Perdre du poids grâce à la marche : est-ce possible ?

Navigation rapide dans l'article

On parle souvent de la marche pour ses vertus apaisantes sur nos esprits, au-delà de ça c’est aussi une habitude que nous avons depuis les débuts de l’humanité. En effet, c’est en marchant sur nos deux jambes que nous avons su nous démarquer du règne animal il y a de ça des millions d’années. Certains utilisent la marche pour se rendre au travail, à l’école ou tout simplement pour aller manger. Cependant, depuis quelques dizaines d’années, on retrouve également un aspect sportif à la marche. Certains parlent de prises de masse musculaire importantes grâce à la marche, d’autres même de pertes de poids. 

Dans cet article, nous nous posons justement la question, peut-on réellement se muscler en marchant et surtout peut-on réellement perdre des graisses ?


Quel effet possède la marche sur notre corps ?

La marche est une activité physique, cependant la plupart ne la considère pas comme telle car elle serait différente des autres « sports » et « activité physique ». Cette distinction provient du fait que marcher ne nous fatigue pas ou très peu. En effet, pratiquement tout le monde peut marcher durant une heure sans pour autant être essoufflé. Pourtant, nos muscles sont bel et bien sollicités par la marche !

Les muscles ainsi que le système cardio-vasculaire sont clairement sollicités davantage lorsqu’on marche. Toutefois, nos muscles ne sont que très peu sollicités, le corps arrive donc très bien à pallier cette dépense d’énergie supplémentaire. L’effort occasionné devient presque invisible pour nous, et est très léger. 

La marche montre tout son effet sur le temps, en effet si vous marchez une dizaines de minutes, la dépense énergétique sera moindre. Par contre, si vous marchez durant trois heures, alors votre corps sera fatigué. Nos vous donnons un exemple, imaginez que la douleur musculaire et l’impression de « sport » viennent après 1x de cette activité. Lors d’un sport commun comme la boxe, vous atteindrez cet +x en seulement 20 minutes, alors vous vous retrouvez fatigué et aurez des courbatures le lendemain. Par contre, en marche, ce 1x n’est atteint qu’après 2h de marche. Cependant vous vous réveillerez avec les mêmes courbatures et les mêmes dépenses énergétiques le lendemain. 


Combien de temps marcher pour réellement perdre du poids ?

Il n’existe malheureusement pas de réponse exacte à cette question, en effet le rythme et la longueur de votre marche pour perdre du poids dépend de votre condition physique. En étant un athlète de haut niveau, marcher 10 minutes ne vous fera pas ou très peu perdre de poids. Cependant, si vous êtes en surpoids et que vous ne pratiquez pas d’activité sportive régulière, alors une marche de seulement 10 minutes peut renforcer vos muscles et vous faire réellement brûler des graisses. 

Vous l’aurez compris, tout dépend de votre morphologie. Nous pouvons toutefois vous donner quelques indications pour vous guider. De manière générale, il est conseillé de marcher une trentaine de minutes afin d’avoir un effet sur votre poids. Toutefois, nous conseillons clairement une marche plus longue ( 45-60 minutes) si votre planning et la météo le permettent. Avec une marche d’une heure par jour, nous vous garantissons un brûlage de graisse significatif et un renforcement des muscles en seulement quelques semaines. 

A titre d’exemple, nous avons pu suivre plusieurs personnes en surpoids ayant choisi la marche pour brûler des graisses. En marchant seulement une heure par jour, ils ont vu des pertes de poids pouvant aller jusqu’à 30 kg en l’espace de quelques mois. 

silhouette of young fitness man running on sunrise 3

Le rôle de la nutrition dans tout cela 

Vous pouvez effectuer 4h de sport par jour, marcher toute la journée, vous ne perdrez pas de poids si vous ne faites pas attention à votre alimentation. En effet, une alimentation saine est essentielle mais pas que. Le plus important est que vous apportiez à votre corps moins de calories qu’il en dépense. Pour réussir à effectuer cette mission, vous devez calculer votre apport calorique moyen, pour cela il suffit de faire une moyenne du nombre de calories que vous consommez par jour durant une semaine. En suite, réduisez cet apport de 10 à 15 %, vous verrez ce n’est vraiment pas difficile. Alors vous perdrez automatiquement du poids, tout en gardant exactement le même style de vie. Cependant vous pouvez encore accélérer ce processus en effectuant une activité physique comme la marche. 

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements au sujet de la nutrition ? Nous vous conseillons ce superbe article


Le conseil perte de poids de l’équipe Muscle Key

Bien évidemment une activité sportive est très importante afin de perdre du poids, mais si votre alimentation est mauvaise vous n’arriverez jamais à aucun résultat ! Trop de fois, nous avons été  témoins de personnes se donnant un sang d’ancre à l’entraînement perdre leur motivation faute de résultat, un seul responsable : la nutrition. 

En effet, la plupart des personnes voulant perdre du poids ne connaissent même pas la signification d’un apport calorique. Ce mot qui peut paraître étranger ne signifie rien d’autre que le nombre de calories que vous apportez à votre corps. Pour réellement perdre du poids, cet apport se doit d’être en déficit. Afin d’atteindre ce point, il est nécessaire de connaître son apport calorique quotidien moyen sur une semaine. Ensuite, il suffit de déduire 10 à 20 % à celui-ci, de cette manière vous apporterez moins de calories à votre corps qu’il en consomme normalement. Avec un tel régime, même sans pratiquer d’activités sportives, vous perdrez du poids efficacement et rapidement. Vous pouvez également rendre cette tâche plus facile en utilisation des compléments alimentaires pour la perte de poids

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter sportive !

Profitez des conseils et techniques réservés aux abonnés de la newsletter en vous inscrivant ci-dessous. 

Cet article vous à plu ? Découvrez nos articles similaires

close up shoes female runner tying her shoes jogging exercise

La course à pied peut (réellement) changer votre vie

LA NEWSLETTER SPORTIVE DU MOMENT!

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.