La vérité sur le thé vert pour la perte de poids : Est-ce que ça marche ?

Navigation rapide dans l'article

Johan Dubois

Johan Dubois

Passionné de fitness et de nutrtion, Johan a déjà rédigé de nombreux articles pour Muscle Key

Le thé vert est présenté comme un supplément brûleur de graisse. La question est de savoir s’il aide vraiment à perdre du poids ou si ces allégations ne sont que des tentatives de certaines entreprises pour tirer profit de l’épidémie d’obésité qui frappe le monde aujourd’hui. 

Si vous cherchez d’autres aides à la perte de poids, nous conseillons la L-carnitine, un complément naturel et efficace. 

Les bienfaits du thé vert pour la santé

  • Le thé vert peut contribuer à améliorer la santé cardiaque. Il le fait en réduisant le taux de « mauvais » cholestérol et en abaissant la tension artérielle. Penn ajoute que le thé vert semble également avoir un impact positif sur plusieurs types de cancer. 
  • Des études ont également établi un lien entre le thé vert et un meilleur contrôle de la glycémie. Cet effet bénéfique sur la santé est obtenu en abaissant le taux de glycémie à jeun. Si ce taux est trop élevé, le diabète peut se développer. 
  • Le thé vert peut même contribuer à améliorer la santé mentale. Selon les recherches, il améliore la clarté mentale tout en favorisant la relaxation. Il a également des effets positifs sur l’attention et la mémoire.
  • Les catéchines du thé vert sont en partie à l’origine de sa puissance sur le plan de la santé. Les catéchines du thé sont des flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants. Une étude a montré que les catéchines du thé vert représentent 80 à 90 % des flavonoïdes contenus dans cette boisson.

Comment le thé vert vous aide-t-il à perdre du poids ?

Un autre avantage du thé vert est qu’il favorise la perte de poids. On dit qu’il agit en partie grâce aux catéchines qui augmentent le métabolisme. Cela favorise la perte de graisse. Comme le thé vert contient également de la caféine, un autre stimulant du métabolisme, il peut contribuer à renforcer cet effet. C’est pourquoi de nombreuses personnes qualifient le thé vert de brûleur de graisse. 

Certains suggèrent que les catéchines du thé vert augmentent l’oxydation des graisses. Il s’agit du processus par lequel les acides gras sont décomposés. D’autres soutiennent que le thé vert aide à perdre du poids en augmentant les hormones qui indiquent aux cellules graisseuses de décomposer les graisses. 

beautiful fit sportswoman showing her abs smiling enjoying results workout gym standing white background

Qui ne devrait pas consommer de thé vert ?

Une étude sur les effets toxicologiques du thé vert avertit que le fait que cette substance soit naturelle ne signifie pas qu’elle soit sans danger. Par exemple, les recherches sur l’innocuité du thé vert pendant la grossesse et l’allaitement sont limitées. Au moins une étude passée suggère que les catéchines peuvent réduire la biodisponibilité du folate. L’acide folique est important pour prévenir les malformations congénitales. 

Les personnes dont la fonction hépatique est compromise ou qui souffrent d’une maladie du foie devraient consulter leur fournisseur de soins de santé avant de consommer cet ingrédient.

En outre, la consommation de fortes doses de thé vert peut également réduire l’efficacité des bêta-bloquants. Ces médicaments sont utilisés pour traiter l’hypertension artérielle et les problèmes cardiaques. Le thé vert peut même avoir un impact sur les effets d’autres médicaments délivrés sur ordonnance. Les personnes qui prennent un médicament sur ordonnance, quel qu’il soit, doivent donc consulter leur médecin pour savoir si elles peuvent consommer du thé vert en toute sécurité.

Thé vert et extrait de thé vert

Les termes « thé vert » et « extrait de thé vert » sont souvent utilisés de manière interchangeable. C’est compréhensible puisqu’ils proviennent tous deux de la plante Camellia sinensis. (Par coïncidence, c’est également la plante à partir de laquelle nous obtenons le thé noir, le thé oolong et plusieurs autres). Pourtant, il ne s’agit pas de la même chose.

Le thé vert est un thé fabriqué à partir des feuilles non oxydées de la plante Camellia sinensis. Ces feuilles sont retirées de la plante, cuites rapidement à la poêle ou à la vapeur, puis séchées. Cela permet de préserver le thé tout en empêchant l’oxydation. 

L’extrait de thé vert est une forme concentrée de thé vert. Il est souvent créé à partir des déchets qui restent après la fabrication du thé. Selon le mode de fabrication de l’extrait de thé vert, une partie de la teneur en catéchines peut être perdue. Certaines des propriétés antioxydantes du thé peuvent également avoir été réduites.

Une autre différence entre les deux est que seul le thé vert contient de la caféine. Pour les personnes sensibles à la caféine, l’extrait de thé vert peut être une meilleure option. Si vous achetez un supplément de thé vert, il est probable qu’il s’agisse d’un extrait.

Si vous utilisez le thé vert pour perdre du poids

Nous recommandons de limiter la consommation de thé vert à 8 tasses par jour. N’oubliez pas que le thé vert ordinaire contient de la caféine. Et il peut contenir plus de caféine que ce qui est indiqué sur l’étiquette. En effet, le produit ne doit indiquer que la quantité de caféine ajoutée,et non la caféine qu’il contient naturellement. Il est donc probable que sa teneur en caféine soit plus élevée que ce qui est indiqué sur l’étiquette.

Vous avez le choix entre plusieurs préparations de thé vert. Si vous aimez préparer votre propre thé, vous pouvez acheter des feuilles de thé vert et les faire infuser chaque fois que vous avez envie d’une boisson. Si l’utilisation d’une feuille de thé vous semble trop fastidieuse, le thé vert est également disponible en sachets. Il suffit de placer le sachet de thé dans une tasse d’eau chaude et le tour est joué.

Pour beaucoup, ce type de thé est un goût acquis, tout comme le matcha. Le matcha est en fait un thé vert, ce qui est logique. Dans ce cas, la supplémentation en thé vert peut permettre d’obtenir plus facilement les nutriments bénéfiques de cette plante sans avoir à boire de thé vert. Toutefois, si vous aimez les deux saveurs, vous pouvez également acheter du thé vert matcha.

Gardez à l’esprit que le thé vert n’est pas une boisson magique pour perdre du poids. Vous ne pouvez pas en boire tout en ayant un apport calorique élevé et espérer perdre du poids. Considérez-le plutôt comme un complément à un régime alimentaire sain.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter sportive !

Profitez des conseils et techniques réservés aux abonnés de la newsletter en vous inscrivant ci-dessous. 

LA NEWSLETTER SPORTIVE DU MOMENT!

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.