Les compléments alimentaires sont-ils vraiment indispensables au sport ?

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On entend un nombre incalculable de rumeurs quant aux différents compléments alimentaires, parfois c’est presque devenu aujourd’hui impossible de discerner le vrai du faux. Heureusement, aujourd’hui nous allons essayer de vous éclairer ne serait-ce qu’un peu sur ce sujet ! Attention, les compléments alimentaires ne sont pas des produits dopants, les produits tels que la testostérone ou autres sont extrêmement mauvais pour votre santé et nous ne vous déconseillons fortement de les utiliser ! 

Dans cet article nous vous parlons des compléments alimentaires puis nous vous expliquons le rôle de la protéine en poudre et de la créatine. 


Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

C’est assez facile à comprendre car tout se trouve dans le nom du produit, en effet un complément alimentaire sert principalement à compléter votre alimentation.

Au fur et à mesure des années, notre nutrition s’est appauvrie et nos objectifs musculeurs ont eux augmenté. Pour pallier ce manque, les compléments ont été inventés. Par exemple, pour une prise de masse musculaire réussie, il faut fournir à votre corps une grande quantité de protéines. Bien sûr elle se trouve dans notre alimentation de tous les jours (lait, viande, œuf …) mais cet apport ne suffit souvent pas, donc les protéines en poudre font leur apparition. En effet, vous conviendrez qu’il est plus facile de consommer une barre ou un shaker protéiné qu’un gros steak de bœuf.

Quant aux autres compléments alimentaires, ils servent souvent à apporter à notre corps les nutriments qu’on trouve difficilement dans les aliments du quotidien. Par exemple, la spiruline, les nutriments que cette algue apporte sont très difficiles à trouver en quantité, c’est pourquoi elle est énormément consommée. 

Toutefois, la plupart des nutriments qu’on peut trouver dans les compléments alimentaires se trouvent également dans les aliments du quotidien. Vous pourriez donc ne pas en utiliser et avoir les mêmes bienfaits que quelqu’un qui en consommerait. Par contre, vous devriez manger beaucoup et vous procurer des aliments rares. Ce type de régime pose deux problèmes, déjà un ennui technique, en effet les trouver vous prendra du temps et les cuisiner également. Deuxièmement ces aliments peuvent parfois coûter cher, et malheureusement tout le monde n’a pas les moyens de s’en procurer. 


Les protéines en poudre 

Les protéines en poudre sont sûrement le complément alimentaire le plus populaire et le plus utile de tous, toutefois c’est aussi le plus critiqué. En effet, une quantité magistrale de rumeur et « fake news » circulent sur la protéine en poudre. En effet, une grande quantité de personnes pensent qu’elle est mauvaise pour la santé et qu’elle ne sert à rien. Pourtant c’est tout le contraire !

En effet, la protéine se trouve dans une très grande quantité d’aliments que nous consommons tous les jours. En fait, sans protéines on ne peut tout simplement pas vivre ! Elles sont essentielles au développement des tissus de nos corps. On peut les imaginer comme des briques, qui ensemble, constituent notre corps. 

Les protéines en poudre (whey), ne sont rien d’autre qu’une synthèse des protéines qu’on peut trouver dans le petit lait des yoghurt. En effet, si vous êtes en bonne santé, vous ne risquez absolument rien à en consommer. Toutefois, si vous souffrez d’insuffisance rénale il est préférable d’avoir un avis médical au préalable. 

Si on trouve ces protéines dans notre alimentation basique, alors pourquoi consommer des protéines en poudre ? La réponse est simple, parce que c’est moins cher et plus pratique, en effet comme expliqué précédemment, vous avez besoin d’une grande quantité de protéines en période de prise de masse musculaire. Il vous sera très difficile d’atteindre ce quota naturellement, de plus cela risque de vous coûter très cher. C’est pourquoi la plupart des sportifs de haut niveau consomme des protéines en poudre sous forme de shaker ou de barre protéinées. 

Si vous voulez plus de détails concernant les protéines en poudre, nous vous conseillons cet article effectué par nos soins. 

Aliments portéinés et protéine en poudre

La créatine 

La créatine, restée longtemps à l’ombre des radars, a connu un grand succès grâce aux réseaux sociaux très récemment. Qui dit grands succès sur les réseaux sociaux dit grandes propagandes de fausses informations. Par exemple, on peut entendre des gens dire qu’elle pourrait vous faire prendre des kg de muscles en l’espace de quelques semaines seulement. Nous vous arrêtons tout de suite, cela est faux. Toutefois, la créatine aide effectivement à prendre du muscle. 

La créatine monohydrate est un composé présent dans la viande rouge que nous mangeons au quotidien, elle est même créée par notre corps de manière naturelle. Elle aide à créer de l’adénosine triphosphate (ATP). En bref, elle aide à apporter plus d’énergie aux muscles. Consommée régulièrement, elle vous aidera donc à avoir de meilleures performances musculaires. Elle est également responsable d’une augmentation de la rétention d’eau, ce phénomène provoque une augmentation soudaine du poids, ce qui peut s’apparenter pour certains à une prise de masse musculaire mais en fait c’est de l’eau ! En prenant de la créatine vous aurez donc des effets positifs à long terme, mais en l’espace de quelques semaines, vous ne récolterez que de l’eau. 

Il est important de notifier que nous ne possédons pas beaucoup de données au sujet de la créatine pour l’instant à cause de son succès encore très récent. Toutefois, d’après les dernières analyses, elle ne serait pas néfaste si elle est consommée par des personnes adultes et sous petites quantités. Pour plus de certitude, nous vous conseillons de vous référer à un avis médical. 

Si vous voulez plus de détails au sujet de la créatine, nous lui avons fait un article dédié ici

Créatine, complément alimentaire dans une scoop

Le marketing mensonger 

Comme vous l’aurez compris plus haut dans notre article, le sujet des compléments alimentaires est très tourmenté. On peut y trouver tout et n’importe quoi, c’est pourquoi nous vous conseillons de toujours consulter plusieurs articles à propos du même complément. 

En effet, l’envie de certains sites de vendre leurs produits a parfois pris le dessus sur leurs sens moraux. C’est pourquoi on retrouve des informations mensongères sur certains articles.

Bien sûr, tout n’est pas forcément mensonge, mais lorsque vous tombez sur un complément alimentaire pas très connu, renseignez-vous sur plus d’un site. 

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