Bande de résistance musculation

Navigation rapide dans l'article

Les bandes de résistance ou les élastiques de musculation sont un équipement idéal pour la musculation, en effet elles sont tout d’abord pratiques, elles peuvent être transportées facilement et utilisées pratiquement partout. Les bandes de résistance sont aussi de véritables couteaux Suisses, avec elles on peut entraîner presque tout le corps, en passant par vos abdos, vos bras, vos jambes, votre dos… L’utilisation d’une bande de résistance dans votre programme sportif fait travailler votre force fonctionnelle, ce qui participe donc à la prévention des blessures, augmente votre masse musculaire et diminue votre masse graisseuse. Cela peut paraître contraire aux indications précédentes que l’on vous avait donné, mais le poids ne fait pas tout dans le sport ! Des sportifs de haut niveau et des bodybuilder s’entraînent tous les jours avec des bandes de résistance. 


Les meilleures bande de résistance – comparatif 

X FFEXS Premium Bandes de Résistance – Meilleur rapport qualité/prix

fx ffexs premium bandes de resistance élastique

Ces bandes de musculation sont clairement les meilleures élastiques de musculation de 2022, ce lot de 3 bandes de résistance Multi-usage et unisexe vous permet de réaliser un quantité infinie d’exercices différents pour vous muscler, perdre du poids ou tonifier vos muscles. 

Ces bandes de musculation sont positionnées en haut de notre comparatif pour plusieurs raisons, elles sont tout d’abord constituées de matériaux solides et de bonne qualité qui vous assure une continuité dans le temps. Deuxièmement, ces bandes disposent de trois niveaux de résistance qui vous permettent d’effectuer des exercices différents avec des intensités différentes, elles s’adaptent donc à tous types d’utilisateurs et d’utilisations. Avec ces bandes, vous pouvez vous exercer au bureau, chez vous ou encore en extérieur, de plus elles ne sont pas encombrantes et se rangent facilement dans un sac. 

Ces bandes de musculation FX FFEXS sont idéales pour exécuter des mouvements dans le domaine du Pilate, musculation, ou d’autres disciplines sportives comme les sports collectifs ou la gymnastique et atteindre rapidement vos objectifs. Elles vous aident également à vous étirer après une longue séance d’entraînement afin d’éviter les courbatures.


Bande Élastique Fitness Gritin – les meilleures pour pas chère 

gritin bande de résistance élastiques fitness

Nous vous présentons en deuxième position les bande élastiques de musculation de chez Gritin, ce lot de 5 bandes sont les moins chères pour ce genre de qualité, elle fournissent 5 résistance différentes pour une multitude d’exercices différents, chacunes de ces résistance sont adapté à un type d’exercice pour un résultat précis et complet. 

Si vous recherchez des bandes élastiques de qualité à un prix abordable, celles de la marque Gritin sont faites pour vous ! Ces bandes sont remarquables pour leur grande qualité, leur résistance et leur flexibilité en termes d’exercice possible, surtout en vue du prix. Ce lot est caractérisé par 5 bandes de couleurs différentes représentants des exercices et muscles différents (tout est expliqué dans la boîte reçue à l’achat), chaque bande propose une difficulté de résistance différente  adaptée à différents sports (yoga, fitness, gymnastique, …) la qualité de la fabrication de ces bandes est également remarquable, fabriquées à partir de latex naturel, ces bandes ne sont pas toxique et n’attaque pas votre peau. Ces élastiques proposent également un aspect visuel magnifique, en effet les bandes ont un aspect lisse et brillant. 

Ces bandes sont également très pratiques, elle se transporte partout grâce au petit sac de transport offert à l’achat. Elles peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur sans risquer que le frottement ne les use trop vite. Pour finir, ces élastiques ont une longueur de 600mm sur 50mm de largeur. C’est amplement suffisant pour que vous puissiez vous exercer peu importe l’exercice ou votre corpulence. 


Élastique de musculation Bemaxx – haut de gammes 

elastique musculation et bande de résistance  traction fitness guide

Ce lot d’élastique se démarque tout d’abord par sa grande qualité, en effet ces bandes de musculation sont très résistantes. De plus, ces bandes vous permettent de faire une infinité d’exercices. Elles sont disponibles en plusieurs tailles différentes de 8 à 80 kg pour augmenter encore la variété d’exercice possible. De plus, grâce à cette grande flexibilité, ce lot convient à tous types de personnes peu importe votre taille ou votre morphologie. 

