Protéine en poudre : le complément des vrais sportifs ?

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Les protĂ©ines font partie intĂ©grante de nos vies depuis le commencement de l‘humanitĂ©, prĂ©sentes dans la plupart des aliments, elles sont le ciment de notre corps. Elle nous aide Ă  construire tous nos tissus dans tout notre corps. Dans les annĂ©es 1960 des recherches mĂ©dicales sont tenues et la protĂ©ine en poudre est inventĂ©e, depuis les acteurs principaux du sport en raffolent, la raison est simple, c’est beaucoup plus simple! Effectivement la protĂ©ine en poudre vous permet d’atteindre un surplus de protĂ©ine dans votre organisme plus facilement et donc de crĂ©er du muscle rapidement. 


C’est quoi la protĂ©ine en poudre (whey)

La protĂ©ine de lactosĂ©rum (“Whey protein” en anglais) est tout simplement un mĂ©lange de protĂ©ines globulaires extraites du petit lait, ce liquide lĂ©gĂšrement transparent que l’on peut retrouver Ă  la surface des yaourts. Le petit lait rĂ©cupĂ©rĂ©, il sera ensuite transformĂ© en protĂ©ine en poudre par divers procĂ©dĂ©s. Contrairement Ă  certains bias, la protĂ©ine en poudre n’est pas spĂ©cialement mauvaise pour la santĂ©, il est bien sĂ»r  meilleur d’en consommer directement depuis les aliments mais cela peut parfois demander une sur-alimentation, ce qui peut grandement pĂ©jorer un rĂ©gime pour perdre du poids par exemple. Dans la team Musclekey nous consommons tous des protĂ©ines en poudre (iso) et n’avons jamais eu le moindre problĂšme liĂ© Ă  ça.  

Si votre but est par exemple de perdre du poids nous vous conseillons de prendre de la whey, nous avons également écrit un article sur la perte de poids grùce aux protéines en poudre, si votre objectif est une prise de masse il est pratiquement obligatoire de prendre des protéines en poudre.


Meilleure protéine en poudre bio

Ici nous vous prĂ©sentons la meilleure whey sur le marchĂ© d’aprĂšs l’Ă©quipe  Musclekey :

Voici la Optimum Nutrition Gold Standard, marque ĂągĂ©e de plus de 20 ans, extrĂȘmement consommĂ©e dans l’industrie du sport, elle a dĂ©jĂ  fait ses preuves plus d’une fois. Il se peut mĂȘme que vous l’ayez dĂ©jĂ  vu une fois car elle est vraiment partout ! 

Son prix abordable, ses goĂ»ts multiples et ses concentrations faibles en sucre et en graisse font d’elle la n°1. 

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À quoi servent les protĂ©ines ?

Les protĂ©ines sont le ciment de votre corps, elles sont prĂ©sentes et servent Ă  la construction de tous vos tissus, ici nous allons nous intĂ©resser Ă  la construction des muscles par les protĂ©ines.  Les muscles sont donc produits Ă  partir d’acides aminĂ©s issus des protĂ©ines qui par diffĂ©rents procĂ©dĂ©s, vont crĂ©er la charpente de votre muscles. AprĂšs une sĂ©ance, les fibres musculaires sont abĂźmĂ©es par l’entraĂźnement, en apportant Ă  votre corps des protĂ©ines et autres vous lui permettez de reconstituer ces muscles et donc de les faire grandir. 

C’est pourquoi aprĂšs un entraĂźnement il est intĂ©ressant de boire un shaker ou de consommer des protĂ©ines en poudre comme de la whey. 


Recette avec protĂ©ine en poudre 

Shaker et ingrédients pour protéine en poudre

Il existe plusieurs maniĂšres de consommer des protĂ©ines en poudre, vous pouvez les consommer sous forme de pancake ou les mettre directement dans un shaker. 

Pour les consommer dans un shaker: 

  • Si vous ĂȘtes en prise de masse, mĂ©langez la poudre (une scoop ou dosage recommandĂ© sur l’emballage) avec du lait, ensuite secouer le tout et buvez votre breuvage. Votre apport de protĂ©ine se situera entre 20 et 50 grammes de protĂ©ines avec un shaker 
  • Si vous avez un rĂ©gime et essayez de perdre du poids, alors nous vous conseillons de mĂ©langer votre protĂ©ine en poudre avec de l’eau, c’est certes un peu moins bon mais votre apport calorique sera rĂ©duit car le lait contient beaucoup de calories. Votre apport de protĂ©ines sera lĂ©gĂšrement moins consĂ©quent qu’avec du lait mais se situera tout de mĂȘme entre 20 et 40 grammes de protĂ©ine par shaker. 

