La protĂ©ine dans la viande 

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Si vous ĂŞtes ici, vous le savez sĂ»rement, les protĂ©ines sont essentielles au corps humain depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, quand on pense aux protĂ©ines on imagine toujours ces gros pots remplis de protĂ©ines en poudre que les sportifs semblent utiliser nuit et jour. Cependant, la protĂ©ine se trouve Ă©galement dans les aliments que nous consommons au quotidien. Et oui, car sans protĂ©ines nous ne pouvons tout simplement pas vivre et la protĂ©ine en poudre n’a pas toujours existĂ©. 

En effet, celles-ci se trouvent depuis la nuit des temps dans la plupart des aliments que nous consommons. Ces protĂ©ines en poudre ont surtout Ă©tĂ© inventĂ©es pour des soucis pratiques et financiers. Effectivement, si vous faites du sport et que vous cherchez Ă  augmenter votre masse musculaire, il devient alors nĂ©cessaire de consommer des protĂ©ines en poudre. Sans elles, avoir un apport protĂ©ique suffisant peut très rapidement devenir un problème logistique et financier. 

Dans cet article nous vous prĂ©sentons justement un de ces aliments très riche en protĂ©ines, la viande. Qu’elle soit rouge ou alors blanche, elle reste très concentrĂ©e en protĂ©ines et peut amplement subvenir au besoins normaux d’une personne. 


Ă€ quoi servent les protĂ©ines 

Pour vous donner une explication simplifiĂ©e, les protĂ©ines c’est un peu comme les briques que l’on utilise pour fabriquer une maison, sauf que lĂ  c’est le corps qui est construit. En effet, elles sont en autres utilisĂ©es pour construire les muscles, c’est grâce Ă  elles qu’une fois les fibres musculaires dĂ©chirĂ©es par l’entraĂ®nement, elles sont reconstruites et qu’on observe un agrandissement de la masse musculaire. 

MĂŞme si c’est l’aspect construction des muscles est sĂ»rement le plus connu lorsqu’on parle de protĂ©ines, il en existe bel et bien plusieurs autres et ils sont tout aussi importants pour notre corps. On retrouve par exemple une grande intervention des protĂ©ines lors de la rĂ©ponse immunitaire, un aspect devenu très important aujourd’hui. Ce n’est toujours pas tout, les protĂ©ines aide aussi en apportant aux corps certaines des protĂ©ines nĂ©cessaires lors de la digestion, votre mal de ventre peut donc effectivement venir d’une carence en protĂ©ines. Enfin, les protĂ©ines jouent aussi un rĂ´le lors du transport de l’oxygène dans le corps, or absolument tout dans notre système nĂ©cessite un apport suffisant en oxygène, en consommant des protĂ©ines vous aidez donc tout votre corps Ă  fonctionner. 


Recette avec viande protéinée

Il existe des dizaines de recettes différentes à base de viande, ci-dessous nous vous proposons les deux préférées de la rédaction.

Recette viande rouge 

Imaginez vous remplir le ventre d’une viande rouge cuite Ă  la perfection accompagnĂ©e de quelques patates et salades tout en apportant Ă  votre corps les protĂ©ines dont il a besoin. Et bien, c’est tout Ă  fait possible Ă  condition de se procurer des produits de qualitĂ©. Pour se faire, procurez-vous une belle entrecĂ´te d’un kg que vous conservez dans le froid en versant 1 cl de jus de citron sur celle-ci au prĂ©alable. Une heure avant le moment prĂ©vu du repas, sortez la viande, versez quelques Ă©pices, poivre, sel et romarin sur elle et laissez la attendre encore quelques minutes. En mĂŞme temps, commencez Ă  cuire les patates au four, pensez Ă  les Ă©picer Ă  votre guise avant la cuisson. PrĂ©parez Ă©galement une sauce Ă  salade mais n’y ajoutez pas la salade trop tĂ´t de peur qu’elle se ramollisse. Enfin, cuisez la viande une dizaine de minutes tout en ajoutant quelques Ă©pices de votre choix. 

Un repas de la sorte (pour plusieurs personnes) vous apportera environ 250 grammes de protĂ©ines. Un ratio amplement suffisant pour apporter au corps ses besoins protĂ©iques quotidiens. 

top view big meat slice raw meat with pepper dark surface

Recette viande blanche

Cette fois, nous vous prĂ©sentons le plat protĂ©inĂ© le plus connu du monde, en effet le lĂ©gendaire poulet au curry accompagnĂ© de riz est une vĂ©ritable lĂ©gende au sein des sportifs et surtout des bodybuilders. Pour l’effectuer rien de plus simple, dĂ©coupez en morceau 1 kg de poulet, entreposez le directement dans une plaque de cuisson, versez y un peu de crème et ajoutez y du curry Ă  votre guise. En mĂŞme temps, prĂ©parez un bon riz nature. Après une vingtaine de minutes, entreposez le tout dans votre assiette et vous avez votre poulet au curry. 

Un poulet au curry de cette quantitĂ© vous apportera plus de 270 grammes de protĂ©ine, un apport plus que suffisant. 


Liste des viandes les plus protĂ©inĂ©e 

  • Le porc 
  • Le chevreuil 
  • Le boeuf
  • Le veau 
  • Le thon (blanc)
  • L’agneau 
  • Le lapin 
  • Le poulet 

Bien sĂ»r, il existe plusieurs autres aliments contenant des protĂ©ines. Il existe mĂŞme une grande quantitĂ© de protĂ©ines vĂ©gĂ©tales, et oui mĂŞme dans les lĂ©gumes vous pouvez trouver des protĂ©ines. Par exemple, le soja est très connu pour contenir beaucoup de protĂ©ines. 

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