Quelle est la meilleure surface sur laquelle courir : notre sélection d’experts en running 

Navigation rapide dans l'article

Johan Dubois

Johan Dubois

Passionné de fitness et de nutrtion, Johan a déjà rédigé de nombreux articles pour Muscle Key

Une des beautés de ce sport est que l’on peut courir sur à peu près n’importe quelle surface, n’importe où dans le monde. Tant que vous avez des pieds, vous pouvez vous entraîner où que vous soyez. Mais toutes les surfaces ne sont pas égales – variez votre emplacement et vous modifierez votre séance, en raison des différents impacts impliqués et des contraintes qui s’exercent sur vos articulations.

« En été, lorsque je cours principalement sur l’herbe, tout mon corps semble se détendre », a déclaré Marcus O’Sullivan, double champion du monde en salle, après avoir remporté une course de mile. Le béton, a-t-il remarqué, envoie des ondes de choc à travers son corps et constitue une voie sûre pour des dommages à long terme. Il n’y avait qu’une seule façon de résumer la situation : « Je suis convaincu que si vous courez sur des surfaces plus douces, votre carrière durera plus longtemps.

De manière plus globale, la course, et peu importe sur quelle surface elle est effectuée, est une activité physique considérée comme essentielle pour la santé. Pour plus de détails à ce sujet, nous vous conseillons cet article


Les meilleures surfaces pour courir – l’herbe

Les pelouses des parcs, des terrains de golf et des terrains de football constituent la surface la plus pure et la plus naturelle pour la course à pied. Les zones où paissent les moutons abritent souvent un gazon fin et bien taillé.

Avantages : Si l’herbe est douce et ménage les jambes en termes d’impact, elle fait en réalité travailler les muscles. Cela permet de développer la force et vous remarquerez la différence lorsque vous reviendrez sur la route. Lorsqu’elle est plate, elle constitue une excellente surface d’entraînement à la vitesse (des pointes peuvent être nécessaires dans des conditions plus humides) et, contrairement à une piste, elle peut vous donner de l’espace pour effectuer des répétitions entières sans avoir à faire des virages serrés.

Inconvénients : la plupart des prairies sont irrégulières et peuvent être dangereuses pour les coureurs aux chevilles instables. Elle peut également être glissante lorsqu’elle est mouillée, les coureurs souffrant d’allergies peuvent présenter davantage de symptômes lorsqu’ils courent dessus, et sa souplesse peut fatiguer les jambes étonnamment rapidement. Enfin, bien sûr, le meilleur gazon pour la course à pied se trouve souvent sur les terrains de bowling et de golf, dont les propriétaires ne sont pas toujours ravis de découvrir des coureurs sur leur gazon sacré.

Conclusion : Si vous pouvez trouver un terrain plat et régulier, l’herbe est la meilleure surface d’entraînement pour la plupart des coureurs, surtout avec l’âge.

Evaluation : 9.5/10

Les meilleures surfaces pour courir – les sentiers forestiers

Pour une course qui combine un environnement en constante évolution et des surfaces de course presque idéales, rendez-vous dans la forêt de votre région. La tourbe tendre est un cadeau de Dieu pour les coureurs, les sentiers sont généralement assez plats et, dans certaines forêts, ils s’étendent sur des kilomètres. Cependant, ils peuvent parfois être assez boueux.

Avantages : Généralement faciles pour les jambes et situés dans des endroits pittoresques qui vous donnent envie d’y retourner.

Inconvénients : à moins d’avoir la chance de trouver des copeaux de bois ou de la tourbe bien drainée, les sentiers forestiers peuvent être boueux et glissants. Les racines des arbres peuvent constituer un danger pour les coureurs imprudents.

Conclusion : Les sentiers forestiers peuvent être de qualité inégale, mais les chances sont généralement en votre faveur. Un sentier de copeaux de bois à travers une immense forêt est le summum du plaisir pour un coureur, bien que l’on en trouve plus en Finlande qu’en Grande-Bretagne.

