Les compléments alimentaires sont-ils vraiment indispensables au sport ?

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Johan Dubois

Johan Dubois

Passionné de fitness et de nutrtion, Johan a déjà rédigé de nombreux articles pour Muscle Key

On entend un nombre incalculable de rumeurs quant aux diffĂ©rents complĂ©ments alimentaires, parfois c’est presque devenu aujourd’hui impossible de discerner le vrai du faux. Heureusement, aujourd’hui nous allons essayer de vous Ă©clairer ne serait-ce qu’un peu sur ce sujet ! Attention, les complĂ©ments alimentaires ne sont pas des produits dopants, les produits tels que la testostĂ©rone ou autres sont extrĂŞmement mauvais pour votre santĂ© et nous ne vous dĂ©conseillons fortement de les utiliser ! 

Dans cet article nous vous parlons des complĂ©ments alimentaires puis nous vous expliquons le rĂ´le de la protĂ©ine en poudre et de la crĂ©atine. 


Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

C’est assez facile à comprendre car tout se trouve dans le nom du produit, en effet un complément alimentaire sert principalement à compléter votre alimentation.

Au fur et à mesure des années, notre nutrition s’est appauvrie et nos objectifs musculeurs ont eux augmenté. Pour pallier ce manque, les compléments ont été inventés. Par exemple, pour une prise de masse musculaire réussie, il faut fournir à votre corps une grande quantité de protéines. Bien sûr elle se trouve dans notre alimentation de tous les jours (lait, viande, œuf …) mais cet apport ne suffit souvent pas, donc les protéines en poudre font leur apparition. En effet, vous conviendrez qu’il est plus facile de consommer une barre ou un shaker protéiné qu’un gros steak de bœuf.

Quant aux autres complĂ©ments alimentaires, ils servent souvent Ă  apporter Ă  notre corps les nutriments qu’on trouve difficilement dans les aliments du quotidien. Par exemple, la spiruline, les nutriments que cette algue apporte sont très difficiles Ă  trouver en quantitĂ©, c’est pourquoi elle est Ă©normĂ©ment consommĂ©e. 

Toutefois, la plupart des nutriments qu’on peut trouver dans les complĂ©ments alimentaires se trouvent Ă©galement dans les aliments du quotidien. Vous pourriez donc ne pas en utiliser et avoir les mĂŞmes bienfaits que quelqu’un qui en consommerait. Par contre, vous devriez manger beaucoup et vous procurer des aliments rares. Ce type de rĂ©gime pose deux problèmes, dĂ©jĂ  un ennui technique, en effet les trouver vous prendra du temps et les cuisiner Ă©galement. Deuxièmement ces aliments peuvent parfois coĂ»ter cher, et malheureusement tout le monde n’a pas les moyens de s’en procurer. 


Les protĂ©ines en poudre 

Les protĂ©ines en poudre sont sĂ»rement le complĂ©ment alimentaire le plus populaire et le plus utile de tous, toutefois c’est aussi le plus critiquĂ©. En effet, une quantitĂ© magistrale de rumeur et « fake news Â» circulent sur la protĂ©ine en poudre. En effet, une grande quantitĂ© de personnes pensent qu’elle est mauvaise pour la santĂ© et qu’elle ne sert Ă  rien. Pourtant c’est tout le contraire !

En effet, la protĂ©ine se trouve dans une très grande quantitĂ© d’aliments que nous consommons tous les jours. En fait, sans protĂ©ines on ne peut tout simplement pas vivre ! Elles sont essentielles au dĂ©veloppement des tissus de nos corps. On peut les imaginer comme des briques, qui ensemble, constituent notre corps. 

Les protĂ©ines en poudre (whey), ne sont rien d’autre qu’une synthèse des protĂ©ines qu’on peut trouver dans le petit lait des yoghurt. En effet, si vous ĂŞtes en bonne santĂ©, vous ne risquez absolument rien Ă  en consommer. Toutefois, si vous souffrez d’insuffisance rĂ©nale il est prĂ©fĂ©rable d’avoir un avis mĂ©dical au prĂ©alable. 