Ce lot de 5 bandes dynamiques peut vous aider dans une multitude d’exercices, par exemple grâce à ses 5 différentes épaisseurs, ces bandes peuvent vous aider peu importe votre niveau à faire des tractions et donc à vous muscler le dos. La première bande, de couleur rouge a une résistance de 7 à 16 kilo, ce qui est parfait pour les étirements, les entraînements de vitesse ou les séances plus faciles. La deuxième bande, noir,  est un peu plus robuste, elle a une résistance de 12 à 24 kg. Parfaite pour les exercices légers de renforcement musculaire comme les curls (biceps) ou encore les squats. Ces bandes conviendront également si vous voulez faire des séances rapides avec le développé couché ou les squats. La troisième bande est violette, celle-ci possède une résistance de 18 à 36kg, cette résistance un peu plus conséquente conviendra parfaitement si vous voulez travailler vos muscles forts, nous pensons aux bras, plus précisément les biceps et les triceps chez l’homme ou alors les cuisses chez les femmes. La quatrième bande est de couleur verte, cet élastiques a une résistance de 22 à 54kg, à partir de ces poids si vous n’avez pas une masse musculaire très développée, on travaille plutôt les gros groupes de muscle comme en faisant des squats (jambes) ou pour les tractions (plus la résistance est grande plus c’est facile). Cette bande est également excellente pour les étirements et les exercices couchés. Pour finir, la bande bleue, qui a une résistance de 25 à 80 kg, est adaptée aux étirements et à tout type d’exercices si vous avez une masse musculaire conséquente à très conséquente. Si elle est moins développée, nous vous conseillons encore une fois de travailler les gros groupes de muscle comme en faisant des squats (jambes), pour les tractions (plus la résistance est grande plus c’est facile), les soulever de terre etc. 

En conclusion, ces bandes de musculation sont incroyables, elles s’adaptent à tout type d’exercice, étirements, abdominaux, pectoraux, bras etc. De plus, grâce à leur grande variété de résistance, elles s’adaptent à tous types de morphologie. Grâce aux élastiques haut de gamme de musculation Bemaxx, vous ne risquez pas non plus d’avoir une cassure ou une autre mauvaise surprise du style, ces bandes sont de haute qualité, durables, sûres et extrêmement résistantes à la déchirure.


Kit bandes élastiques de musculation Tomshoo – alternative haut de gamme 

tomshoo bande de résistance et élastique de musculation

Nous vous présentons à présent les élastiques de musculation les plus qualitatifs de notre comparatif, en effet Tomshoo, marque reconnue dans ce domaine, nous présente un Kit professionnel et complet. Ce kit complet et pratique se range facilement et peut donc être  emmené partout sans trop vous encombrer. Si vous voulez vous entraîner, gagner du muscle, perdre du poids ou tout simplement vous maintenir en forme, ce lot d’élastique vous conviendra à merveille ! 

Ce Kit de bandes élastiques est à la fois complet et pratique, il est en effet composé de nombreux petits détails vous permettant de vous entraîner dans les meilleures conditions. En optant pour ce lot de bandes, vous obtiendrez un sac de transport au style design minimaliste, 5 bandes de résistance munies de 2 poignées interchangeables et un ancrage de porte afin de pouvoir vous entraîner partout. Les bandes sont faites de latex de première qualité, aucune usure sortie de nul part avec ce type de qualité. Ces bandes en latex sont souples et résistantes. Vous pouvez grâce à ces bande d’intensité différentes vous entraîner à plusieurs styles de sport redescente que travailler la plupart des muscles de votre corps. Ces bandes peuvent être également combinées, cela augmente la difficulté et les charges, et donc l’intensité de votre exercice varie fortement. 

Ce kit peut bien évidemment être utilisé à différents fins, vous pouvez l’utiliser pour tonifier vos muscles, perdre du poids ou directement lors d’une activité différente comme le yoga ou la gymnastique. Il peut également être utilisé pour la rééducation et surtout pour l’entraînement directement chez-soi, mais n’hésitez pas à sortir pour vous entraîner car comme on dit chez musclekey, le sport c’est bien mais en extérieur c’est mieux !


