Est-il bon de jeûner ? (Jeune intermittent)

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Le jeûne désigne des périodes pendant lesquelles vous ne mangez pas (ou ne buvez pas dans certains cas). Les gens peuvent jeûner toute la journée ou restreindre leur alimentation à certains moments de la journée seulement.

Notre corps n’est pas conçu pour manger toute la journée (ou la nuit !) et il aime faire une pause de temps en temps, que ce soit entre les repas ou pendant la nuit. En tant que diététicienne, je ne suis pas contre le grignotage, c’est-à-dire la consommation d’une petite quantité de nourriture entre les repas pour satisfaire la faim ou augmenter le niveau d’énergie pour une activité par exemple, mais ce que je déconseille, c’est le  » broutage « , c’est-à-dire le fait de manger (sans réfléchir) pendant de longues périodes.


Ne pas manger le matin

La recherche associe le fait de manger le matin à une meilleure gestion du poids, et le fait de manger une plus grande proportion de calories en fin de journée à un IMC plus élevé. Maintenant, ce n’est pas nécessairement parce que les calories sont métabolisées différemment (bien que je ne recommanderais pas de manger de grandes quantités de nourriture près du lit pour des raisons de digestion), mais plutôt les types d’aliments qui sont consommés – je ne sais pas combien de personnes grignotent des bâtonnets de céleri en regardant la télévision à 21 heures !

Certaines personnes n’ont tout simplement pas envie de manger le matin, et les recherches montrent que le fait de prendre un petit-déjeuner a des effets différents sur le poids et sur la santé/la consommation de nutriments selon les individus. Il faut cependant garder à l’esprit que le petit-déjeuner peut aider à maintenir des niveaux de glucose (sucre) plus stables pendant le reste de la journée et que le fait de le sauter peut entraîner une réduction de l’activité physique.


Le café du matin 

Une nouvelle chose que nous avons apprise concerne quelque chose que la majorité d’entre nous apprécie, le café du matin ! Il est intéressant de noter que le moment où vous prenez votre café du matin peut avoir un impact sur votre glycémie, surtout si vous avez eu une nuit de sommeil interrompue (par exemple, si votre nouveau-né vous empêche de dormir !).

Boire du café AVANT le petit-déjeuner peut augmenter la réponse glycémique jusqu’à 50% et la sécrétion d’insuline de 15%. Une nuit de sommeil interrompu n’aura pas d’impact significatif sur votre santé, mais si cela fait partie de votre routine, essayez de prendre votre café du matin APRÈS le petit-déjeuner.

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Le jeûne intermittent 

La restriction alimentaire alternée peut être une  » règle  » attrayante à suivre en raison de sa simplicité, mais elle peut ne pas convenir aux modes de vie individuels et entraîner une perte de masse musculaire. Le niveau d’activité peut également être affecté. Se concentrer sur le moment où l’on mange peut également détourner l’attention de ce que l’on mange, qui reste le facteur le plus important en matière de santé et de poids.

Voici quelques avantages du jeûne intermittent que la recherche a révélés jusqu’à présent :

  • Pensée et mémoire. Des études ont découvert que le jeûne intermittent stimule la mémoire de travail chez les animaux et la mémoire verbale chez les humains adultes.
  • Santé cardiaque. Le jeûne intermittent améliore la pression artérielle et la fréquence cardiaque au repos, ainsi que d’autres mesures liées au cœur.
  • Les performances physiques. Les jeunes hommes qui ont jeûné pendant 16 heures ont perdu de la graisse tout en conservant leur masse musculaire. Les souris qui ont été nourries un jour sur deux ont montré une meilleure endurance à la course.
  • Diabète et obésité. Dans les études sur les animaux, le jeûne intermittent a permis de prévenir l’obésité. Et dans six études brèves, des humains adultes obèses ont perdu du poids grâce au jeûne intermittent.
  • Santé tissulaire. Chez les animaux, le jeûne intermittent a permis de réduire les lésions tissulaires lors d’une intervention chirurgicale et d’améliorer les résultats.

Quels sont les inconvénients du jeûne intermittent ? 

En plus de ne pas pouvoir respecter le jeûne, les personnes qui jeûnent risquent de perdre une plus grande quantité de masse musculaire, ce qui n’est pas bon pour la fonction physique. D’après nos différentes sources, même si le jeûne intermittent reste une grande plus value pour la santé de chacun en matière générale, il est préférable d’éviter d’en effectuer un si vous vous reconnaissez dans les critères ci-dessous. 

  • Les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.
  • Les femmes enceintes ou qui allaitent.
  • Les personnes souffrant de diabète ou de problèmes de glycémie.
  • Les personnes ayant des antécédents de troubles de l’alimentation.

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