus efficacement vos muscles.

Course 

  • La course fait aussi partie intégrante du sport, souvent utilisée à des fins de pertes de poids, elle s’est fait sa place dans tous les sports. Souvent les sportifs en font pour augmenter leurs cardio et donc leurs performances. Avez-vous déjà couru avec un lourd sac à dos sur les épaules? Quand vous l’avez enlevé vous vous sentiez léger et l’effort demandé était bien moins grand. C’est le même principe avec un gilet lesté, en augmentant la charge que vous portez vous obligez vos jambes à travailler plus, vous faites plus d’effort et sollicitez plus votre corps tout entier.
  • Encore une fois l’utilisation d’un gilet lesté augmentera votre masse musculaire mais aura moins d’effet sur votre cardio. Si votre objectif est le cardio, il est mieux de pratiquer plus longtemps. 
  •  Vous pouvez également faire de la corde à sauter comme alternative si courir vous dérange pour une quelconque raison.

FAQ 

Quels exercices avec un gilet lesté ?

  • Avec un gilet lesté on peut faire des tractions, des pompes, des abdos, des squats, de la corde à sauter ou encore de la course à pied. L’utilisation d’un gilet lesté augmentera surtout votre masse musculaire et votre puissance. La répétition des exercices est assez à votre guise, quand vous sentez que votre muscle commence à fatiguer, donnez vous encore un peu puis faites une pause.

Quand utiliser un gilet lesté ?

  • Vous pouvez utiliser un gilet lesté dans beaucoup d’exercices comme les tractions, les pompes, les squats ou encore le cardio. Il est important de noter que vous entraînez votre puissance et votre masse musculaire en utilisant un gilet lesté.

Quel poids pour gilet lesté ?

  • Il existe plusieurs poids en fonction du gilet lesté, pour une femme de 5 à 60kg il serait conseillé d’utiliser entre 5 et 7kg de poids supplémentaire et pour un homme de 80kg il faudrait utiliser un gilet lesté de 8 à 15kg. 

Pourquoi mettre des poids aux chevilles ?

  • Les études menées sur le sujet indiquent que l’utilisation de poids au niveau des chevilles augmenterait la stimulation et donc la musculation des muscles du bas du corps et boosterait la capacité cardiovasculaire et donc la perte de poids. 

Quel poids mettre aux chevilles ?

  • Pour les chevillères nous vous conseillons de débuter avec un poids de 400 grammes à 1 kg au début afin de vous y habituer puis de l’augmenter progressivement sans jamais exagérer. 

Quel poids pour lester chevilles ?

  • Le plus souvent les gens utilisent des bande scratch, qui sont très faciles à attacher au niveau des poignets ou des chevilles. La plupart du temps le poids de ces bandes est entre 400 grammes et 1kg.

Comment se lester sans gilet ?

  • Se lester sans un gilet est plus compliqué, nous vous conseillons de vous prendre une ceinture à poids et d’y fixer des poids. Vous pouvez aussi tout simplement mettre un sac à dos et le remplir de poids, mais le poids sera moins bien réparti qu’avec un gilet et ne fournira donc pas un résultat optimal. 

Comment choisir un gilet lesté ?

  • D’abord regardez votre poids, si vous êtes une femme qui pèse entre 50 et 60kg, prenez un gilet lesté pesant 5 à 7kg, si vous êtes un homme d’environ 80kg alors prenez un gilet lesté pesant 8 à 15kg. Il faut environ prendre un gilet lesté de 10 à 15%. De son poids. 

Comment se lester au squat ?

  • Si vous ne voulez pas porter les poids avec vos mains vous pouvez faire des squats avec un gilet lesté. Vous pouvez encore mettre les poids sur une barre de métal et la tenir sur vos épaules.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter sportive !

Profitez des conseils et techniques réservés aux abonnés de la newsletter en vous inscrivant ci-dessous. 

Cet article vous à plu ? Découvrez nos articles similaires

LA NEWSLETTER SPORTIVE DU MOMENT!

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.