La protéine dans la viande 

Navigation rapide dans l'article

Si vous êtes ici, vous le savez sûrement, les protéines sont essentielles au corps humain depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, quand on pense aux protéines on imagine toujours ces gros pots remplis de protéines en poudre que les sportifs semblent utiliser nuit et jour. Cependant, la protéine se trouve également dans les aliments que nous consommons au quotidien. Et oui, car sans protéines nous ne pouvons tout simplement pas vivre et la protéine en poudre n’a pas toujours existé. 

En effet, celles-ci se trouvent depuis la nuit des temps dans la plupart des aliments que nous consommons. Ces protéines en poudre ont surtout été inventées pour des soucis pratiques et financiers. Effectivement, si vous faites du sport et que vous cherchez à augmenter votre masse musculaire, il devient alors nécessaire de consommer des protéines en poudre. Sans elles, avoir un apport protéique suffisant peut très rapidement devenir un problème logistique et financier. 

Dans cet article nous vous présentons justement un de ces aliments très riche en protéines, la viande. Qu’elle soit rouge ou alors blanche, elle reste très concentrée en protéines et peut amplement subvenir au besoins normaux d’une personne. 


À quoi servent les protéines 

Pour vous donner une explication simplifiée, les protéines c’est un peu comme les briques que l’on utilise pour fabriquer une maison, sauf que là c’est le corps qui est construit. En effet, elles sont en autres utilisées pour construire les muscles, c’est grâce à elles qu’une fois les fibres musculaires déchirées par l’entraînement, elles sont reconstruites et qu’on observe un agrandissement de la masse musculaire. 

Même si c’est l’aspect construction des muscles est sûrement le plus connu lorsqu’on parle de protéines, il en existe bel et bien plusieurs autres et ils sont tout aussi importants pour notre corps. On retrouve par exemple une grande intervention des protéines lors de la réponse immunitaire, un aspect devenu très important aujourd’hui. Ce n’est toujours pas tout, les protéines aide aussi en apportant aux corps certaines des protéines nécessaires lors de la digestion, votre mal de ventre peut donc effectivement venir d’une carence en protéines. Enfin, les protéines jouent aussi un rôle lors du transport de l’oxygène dans le corps, or absolument tout dans notre système nécessite un apport suffisant en oxygène, en consommant des protéines vous aidez donc tout votre corps à fonctionner. 


Recette avec viande protéinée

Il existe des dizaines de recettes différentes à base de viande, ci-dessous nous vous proposons les deux préférées de la rédaction.

Recette viande rouge 

Imaginez vous remplir le ventre d’une viande rouge cuite à la perfection accompagnée de quelques patates et salades tout en apportant à votre corps les protéines dont il a besoin. Et bien, c’est tout à fait possible à condition de se procurer des produits de qualité. Pour se faire, procurez-vous une belle entrecôte d’un kg que vous conservez dans le froid en versant 1 cl de jus de citron sur celle-ci au préalable. Une heure avant le moment prévu du repas, sortez la viande, versez quelques épices, poivre, sel et romarin sur elle et laissez la attendre encore quelques minutes. En même temps, commencez à cuire les patates au four, pensez à les épicer à votre guise avant la cuisson. Préparez également une sauce à salade mais n’y ajoutez pas la salade trop tôt de peur qu’elle se ramollisse. Enfin, cuisez la viande une dizaine de minutes tout en ajoutant quelques épices de votre choix. 

Un repas de la sorte (pour plusieurs personnes) vous apportera environ 250 grammes de protéines. Un ratio amplement suffisant pour apporter au corps ses besoins protéiques quotidiens. 

top view big meat slice raw meat with pepper dark surface

Recette viande blanche

Cette fois, nous vous présentons le plat protéiné le plus connu du monde, en effet le légendaire poulet au curry accompagné de riz est une véritable légende au sein des sportifs et surtout des bodybuilders. Pour l’effectuer rien de plus simple, découpez en morceau 1 kg de poulet, entreposez le directement dans une plaque de cuisson, versez y un peu de crème et ajoutez y du curry à votre guise. En même temps, préparez un bon riz nature. Après une vingtaine de minutes, entreposez le tout dans votre assiette et vous avez votre poulet au curry. 

Un poulet au curry de cette quantité vous apportera plus de 270 grammes de protéine, un apport plus que suffisant. 


Liste des viandes les plus protéinée 

  • Le porc 
  • Le chevreuil 
  • Le boeuf
  • Le veau 
  • Le thon (blanc)
  • L’agneau 
  • Le lapin 
  • Le poulet 

Bien sûr, il existe plusieurs autres aliments contenant des protéines. Il existe même une grande quantité de protéines végétales, et oui même dans les légumes vous pouvez trouver des protéines. Par exemple, le soja est très connu pour contenir beaucoup de protéines. 

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter sportive !

Profitez des conseils et techniques réservés aux abonnés de la newsletter en vous inscrivant ci-dessous. 

LA NEWSLETTER SPORTIVE DU MOMENT!

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.