Pour les consommer dans des pancake đŸ„ž:

  • Prenez un bol puis mĂ©langez 2 Ɠufs avec 50g de protĂ©ines en poudre (5g), de la poudre Ă  lever et de l’eau (100 ml). MĂ©langez avec un fouet jusqu’à obtenir une texture uniforme et Ă©paisse.
  • Chauffez la plaque Ă  feu moyen et versez de l’huile afin de lubrifier la plaque. 
  • Versez votre pĂąte dans la poĂȘle,veillez Ă  diviser votre pĂąte en 3 pour faire 3 pancakes
  • Retournez vos pancakes quand la pĂąte commence Ă  faire des bulles 
  • Bonne dĂ©gustation! đŸ„ž

Effet secondaire des protéines en poudre

De grandes peurs entourent les protĂ©ines, malheureusement la plupart d’entre elles ne sont pas fondĂ©es. En effet, au fur et Ă  mesure des annĂ©es, les gens ont dĂ©veloppĂ© une grande peur des protĂ©ines en poudre. Pourtant ce n’est que la synthĂšse d’aliment du quotidien. Par exemple, la whey (protĂ©ine la plus consommĂ©e) provient du petit lait que vous pouvez trouver sur le haut yoghurt, la protĂ©ine en poudre  est simplement obtenue par des filtrages et des sĂ©chages de ce mĂȘme produit.

Nous consommons tous des protĂ©ines, si non nous n’existerions pas ! Sans protĂ©ines la vie ne peut pas se crĂ©er elles sont en fait essentielles au dĂ©veloppement de tous les organismes. 

Il serait donc insensĂ© de penser qu’un aliment aussi essentiel au dĂ©veloppement de notre organisme et que tous les humains consomme soit en quelque maniĂšre mauvais pour notre santĂ©. Les protĂ©ines ne provoque donc pas d’effet secondaires

Par contre, comme absolument tous les aliments, il ne faut pas exagĂ©rer les dosages. Surtout si vos reins fonctionnent moins bien que la norme, prendre des protĂ©ines et protĂ©ines en poudre de maniĂšre excessive peut nuire Ă  votre santĂ©. 

Les protĂ©ines en poudre sont surtout recommandĂ©es pour les sportifs voulant effectuer une prise de masse musculaire, si c’est votre cas il est conseillĂ© de prendre 2g de protĂ©ine par kg de poids de corps. Si vous faites 80 kg, cela fait 160 grammes de protĂ©ines par jour pour un dĂ©veloppement musculaire optimal !


FAQ

Quelle est la meilleure marque de protéine en poudre ?

  • La protĂ©ine en poudre la plus consommĂ©e est la whey, nous vous conseillons de consommer la Gold standard de chez Optimum Nutrition.

Est-ce que les protéines en poudre sont dangereuses pour la santé ?

  • Non, les protĂ©ines en poudre ne sont pas dangereuses pour la santĂ©, malgrĂ© tout, beaucoup de mythes entourent les protĂ©ines en poudre mais aucune Ă©tude sĂ©rieuse sur un Ă©chantillon consĂ©quent de la population n’a Ă©tĂ© publiĂ©e jusqu’à ce jour. Elles sont au contraire un produit trĂšs bien absorbĂ© par le corps. 

Est-il bon de prendre des protéines en poudre ?

  • Si vous voulez prendre du muscles, un apport protĂ©ique adaptĂ© est difficile Ă  atteindre sans protĂ©ines en poudre, il serait donc plus simple de consommer des protĂ©ines en poudre. 

Quelle protéine pour perdre du poids ?

  • Les protĂ©ines en gĂ©nĂ©ral vous font perdre du poids, En effet, environ 30% de la valeur calorique d’une protĂ©ine n’est pas mĂ©tabolisĂ©e dans le corps. Les protĂ©ines en gĂ©nĂ©ral rĂ©duisent aussi votre appĂ©tit, des Ă©tudes rĂ©centes dĂ©montrent qu’un individu consommant au moins 30% de protĂ©ines consommait en moyenne 450 calories en moins! 

Quelle protéine en poudre choisir ?

  • Tout dĂ©pend de votre objectif, il existe des protĂ©ines en poudre avec une concentration protĂ©ique plus ou moins grande, l’iso whey par exemple Ă  un pourcentage d’environ 90% de protĂ©ines. Dans la team Musclekey nous consommons justement de l’iso 90, nous vous conseillons donc ce type de protĂ©ine en poudre. 