La note est de 9/10  

Les meilleures surfaces pour courir – terre

Cette rubrique couvre un large éventail de pistes, depuis les sentiers usés traversant les terrains de jeu jusqu’aux pistes sinueuses s’enfonçant dans l’arrière-pays. Il y a un moment où un sentier idéal devient trop boueux ou trop dur pour être vraiment utile, mais en termes pratiques, vous ne pouvez pas vous tromper avec la bonne vieille terre accessible. 

Avantages : Les surfaces moyennes à molles diminuent le risque de blessures dues à la surutilisation et réduisent l’impact dans les descentes. Les sentiers en terre battue se trouvent souvent dans des endroits inspirants, à l’ombre en été.

Inconvénients : la boue humide et glissante est très difficile à courir et augmente les risques de blessures, notamment aux mollets et aux tendons d’Achille. En outre, plus vous vous éloignez de la civilisation, plus les surfaces deviennent rugueuses, ce qui augmente les risques de torsion des chevilles.

Conclusion : L’un des meilleurs terrains de course, même s’il est parfois difficile à trouver pour le coureur citadin.

Note : 8/10

Les meilleures surfaces pour courir – piste synthétique

De nos jours, presque toutes les pistes britanniques sont fabriquées en matériaux synthétiques modernes. Bien que la plupart des gens les considèrent uniquement comme des surfaces rapides pour les coureurs rapides, elles sont plus polyvalentes que cela.

Avantages : Les pistes synthétiques offrent une surface raisonnablement tolérante et, comme elles font exactement 400 mètres de diamètre, elles facilitent la mesure des distances et le chronométrage des séances.

Inconvénients : avec deux longues courbes par tour, les chevilles, les genoux et les hanches sont plus sollicités que d’habitude. Les courses plus longues deviennent également très fastidieuses.

Conclusion : Les pistes sont idéales pour travailler la vitesse, mais il faut être déterminé pour les utiliser à d’autres fins.

Evaluation : 7/10

Les meilleures surfaces pour courir – tapis de course

Lorsque le temps est mauvais, un tapis de course est la meilleure option de course en salle pour la plupart des coureurs (enfin, c’est mieux que de courir sur place dans votre salon). La plupart des tapis de course sont équipés d’un moniteur qui affiche l’inclinaison, le rythme, la fréquence cardiaque, les calories brûlées et d’autres données. La dureté de la surface de course varie d’un appareil à l’autre – certains sont beaucoup plus souples que d’autres.

Avantages : La surface lisse est généralement agréable pour les jambes, et il suffit de régler l’appareil pour atteindre le rythme souhaité (pour autant que vous puissiez suivre !). En outre, vous n’avez pas à vous soucier des facteurs externes tels que les chiens, le vent et le mauvais temps. Le niveau de contrôle précis fait du tapis de course l’outil idéal pour travailler la vitesse.

Inconvénients : courir sur place n’est pas très excitant, et si vous ne vous concentrez pas sur votre rythme, vous risquez de vous retrouver sans cérémonie derrière la machine. Sans le bénéfice d’une brise naturelle, les coureurs sur tapis roulant ont tendance à transpirer abondamment. Les machines sont trop chères pour la plupart des coureurs individuels, et il n’est peut-être pas rentable de s’abonner à une salle de sport si l’on n’y va que pour courir.

Conclusion : Ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde, mais c’est parfait si vous vivez dans une zone urbaine avec peu de pistes, peu d’herbe et un temps glacial. Il convient également aux coureurs ruraux lorsque les journées sont courtes et aux coureurs qui ont du mal à maintenir un rythme régulier.

Evaluation : 6.5/10

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter sportive !

Profitez des conseils et techniques réservés aux abonnés de la newsletter en vous inscrivant ci-dessous. 

LA NEWSLETTER SPORTIVE DU MOMENT!

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.