Si on trouve ces protĂ©ines dans notre alimentation basique, alors pourquoi consommer des protĂ©ines en poudre ? La rĂ©ponse est simple, parce que c’est moins cher et plus pratique, en effet comme expliquĂ© prĂ©cĂ©demment, vous avez besoin d’une grande quantitĂ© de protĂ©ines en pĂ©riode de prise de masse musculaire. Il vous sera très difficile d’atteindre ce quota naturellement, de plus cela risque de vous coĂ»ter très cher. C’est pourquoi la plupart des sportifs de haut niveau consomme des protĂ©ines en poudre sous forme de shaker ou de barre protĂ©inĂ©es. 

Si vous voulez plus de dĂ©tails concernant les protĂ©ines en poudre, nous vous conseillons cet article effectuĂ© par nos soins. 

Aliments portéinés et protéine en poudre

La crĂ©atine 

La crĂ©atine, restĂ©e longtemps Ă  l’ombre des radars, a connu un grand succès grâce aux rĂ©seaux sociaux très rĂ©cemment. Qui dit grands succès sur les rĂ©seaux sociaux dit grandes propagandes de fausses informations. Par exemple, on peut entendre des gens dire qu’elle pourrait vous faire prendre des kg de muscles en l’espace de quelques semaines seulement. Nous vous arrĂŞtons tout de suite, cela est faux. Toutefois, la crĂ©atine aide effectivement Ă  prendre du muscle. 

La crĂ©atine monohydrate est un composĂ© prĂ©sent dans la viande rouge que nous mangeons au quotidien, elle est mĂŞme crĂ©Ă©e par notre corps de manière naturelle. Elle aide Ă  crĂ©er de l’adĂ©nosine triphosphate (ATP). En bref, elle aide Ă  apporter plus d’énergie aux muscles. ConsommĂ©e rĂ©gulièrement, elle vous aidera donc Ă  avoir de meilleures performances musculaires. Elle est Ă©galement responsable d’une augmentation de la rĂ©tention d’eau, ce phĂ©nomène provoque une augmentation soudaine du poids, ce qui peut s’apparenter pour certains Ă  une prise de masse musculaire mais en fait c’est de l’eau ! En prenant de la crĂ©atine vous aurez donc des effets positifs Ă  long terme, mais en l’espace de quelques semaines, vous ne rĂ©colterez que de l’eau. 

Il est important de notifier que nous ne possĂ©dons pas beaucoup de donnĂ©es au sujet de la crĂ©atine pour l’instant Ă  cause de son succès encore très rĂ©cent. Toutefois, d’après les dernières analyses, elle ne serait pas nĂ©faste si elle est consommĂ©e par des personnes adultes et sous petites quantitĂ©s. Pour plus de certitude, nous vous conseillons de vous rĂ©fĂ©rer Ă  un avis mĂ©dical. 

Si vous voulez plus de détails au sujet de la créatine, nous lui avons fait un article dédié ici

Créatine, complément alimentaire dans une scoop

Le marketing mensonger 

Comme vous l’aurez compris plus haut dans notre article, le sujet des complĂ©ments alimentaires est très tourmentĂ©. On peut y trouver tout et n’importe quoi, c’est pourquoi nous vous conseillons de toujours consulter plusieurs articles Ă  propos du mĂŞme complĂ©ment. 

En effet, l’envie de certains sites de vendre leurs produits a parfois pris le dessus sur leurs sens moraux. C’est pourquoi on retrouve des informations mensongères sur certains articles.

Bien sĂ»r, tout n’est pas forcĂ©ment mensonge, mais lorsque vous tombez sur un complĂ©ment alimentaire pas très connu, renseignez-vous sur plus d’un site. 

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