Quels sont les effets secondaires des protéines ?

  • Il n’y a pas d’effet secondaire Ă  la prise de protĂ©ines vu qu’elle se trouve naturellement dans tous les aliments, par contre un consommation exagĂ©rĂ©e de protĂ©ine en poudre peut mener Ă  un dĂ©sĂ©quilibre acido-basique, des troubles de santĂ© et une baisse de performance. Il est donc important de ne pas exagĂ©rer sur les dosages.

Pourquoi il ne faut pas prendre de protéine ?

  • Si vous ne faites pas de sport et n’ĂȘtes pas dans un objectif de perte de poids ou de prise de masse, il n’est pas nĂ©cessaire de prendre des protĂ©ines en poudre. Par contre, si ceux-ci sont vos objectifs, alors nous vous conseillons de consommer des protĂ©ines afin de faciliter la prise de masse musculaire.

Quand faut-il prendre des protéines en poudre ?

  • Il est conseillĂ© de consommer des protĂ©ines en poudre juste aprĂšs un entraĂźnement, vous pouvez Ă©galement en prendre tout au long de la journĂ©e, cela ne variera que trĂšs peu l’effet des protĂ©ines.

Est-ce que la whey protéine fait grossir ?

  • Non, au contraire, les protĂ©ines en gĂ©nĂ©ral vous font plutĂŽt perdre du poids, premiĂšrement 30% de la valeur calorique d’un protĂ©ine n’est pas mĂ©tabolisĂ©e par le corps. DeuxiĂšmement, la whey a plutĂŽt tendance Ă  couper l’appĂ©tit.

Quelle quantité de protéines en poudre par jour ?

  • Les besoins normaux d’une personne sont de 0,8g de protĂ©ines par kg de poids et par jour, par contre si vous voulez augmenter votre masse musculaire, il est conseillĂ© d’augmenter Ă  1.5g de protĂ©ines par kg de poids et par jour. 

Quelle est la meilleure protéine pour prendre du muscle ?

  • Toute les protĂ©ines sont bonnes pour prendre du muscle, La protĂ©ine en poudre avec la concentration protĂ©ique la plus haute est l’iso whey (90%), c’est donc la meilleure 

Est-ce que les protéines sont bonnes pour la santé ?

  • Oui et non, les protĂ©ines en poudre ne sont pas mauvaises ou dangereuses pour la santĂ©, malgrĂ© tout, beaucoup de mythes entourent les protĂ©ines en poudre mais aucune Ă©tude sĂ©rieuse sur un Ă©chantillon consĂ©quent de la population n’a Ă©tĂ© publiĂ©e jusqu’à ce jour. Elles sont au contraire un produit trĂšs bien absorbĂ© par le corps. Par contre, une sur-consommation peut mener Ă  des soucis de santĂ©. 

Comment savoir si on mange trop de protéines ?

  • Si vous avez des problĂšmes de digestion, vous mangez sĂ»rement un peu trop de protĂ©ines, veillez Ă  rester entre 0.8g et 1.5g de protĂ©ines par kg de votre poids par jour.

Est-il bon de prendre de la whey tous les jours ?

  • Oui, il est conseillĂ© de consommer de 0.8 Ă  1.5 grammes de protĂ©ine par jour par poids de corps. Il est important de ne pas dĂ©passer cette limite mais vous pouvez consommer tous les jours des protĂ©ines. 

Quels sont les aliments riches en protéines ?

Les aliments contenant le plus de protéines sont :

  1. les Ɠufs
  2. les viandes maigres et les volailles
  3. les noix et graines
  4. le poisson, les fruits de mer 
  5. les produits laitiers plus faibles en gras
  6. des boissons de soya enrichies, du tofu, des fĂšves de soya ou d’autres produits de soya.

La protéine bio est-elle vegan, bio et possÚde-elle des origines végétales ?

La protĂ©ine bio est parfois vegan et parfois elle n’est pas vegan. Une protĂ©ine bio n’est pas forcĂ©ment vegan et ne possĂšde donc pas forcĂ©ment d’origines vĂ©gĂ©tales. Bien Ă©videmment, la protĂ©ine animale possĂšde, en quelque sorte, des origines vĂ©gĂ©tales. Cependant, elle n’est pas forcĂ©ment bio et vegan. Alors, lors de votre prochain achat, ne regardez pas que le label made in list ou la composition en chanvre, riz et mix de vanille mais Ă©galement les origines vĂ©gĂ©tales ou animales et le label vegan et le label bio. 

