La natation est excellente pour la forme et le tonus musculaire, mais si vous faites de l’exercice en pensant à votre tour de taille, certains pourraient vous dire de jeter l’éponge.
En effet, beaucoup pensent que la natation n’est pas un bon moyen de perdre du poids. Mais est-ce vraiment le cas ?
« Si vous voulez perdre du poids, il vaut mieux marcher autour d’une piscine que d’y nager », affirme Andrew Cate, physiologiste de l’exercice et entraîneur personnel à Sydney.
« C’est évidemment un peu extrême, mais cela illustre bien la situation. Du point de vue de la perte de graisse, la natation présente de réels inconvénients par rapport à d’autres formes d’exercice.
Effet de flottabilité
Il est vrai que la natation implique une certaine flottaison, ce qui peut réduire le travail que vous devez fournir pour déplacer votre corps, par rapport à un exercice sur terre – surtout si vous avez un peu de graisse corporelle, qui augmente la flottabilité.
D’un autre côté, vous devez lutter contre l’effet de « traînée » de l’eau sur votre corps et si votre course n’est pas très efficace, cela peut également augmenter l’énergie que vous utilisez en nageant.
Kay Cox, universitaire et chercheuse à l’université, reconnaît qu’il y a quelques pièges potentiels à nager pour réduire son tour de taille, mais elle a montré que c’est tout à fait possible.
Elle a mené une étude en 2010 sur des femmes âgées inactives et en bonne santé qui ont suivi un programme de natation et les a comparées à celles qui avaient suivi un programme de marche.
L’eau fraîche et l’appétit
Le professeur Cox pense que c’est l’environnement frais de la piscine (26 degrés Celsius) qui peut expliquer, du moins en partie, pourquoi les nageurs de son étude ont eu l’avantage en matière de perte de poids.
Paradoxalement, la fraîcheur de l’eau peut aussi expliquer pourquoi de nombreux nageurs ont du mal à se débarrasser de la graisse.
Il s’agit de l’impact de cet environnement frais sur deux aspects du corps dans la période qui suit la natation : l’appétit du nageur (qui affecte la quantité de nourriture qu’il mange par la suite) et l’énergie qu’il dépense pour rétablir sa température corporelle normale.
Les exercices qui augmentent la température corporelle, ce qui est le cas de la plupart des exercices terrestres, ont tendance à supprimer l’appétit, mais la natation a l’effet inverse car la température corporelle reste généralement relativement basse, a déclaré le professeur Cox.
La plupart des centres de natation maintiennent la température de l’eau autour de 26-27 degrés Celsius et de nombreux nageurs en mer s’exposent à des eaux encore plus froides.
« Si vous nagez, en particulier dans des eaux froides, la chose que vous voulez immédiatement faire en sortant de l’eau est de manger ou de boire quelque chose de chaud pour rétablir votre température corporelle », a-t-elle déclaré.
Améliorez votre technique de natation
Mais pour pouvoir nager suffisamment bien pour perdre du poids, vous aurez peut-être besoin d’un peu plus d’aide et de conseils que si vous vous mettiez à marcher – du moins au début.
« La technique est importante car si vous ne pouvez pas nager suffisamment bien pour continuer, vous ne brûlerez pas les kilojoules. Vous vous sentirez épuisé et vous donnerez le change. En revanche, quelqu’un qui possède des compétences de base en natation, qui peut nager 10 à 12 mètres sans s’arrêter, peut progresser », a déclaré le professeur Cox.
De nombreux centres de natation proposent des cours d’amélioration de la nage ou vous pouvez essayer d’engager un entraîneur pour quelques séances seulement.
La natation présente de nombreux avantages, en particulier pour les personnes en surpoids, lorsque vous les placez dans un environnement où l’exercice n’est pas douloureux.
Mais le meilleur exercice pour perdre du poids est celui auquel vous vous astreindrez – faites donc votre choix en fonction de ce que vous aimez.
Si vous allez nager trois jours par semaine pour le reste de votre vie, plutôt que de marcher six jours par semaine et d’abandonner au bout de deux semaines, le choix est facile.
Le professeur Cox a ajouté : « La natation ne convient pas à tout le monde, mais si vous vous posez la question fondamentale de savoir si vous pouvez perdre du poids en nageant, la réponse est oui, c’est possible.