À première vue, l’exercice physique et la méditation offrent des avantages similaires. Ils contribuent tous deux à améliorer l’humeur, à réduire l’anxiété et la dépression, et peuvent conduire à un état d’esprit calme et équilibré. Mais l’exercice physique ne remplace pas la méditation, pas plus que la méditation ne remplace l’exercice physique. Les deux ont des avantages distincts qui sont tout aussi importants pour le maintien du bien-être général.
L’importance d’intégrer l’exercice physique à la pratique de la méditation
Il est tentant de considérer la méditation comme un outil pour la santé du cerveau, tandis que l’exercice est réservé au maintien de la forme du corps. Mais la santé du corps et de l’esprit ne peut être dissociée l’une de l’autre. Les bienfaits de la méditation s’étendent au corps, tout comme les bienfaits de l’exercice physique s’étendent à l’esprit. Si vous pratiquez les deux ensemble, vous constaterez un changement positif plus important dans la santé du corps et de l’esprit.
L’exercice physique et la méditation augmentent tous deux l’apport d’oxygène et de sang au cerveau, ce qui favorise la neurogenèse, le processus par lequel de nouvelles cellules cérébrales se forment. Chacune de ces activités a une influence positive sur le cerveau en renforçant l’attention et la concentration, tout en réduisant l’anxiété et la dépression.
La méditation et l’exercice physique vous aident à mieux dormir, à vieillir moins vite et à conserver vos facultés cognitives plus longtemps. Ces deux activités ayant des effets légèrement différents sur le cerveau, il est préférable de pratiquer les deux. L’une ne remplace pas l’autre. Cela dit, vous vous demandez peut-être si vous devriez méditer avant ou après une séance d’entraînement. C’est à vous de décider quand méditer et faire de l’exercice, les résultats peuvent être différents.
Faire de l’exercice avant la méditation
Si vous vous sentez agité, faire de l’exercice avant votre séance de méditation peut aider le corps à se calmer, ce qui permet une pratique assise plus paisible. C’est en partie pour cette raison que la méditation en savasana à la fin de votre cours de yoga est si efficace. La méditation après une séance d’entraînement présente également d’autres avantages. Un exercice intense libère du cortisol, l’hormone du stress, et active le système nerveux sympathique. Méditer après une séance d’entraînement favorise une récupération plus rapide en activant le système nerveux parasympathique, en éliminant les hormones de stress et en ramenant le corps à un état de calme.
Méditation avant l’exercice
La méditation avant l’exercice peut améliorer la concentration et les performances. Les athlètes d’élite ont souvent recours à la méditation pour calmer leurs nerfs avant une compétition. En guidant l’esprit vers un état de respiration et de conscience du corps avant de s’engager dans un mouvement, on a plus de chances de conserver cette conscience pendant l’activité.
Pour réduire les symptômes de la dépression, des études ont montré que méditer avant de faire de l’exercice pouvait être plus bénéfique que de faire l’un ou l’autre seul. La méditation et l’exercice physique diminuent tous deux les pensées ruminatives, mais en agissant sur des zones différentes du cerveau. L’association des deux est une combinaison puissante.

Méditer en faisant de l’exercice
Certains sports, comme le tir à l’arc, exigent une concentration de type méditatif. Les mouvements répétitifs d’une activité aérobique de longue distance, comme la course à pied, peuvent vous plonger dans un état d’esprit méditatif. Mais peut-on vraiment méditer en faisant de l’exercice ? La réponse dépend de vous. Le Bouddha n’a jamais exigé que la méditation soit pratiquée en position assise. Nous pouvons méditer en marchant, par exemple. Il est préférable de pratiquer la pleine conscience pendant n’importe quelle activité, qu’il s’agisse de faire la vaisselle ou d’aller à la salle de sport. Lorsqu’on fait de l’exercice, la pleine conscience améliore la connaissance du corps, réduit les blessures et améliore les performances.
La prochaine fois que vous irez marcher ou courir, observez le temps que vous passez dans le moment présent, conscient de votre corps et de votre respiration. Vous constaterez probablement que, tout comme lorsque vous êtes sur votre coussin, les moments où vous êtes dans la « zone » sont ponctués de moments de distraction. Méditer tout en faisant de l’exercice est une activité qui en vaut la peine, mais pratiquer chacune de ces activités séparément permet d’obtenir des résultats profonds qui changent la vie.