Exercice triceps à la salle de sport 

Navigation rapide dans l'article

Lorsqu’on parle de musculation, on ne peut pas éviter de parler des triceps. Effectivement ces muscles font partie des plus importants à développer si l’on veut avoir une belle silhouette bien proportionnée. Les gens se demandent souvent pourquoi ce muscle est si important dans le culturisme ou ne connaissent tout simplement pas son existence. C’est pourtant le muscle capital de bras, le triceps est à lui tout seul plus de trois quarts de la masse musculaire du bras. Si vous voulez avoir des bras plus développés, il est donc obligatoire de vous muscler les triceps. 

Dans cet article, nous vous parlons justement des triceps et vous expliquons comment les développer efficacement à la salle. Vous pourrez retrouver ci-dessous une série d’exercices les entraînant. 


A quoi servent les triceps ?

Les triceps sont des muscles bien méconnus de la plupart des gens, ce phénomène s’explique par plusieurs raisons;

Les triceps sont situés à l’arrière des bras, ils ne sont donc pas très visibles et cela même quand on se regarde dans un miroir. Deuxièmement, une énorme hype des biceps a été créé au fur et à mesure des années. Quand on pense au muscle des bras, notre premier réflexe est de se dire « biceps », pourtant c’est totalement illogique étant donné que le biceps n’occupe que 30 % de la masse musculaire du bras. 

Les triceps sont des muscles compliqués à contracter, c’est peut-être également pour ça qu’ils sont tant méconnus. Ci-dessous, apprenez à contracter vos triceps. 

Les triceps, comme les autres muscles, sont essentiels pour le bon fonctionnement du corps. Ils sont nécessaires pour toutes les utilités des bras au quotidien. Plus particulièrement, les triceps sont utiles lorsqu’on doit pousser quelque chose. C’est pour cela qu’un des exercices qui travaille le mieux les triceps sont les pompes, car vous « poussez » le sol.


Exercices pour les triceps au fitness 

Ci-dessous, nous vous présentons trois exercices qui travaillent les triceps, vous pouvez bien sûr faire des variations  de ces exercices afin de solliciter un peu différemment le muscle. 

Exercice Triceps Dips 

Un des exercices favoris des bodybuilders sont les dips, cet exercice consiste à se positionner sur une machine à dips en prenant des ses mains les deux barres. Puis, une fois que vos pieds ne touchent plus le sol, pliez vos bras afin de descendre doucement vers le sol. Une fois que vos pectoraux sont au même niveau que vos coudes, dépliez vos bras afin de remonter. 

Nous vous conseillons d’effectuer 3 séries de 12 répétitions de cet exercice. Entre chaque série, prenez le temps de marquer une pause de quelques minutes. 

Exercices pompes triceps 

Nous ne vous faisons pas l’affront de vous présenter les pompes ! Et oui si vous ne le saviez pas encore, les pompes sont un des meilleurs exercices pour travailler les triceps. 

Pour effectuer une pompe, mettez-vous sur le sol, surélevé par vos mains sur le côté. Vos mains doivent être à côté de vos pectoraux et vos coudes à environ 20 centimètres de votre dos. Puis descendez proche du sol en gardant le dos droit. Une fois arrivé en bas, remontez en vers le haut en effectuant le même mouvement inversement. Il est important de réaliser le mouvement des pompes correctement, c’est pourquoi nous vous mettons une vidéo ci-dessous 

Nous vous conseillons d’effectuer 3 séries de 10 répétitions de cet exercice. Entre chaque série, prenez le temps de marquer une pause de quelques minutes. 

Exercice haltères triceps 

Le meilleur moyen de cibler le muscle des triceps reste les exercices avec haltères. En effet, ils permettent un travail presque exclusif sur les triceps, vous sentirez donc plus vite les effets et verrez plus rapidement des résultats. 

Pour effectuer cet exercice, asseyez vous sur un banc de votre fitness en gardant le dos bien droit. Munissez vous d’un haltère et saisissez le avec vos deux mains. Puis placez le légèrement derrière votre tête. Ensuite, descendez le derrière votre tête jusqu’à arriver au niveau de votre nuque. Pour finir, relevez cet haltère et recommencez. Durant cet exercice il est très important de garder vos coudes le plus proche de votre tête qu’il vous en est possible. 

Nous vous conseillons d’effectuer 3 séries de 10 répétitions de cet exercice. Entre chaque série, prenez le temps de marquer une pause de quelques minutes. 

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter sportive !

Profitez des conseils et techniques réservés aux abonnés de la newsletter en vous inscrivant ci-dessous. 

LA NEWSLETTER SPORTIVE DU MOMENT!

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.