Petit déjeuner prise de masse 

Navigation rapide dans l'article

Si vous faites cette recherche vous le savez sûrement, la nutrition et en particulier la prise de masse sont littéralement essentielles pour obtenir un réel résultat sportif. Si vous faites de la musculation et que vous cherchez à faire une prise de masse musculaire, c’est tout simplement impossible de réussir sans prise de masse musculaire. 

Dans cet article, nous mettons justement quelques notions au sujet de la prise de masse au clair et nous vous proposons notre petit déjeuner spécial prise de masse. 


Exemple de déjeuner prise de masse 

Une déjeuner prise de masse se doit de respecter deux critères, il doit être riche en calories et riche en protéines. Pour ça, rien de plus simple, il suffit de faire une petite sélection de produits caloriques et protéiques.  (Vous retrouvez la liste des aliments protéiques et caloriques au fond de l’article)

Pour commencer, faites 3 œufs au plat (adaptez les doses en fonction de votre corpulence), ils s’occuperont d’une part de notre apport protéique. Ensuite, ajoutez-y un peu de fromage et de charcuterie, parfait pour obtenir plus de calories tout en apportant quelques protéines. Enfin, mélangez du yaourt grec avec du sucre de canne. 

Un tel déjeuner est parfait pour une prise de masse ou « bulk », il apportera beaucoup de protéines et beaucoup de calories. 


Pourquoi faire une prise de masse ?

Pour comprendre l’importance d’une prise de masse, il s’agit de comprendre le fonctionnement de notre corps. Pour commencer, il faut comprendre que les muscles ne se créent pas par magie. C’est d’abord durant l’entraînement qu’ils sont déchirés, puis lors du repos (sommeil), ils sont réparés et grossissent par la même occasion.  À nouveau, ce processus de répartition/création ne fonctionne pas par magie, pour ce faire vous avez besoin d’énergie et de protéines. Et celles-ci se trouvent dans les nutriments que vous consommez tous les jours. Il est alors logique que votre corps nécessite une grande quantité de nutriments pour effectuer ces « nouvelles » mission. 

Nous utilisons le terme « nouvelles » pour une bonne raison, cela nous permet d’introduire la prochaine notion : le surplus calorique. Dans votre vie normale (sans prise de masse ) vous avez besoin d’un certain nombre de nutriments et calories pour obtenir l’énergie nécessaire à votre journée, cela se nomme « l’apport calorique moyen ». Or lors d’une prise de masse musculaire, votre corps construit tous les jours (si vous faites du sport) de grandes quantités de tissus musculaires. Il demande donc un nouvel apport calorique et protéique, on appelle ça le surplus calorique. Cela consiste à apporter un peu plus de calories et un peu plus de protéines chaque jour à votre corps (20%), de cette manière vous assurez ces besoins et obtenez des résultats à la hauteur de vos attentes.

Et voilà, toute l’importance de la prise de masse musculaire se trouve ici, sans elle, il est impossible de créer du muscle. 

Homme musclé avec de grosses épaules

Comment réussir sa prise de masse 

Maintenant que vous avez compris pourquoi faire une prise de masse, il faut comprendre comment l’effectuer. Nous allons être franc, cela n’est pas facile, il faudra du mental mais nous somme sûr que vous pouvez y arriver. Toutefois, il existe quelques techniques pour réussir sa prise de masse que nous allons vous partager ci-dessous. Retenez que ces techniques sont bénéfiques pour l’équipe Musclekey, ce ne sera peut-être pas le cas pour vous. Pour réellement trouver la bonne technique, vous devez écouter votre corps et adapter nos techniques à votre situation. 

Premièrement, nous vous conseillons de répartir votre apport calorique sur la journée. Si vous mangez déjà suffisamment en temps normal, l’augmentation de votre apport calorique sera difficile à absorber. Vous pouvez sans autre rajouter un repas dans la journée, par exemple les coachs Musclekey ont eu l’habitude de rajouter un repas en fin de journée (22H). De cette manière, les calories supplémentaires étaient facilement absorbées.

Deuxièmement, nous vous conseillons d’être précis, compter vos calories sera important. En effet, si vous voulez réellement réussir votre prise de masse, vous devez savoir combien de calories vous devez ingérer par jour, combien est-ce que vous devez en manger en plus etc. Vous pouvez bien sûr faire ça à l’ancienne méthode, c’est-à-dire inscrire vos calories sur un papier mais nous avons une bien meilleure idée. L’application gratuite myfitnesspal, vous permet de compter facilement et efficacement toutes vos calories. Nous conseillons vivement cette application à tous ceux qui souhaitent faire une prise de masse. 

Enfin, nous conseillons de privilégier les aliments très caloriques et très protéiques. Comme expliqué ci-dessus, les protéines et les calories sont les deux piliers d’une prise de masse réussie. Vous devez donc avoir un grand apport des deux, toutefois cela peut parfois être difficile, et ceux même avec les techniques précédentes. C’est pourquoi, il est très important de connaître les aliments plus caloriques que les autres. Ci-dessous, découvrez une liste des aliments très calorique ainsi qu’une liste des aliments très protéiques. 

Suif de boeuf

Caloriques

  • Les produits graisseux (huile graisse animale)
  • Beurre de cacahouète 
  • Les noix et les graines
  • Les produits laitiers 
  • La charcuterie 
  • Les chips/biscuits/chocolat 
  • Les fritures 
  • Le sucreries 

Protéiques 

  • Poitrine de poulet 
  • Bœuf 
  • Thon et saumon 
  • Crevettes 
  • Fromage et produits laitiers 
  • Lentilles 
  • Spiruline 
  • Whey (protéine en poudre)
  • Œufs 

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter sportive !

Profitez des conseils et techniques réservés aux abonnés de la newsletter en vous inscrivant ci-dessous. 

Cet article vous à plu ? Découvrez nos articles similaires

full shot man training outside

Comment continuer la course à pied en extérieur lorsqu’il fait froid ?

LA NEWSLETTER SPORTIVE DU MOMENT!

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.