Le « product Â» bio avec du mix de riz et de chanvre est-il en stock chez le label made in list  ?

Le « product Â» avec mix de riz et graines de chanvre (qui n’est pas toujours bio) est trĂšs souvent en stock. Chez le label made in list. Cependant, le label made in list possĂšde quelques problĂšmes de stock ces derniers temps, de ce fait, les produits contenant des graines de chanvre, du mix de riz et soja de France, des bcaa et des acides aminĂ©s avec mix de riz sont sujet Ă  des problĂšmes de stock. Lors de votre prochain achat de « product Â» bio avec mix de riz et graines de chanvre faites donc attention au stock. 

Le client moyen des protéines végétales de France au chanvre avec acides aminés est-il satisfait ?

Le client moyen des protĂ©ines vĂ©gĂ©tales en france est au chanvre, est le plus souvent satisfait. Cependant, les protĂ©ines vĂ©gĂ©tales de France au chanvre avec acides aminĂ©s peut parfois poser quelques problĂšmes aux diffĂ©rents clients. Par exemple, le goĂ»t nature des protĂ©ines vĂ©gĂ©tales de France au chanvre avec acides aminĂ©s dĂ©range certains, pour palier Ă  ce problĂšme, choisissez l’option goĂ»t vanille ou chocolat. 

Le goût de la protéine végétale est bon et possÚde-elle le label qualité prix ?

Le goĂ»t de la « prot Â» vĂ©gĂ©tale est le plus souvent le goĂ»t naturel, les acides aminĂ©s contenus dans celles-ci n’aident pas Ă  la satisfaction client. Par conte, le prix est souvent trĂšs adaptĂ©, la qualitĂ© Ă©tant Ă©galement prĂ©sente, le label qualitĂ© prix est trĂšs bon. Cependant, le label qualitĂ© prix dĂ©pend Ă©galement du type de produit que vous choisissez, faites attention Ă  vous renseigner avec des avis sur internet avant de passer Ă  l’achat. 

L’avis naturel sur l’huile « name made in france Â» sans lactose est-il vĂ©ridique ?

L’avis naturel sur l’huile « name made in France Â» sans lactose est le plus souvent trĂšs positif. Certains de nos concurrents ont fait un avis naturel sur l’huile « name made in France Â» sans lactose, ceux-ci sont trĂšs vĂ©ridique. Vous pouvez par exemple taper dans la barre de recherche avis naturel sur l’huile « name made in France Â» sans lactose, les rĂ©sultats seront de qualitĂ©. 

Le prix et la livraison des poudres de soja, poudres « vanille Â», poudres bcaa et autres sources de graines est-il bon ?

Le prix ainsi que la livraison des poudres de soja, poudres vanille, poudres bcaa et autres sources de graines est le plus souvent trĂšs adaptĂ©. Cependant, le prix des poudres de soja, poudres vanille, poudres bcaa et autres sources de graines dĂ©pend beaucoup de la qualitĂ© de celle que vous choisissez et du type de livraison. Par contre, la livraison des poudres de soja, poudres vanille, poudres bcaa et autres sources de graines, dĂ©pend plutĂŽt du stock. 

Les graines de tournesol et la « prot goĂ»t chocolat» nature sont-ils de bons complĂ©ments pour notre alimentation ?

Les graines de tournesol et la « prot goĂ»t chocolat Â» nature sont de trĂšs bons complĂ©ments pour votre alimentation. Cependant, lorsque vous parlez de votre santĂ© et de votre alimentation, mĂȘme pour des complĂ©ments alimentaires comme les graines de tournesol et la « prot goĂ»t chocolat Â» il est mieux de recueillir une avis mĂ©dical. 

Le « product pois Â» avec la vitamine « price Â» est-elle vraiment sur la « list prot Â»

La « list prot Â» est un label difficile d’accĂšs, le « product pois Â» tout comme la nutrition vĂ©gĂ©tale bio de l’huile made in name sans lactose font partie de cette lĂ©gendaire « list prot Â». Cependant, le price et un avis d’un client sur ces produits bio comme l’huile made in name ne sont pas excellents. En effet, le « price Â» comme la livraison sont des aspects encore trop chers avec le peu de vitamine apportĂ©e par celle-ci. Le price reste l’aspect le plus important Ă  observer lorsque vous achetez des complĂ©ments alimentaires ou une protĂ©ine d’origine vĂ©gĂ©tale bio. 

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