Types d’élastique de musculation

L’utilisation

Les bandes de résistance ou élastiques de musculation s’adaptent plus ou moins bien à leur utilisation, certaines bandes sont plutôt faites pour un entraînement intensif comme du fitness, d’autres sont plus aptes à la rééducation ou encore le stretching. Tout dépend donc de la discipline où vous vous voyez utiliser vos élastiques de musculation. Pour travailler les muscles comme votre dos ou encore vos épaules,le meilleur choix sera d’opter pour une bande plus longue et plus résistante afin d’avoir une bonne prise sous vos pieds et plus de difficulté car ces groupes de muscles sont souvent plus développés. Pour vos jambes alors une bande légèrement plus courte sera le meilleur choix. 

Les accessoires

Les accessoires sont très importants car grâce à eux, vous multipliez votre possibilité d’exercices. En effet avec des accessoires comme des poignées, des velcros, des bracelets de cheville etc. Vous permettent de varier les types d’exercices, d’augmenter leurs intensités et de cibler plus facilement et mieux un groupe de muscles. Par exemple, en optant pour des bandes de musculation avec bracelet de cheville, vous augmentez la prise de votre cheville et travaillez donc mieux vos jambes. 

La résistance

La résistance est très variable, certaines bandes de musculation vont de 8 à 80kg de résistance, la taille et la couleur de ces bandes varient en fonction du poids, attention tout de même il n’existe pas de code couleur entres les marques, vous pouvez trouver un élastique de musculation bleu à 10 kg de résistance et en voir un bleu à 80 kg de résistance chez une autre marque. 

N’abusez pas trop d’intensité car, avec une résistance trop forte, vous allez tout simplement saboter votre exercice, trop de difficulté peut en plus mener à des blessures. Attention une bande avec beaucoup de résistance ne veut pas forcément dire qu’elle est réservée aux sportif expérimentés. Au contraire, un élastique avec une grosse résistance peut vous aider à faire des exercices comme les tractions avec un poids de corps diminué! 

Le matériel

La qualité du matériel de votre élastiques est également importante, la plus part des bandes et élastiques de résistances sont faits en caoutchouc naturel ou en latex, privilégiez ces matériaux de bonnes qualité lors de vos achats car avec des matériaux de mauvaise qualité, vos bandes pourraient s’user rapidement ou encore nuire à votre peau. Cela peut parfois coûter légèrement plus cher mais le prix en vaut la peine, vous ne voulez sûrement pas vous retrouvez avec un élastique cassé après seulement quelques utilisations. 

La taille de la bande

Les tailles de bandes sont souvent très diverses, attention lors de vos achats à prendre des bandes d’au moins 2m, sinon vous pourriez être gêné lors de certains exercices. Quand vous achetez un pack de bandes ou d’élastique, sachez que vous obtiendrez sûrement plusieurs tailles dans votre pack, alors pas d’inquiétude! Si vous voulez vraiment être tranquille, pensez en amont aux exercices que vous voulez réaliser avec vos prochaines bandes, cela vous aidera lors de votre choix. 


7 raisons d’utiliser des bandes de résistance 

1-  Les articulations sont peu stimulées 

D’après diverses études, le sport avec des bandes de résistance ou des élastiques de musculation vous fournit une activité musculaire égale voire supérieure à celle de la musculation traditionnelle en salle. Un des aspects les plus intéressant des élastiques est qu’ils impliquent peu de force sur les articulations, en effet lors d’exercices habituels votre corps porte une pression continue sur vos articulations, ce n’est pas le cas lors d’un exercice avec un élastique. Cela réduit le risque de blessures et protège  également toutes les personnes souffrant déjà de problèmes d’articulation, cela peut permettre à ces personnes de continuer à s’entraîner même avec des soucis du registre. 

2-  Plus grand stimulus musculaire

Une des différences notoire est le stimulus musculaire constant, avec des poids libres vous stimulez vos muscles uniquement lors de la montée et pour un très court instant car une fois en équilibre où à la redescente vous n’utilisez plus que vos muscles stabilisateurs et plus vos muscles principaux. Grâce aux bandes et aux élastiques de résistance vous maintenez cette pression tout au long de l’exercice, la pression ne s’arrête uniquement quand vous lâchez l’élastique. Par exemple lorsque vous effectuez un curl ( exercice biceps) le moment où vous monter l’altère est certes, très stimulant mais une fois arrivé en haut, aucun muscles n’est plus stimulé et lors de la descente là même chose se produit. Pour pallier ce manque de stimulation durant l’exercice, nous vous conseillons d’utiliser des élastiques. 

