Notre sélection d’exercices de musculation avec sangle trx

Navigation rapide dans l'article

Johan Dubois

Johan Dubois

Passionné de fitness et de nutrtion, Johan a déjà rédigé de nombreux articles pour Muscle Key

Les sangles trx c’est quoi ?

Inventé par un ancien Navy SEAL américain, le TRX (abréviation de total-body resistance exercise) transforme chaque exercice en un défi pour le tronc en utilisant deux ressources simples : la gravité et le poids du corps.

Tout ce que vous avez à faire est d’ancrer les sangles du TRX à un endroit sûr – pensez à une machine de musculation, un cadre de porte ou des barres de singe si vous êtes créatif. En fonction de l’exercice, vous utiliserez vos pieds ou vos mains pour vous accrocher aux sangles.

En général, une partie de votre corps sera suspendue au-dessus du sol. Vous pouvez également vous pencher vers les sangles ou vous en éloigner pour créer une résistance et une déstabilisation.

En déséquilibrant votre équilibre, vous n’avez pas d’autre choix que de vous ajuster, ce qui signifie que vous devez faire travailler vos muscles abdominaux et votre dos et stimuler vos épaules et vos hanches pour garder le contrôle du mouvement.

Encore mieux ? Les sangles s’enroulent pour devenir pratiquement invisibles, ce qui en fait un exercice à emporter partout, à condition d’avoir un endroit stable comme base.

Prêt à vous battre et à développer une force digne d’un SEAL ? Essayez ces 44 mouvements TRX !


Notre sélection des meilleurs exercices avec sangles trx

  1. Pompes trx 

Voici comment améliorer les bonnes vieilles pompes. Passez vos orteils dans les étriers du TRX pour que le dessus de vos pieds soit face au sol. Soulevez votre corps de façon à ce que votre poids repose sur les paumes de vos mains.

En gardant le tronc serré, pliez les coudes pour faire descendre la poitrine entre les mains. Vous sentirez votre poitrine et vos épaules travailler en remontant jusqu’à la position de départ.

En effectuant cet exercice, vous ciblez principalement vos triceps, biceps et pectoraux 

  1. Développé couché trx

Oubliez la position allongée pour effectuer la typique presse à poitrine. Tenez-vous debout face à l’ancrage, les pieds écartés de la largeur des épaules. Attrapez les poignées en les tenant par le dessus et étendez les bras devant vous à la hauteur des épaules. Penchez-vous vers l’avant pour que votre corps soit légèrement incliné.

Pliez les coudes et abaissez la poitrine entre vos mains. Vous engagerez votre poitrine et vos bras en vous poussant jusqu’à la position de départ.

En effectuant cet exercice, vous ciblez principalement vos pectoraux et triceps. 

  1. Rameur trx 

Allongez-vous directement sous le TRX. Pliez les genoux et posez les pieds sur le sol. Levez les bras pour saisir les poignées, les paumes face à face, les bras complètement tendus, et soulevez votre corps à quelques centimètres du sol.

En gardant les coudes près des côtés, pliez les coudes pour tirer le torse vers les poignées jusqu’à ce que votre corps forme une ligne droite des épaules aux genoux. Redescendez pour revenir à la position de départ.

Vous ferez travailler vos biceps et votre dos en soulevant et en abaissant votre torse, lentement et avec contrôle. Vous pouvez également effectuer cet exercice avec les jambes droites, les talons au sol et le corps en diagonale.

En effectuant cet exercice, vous cibler principalement vos triceps. 

  1. Row back trx 

Ce mouvement est la clé d’un dos fort et sûrement l’exercice phare du trx. Saisissez les poignées, les paumes face à face. Penchez-vous complètement en arrière jusqu’à ce que votre poids repose sur vos talons, que vos bras soient tendus devant vous et que votre corps forme une diagonale.

Serrez les omoplates l’une contre l’autre et gardez le tronc serré pendant que vous pliez les coudes et tirez le torse vers le haut pour rejoindre les mains. Descendez pour revenir à la position de départ.

En effectuant cet exercice, vous sollicitez principalement votre dos. 

  1. Le triple Trx row 

Si quelqu’un sait une chose ou deux sur la façon de sculpter des épaules solides comme le roc, c’est bien la nageuse superstar Natalie Coughlin. Et il s’avère qu’elle est une adepte du TRX – elle a même partagé certains de ses mouvements préférés, dont cet exercice trois en un.

Ce mouvement comprend trois prises différentes pour garder votre esprit et votre corps en alerte. Votre plan d’action : Tirez-vous ver le haut avec les paumes vers le haut pendant quelques répétitions (Natalie suggère 3 répétitions par prise), ensuite tirez vous de la même façon  avec les paumes face à face pendant quelques répétitions, puis tournez les paumes vers le bas pendant quelques répétitions.

  1. Le trx « crocodile » 

Un autre des mouvements TRX préférés de Coughlin, ce renforcement de l’épaule est également connu sous le nom de reverse fly (bien que « alligator » soit beaucoup plus accrocheur, si vous voulez notre avis).

Placez-vous face à l’ancre et saisissez les poignées en les tenant par le haut. Penchez-vous en arrière jusqu’à ce que votre corps forme une ligne diagonale et que les sangles TRX soient tendues. Tirez votre corps vers le haut en tirant vers l’arrière et le haut avec le bras droit et vers l’arrière et le bas avec le bras gauche.

Faites pivoter le torse vers la droite. Vos épaules et votre dos sont sollicités et vos obliques vous aident à stabiliser vos mouvements. Revenez à la position de départ et répétez l’exercice de l’autre côté.

.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter sportive !

Profitez des conseils et techniques réservés aux abonnés de la newsletter en vous inscrivant ci-dessous. 

LA NEWSLETTER SPORTIVE DU MOMENT!

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.