3-  La Stabilisation et l’activation du noyau

Durant l’exercice, les bandes de musculation vous force à utiliser vos muscles stabilisateurs un peu plus car maintenir la bonne forme d’exercice tout le long est plus difficile qu’avec une machine ou un poids libre, vous activez donc le noyau du muscle, ces muscles que l’on utilise habituellement pas ou très peu sont la très utilisés. Attention d’ailleurs à ne pas tomber dans de piège, si c’est plus dur parce que vous devez stabiliser plusieurs fois durant l’exercice alors faites moins de répétitions mais ne trichez pas. La traction inverse des bandes de musculation réduit également votre capacité à tricher car l’élan n’existe pas ou presque pas. 

4-  Améliore la force et les performances physiques 

Les entraînements dotés de bandes de résistance ou d’élastique de musculation sont un vrai plus pour les sportifs. En effet l’utilisation des bandes de résistance est très populaire auprès des sportifs de haut niveau, peu importe le sport que ce soit foot, basket, rugby, … Et ce n’est pas pour rien que même les plus grands sportifs en raffolent, selon une étude, les haltérophiles expérimentés et professionnels du sport sont unanimes, l’exercice avec des bandes de résistance et élastiques produit des gains de force. Un étude à également démontré que certains sportifs d’élite utilisant des élastiques avaient de meilleures performances que leurs concurrents. Les augmentations au niveau du bas de corps sont celles les plus souvent présente, en effet les sportifs auraient rapporté que leur puissance du bas du corps avait doublé voire triplé. 

5-  Plus d’option d’exercice

Vous avez déjà la possibilité d’entraîner une multitude de muscles si vous vous entraînez dans une salle mais beaucoup de personnes n’ont pas forcément de salle de sport/fitness à disposition, grâce aux élastiques vous pouvez entraîner beaucoup de muscles différents et tout ça pour un prix réduit. Cela convient également pour les vacanciers, aller au sport peut être compliqué dans un autre pays, heureusement grâce au bande et élastiques de musculation que vous pouvez prendre partout, vous avez la possibilité de vous entraîner. 

6-  Peu coûteux

Comme expliqué précédemment, les élastiques de musculation et les bandes de résistance offrent un large panel d’utilisation pour un prix très réduit, il n’existe pas d’autre outil permettant de faire autant d’exercice pour un prix si réduit. De plus, ce produit se transporte partout. 

7-  Idéal pour réhabilitation

Les bandes de résistance et les élastiques de musculation peuvent offrir une résistance très flexible, ce qui convient parfaitement à la réhabilitation, quand on recommence à utiliser un muscle ou qu’on a un muscle qui est tout simplement très peu développé, alors il est préférable d’entraîner le muscle avec un poids ou une résistance très réduite. Cela est possible grâce aux élastiques de musculation!


FAQ 

Comment utiliser un élastique de musculation ?

Voici un exemple d’exercice de musculation avec un élastique ou une bande résistance:  écartez vos jambes et mettez l’élastique ou la bande sous vos deux pieds à plat. Ensuite, attrapez le bout des cordes avec vos mains tout en gardant une position droite et les bras le long de vos hanches, ensuite penchez vous à droite une dizaine de fois sans lâcher votre main gauche, la tension se crée sur le côté gauche de votre corps. Maintenant répétez l’exercice à gauche. Durant l’exercice, pensez à fléchir légèrement vos genoux mais gardez votre dos droit. 

Où acheter un élastique de musculation?

Dans notre comparatif ci-dessus nous vous proposons les meilleurs élastiques de musculation et bande résistance en 2022. Des liens pour en acheter sont directement disponibles sur chaque article. 

Pourquoi acheter un élastique de musculation ?

Les élastiques de musculation sont tout d’abord très pratiques, en effet ils vous permettent de vous muscler, de perdre du poids, d’entraîner votre cardio tout ça avec très peu de matériel ! De plus les élastiques de musculation sont petits et facilement transportables, vous pouvez les emmener partout dans un sac sans qu’ils vous dérangent, un gros plus comparé au habituels équipements de musculation qui sont très souvent lourds et encombrants.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter sportive !

Profitez des conseils et techniques réservés aux abonnés de la newsletter en vous inscrivant ci-dessous. 

LA NEWSLETTER SPORTIVE DU MOMENT!

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.