Vous mangez dĂ©jĂ des protĂ©ines depuis votre naissance ! Et oui sans les protĂ©ines vous n’existeriez tout simplement pas ! En fait, c’est grâce aux protĂ©ines qui se trouvent dans le lait, la viande, le poisson… que vos tissus se forment. Les protĂ©ines qui se trouvent alors dans les aliments sont utilisĂ©es pour crĂ©er la structure de vos muscles, organes, … voilĂ en gros pourquoi il est si important de manger des protĂ©ines.Â
Vous vous demandez maintenant sûrement pourquoi consommer des protéines en poudre. Pour plusieurs raisons, elle possède tout d’abord une multitude de bienfaits que nous listerons ci-dessous. Mais la véritable raison est différente, en fait pour construire du muscle le corps a besoin de plus de protéines qu’en temps normal, il est donc beaucoup plus facile et rapide de consommer des protéines sous formes de poudre (barres protéinées et shaker)
Les bienfaits des protéines
Création de tissus
Les protéines participent à la création et à la réparation de la plupart des cellules de l’organisme, en effet grâce aux protéines vous grandissez ou vous prenez du muscle. Grâce aux protéines vos ongles, cheveux et peau ainsi que tissus musculaires sont renouvelés. Notre organisme dépend donc des protéines pour exister. Les sportifs créent plus de masse musculaire, on devine donc rapidement que pour créer plus de masse musculaire, on a besoin d’un apport protéique plus conséquent. Malheureusement, un gros apport de protéines est difficile à atteindre uniquement avec des protéines de provenance directe d’aliment comme de la viande ou du lait. Voilà pourquoi les protéines sont très prisées chez les sportifs. Nous vous conseillons de consommer environ 150 grammes de protéines par jour (pour un apport calorique de 2000~ par jour). Si vous prévoyez une prise de masse musculaire.
Apport énergétique
Les protéines sont également une grande source d’énergie, elle apporte environ 4 calories par gramme. Donc tout comme les autres macronutriments, les protéines sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Dans les protéines, on trouve également des acides aminés, or ces acides sont très importants pour le fonctionnement de l’organisme dans ses processus physiologiques.
Perte de poids
Les protĂ©ines en gĂ©nĂ©ral brĂ»lent des calories! En effet, environ 30% de la valeur calorique d’une protĂ©ine n’est pas mĂ©tabolisĂ©e dans le corps. Les protĂ©ines en gĂ©nĂ©ral rĂ©duisent aussi votre appĂ©tit, des Ă©tudes rĂ©centes dĂ©montrent qu’un individu consommant au moins 30% de protĂ©ines consommait en moyenne 450 calories en moins. Si la perte de poids grâce aux protĂ©ines vous intĂ©resse, nous vous conseillons de vous rendre sur notre article sur les protĂ©ines en poudre .
Autres rĂ´les dans le corps
Les protéines sont utilisées dans de nombreux processus de notre métabolisme. Certaines sont utilisées à des fins digestifs, elle aide à la dégradation des aliments dans votre estomac puis à l’assimilation des nutriments. D’autres protéines aident votre organisme à se défendre grâce au système immunitaire, un véritable plus par les temps qui courent ! Ces protéines aident à la construction de divers anticorps. Vous remarquerez donc facilement que les rôles des protéines sont très variés, ces bienfaits ne sont pas à prendre à la légère, ils peuvent changer votre quotidien.
Y a-t-il un danger dans la prise de protéines ?
Non, pas plus que pour un autre produit alimentaire de base, la whey plus précisément ne présente aucun danger pour la santé. Les protéines se trouvent en fait de base dans beaucoup d’aliments que les humains consomment tous les jours. Attention tout de même à ne pas en abuser, comme tout autre aliment, la protéine peut être dangereuse si elle est consommée sous trop grosse quantité. Nous vous conseillons également de vous méfier des allergies, certaines allergies comme l’intolérance au lactose peuvent poser problème lors d’une prise de protéine comme la whey. Les reins étant très sollicités lors de la digestion de protéines, une maladie les concernant pourrait également être problématique.

La protéine en poudre Whey à -elle un effet néfaste sur les reins
Il existe une idĂ©e reçue assez rĂ©pandue que «trop de protĂ©ines dĂ©truisent les reins», cela peut en effet ĂŞtre vĂ©ridique mais uniquement lors d’une prise beaucoup trop exagĂ©rĂ©e de protĂ©ines. De nouveau, nous revenons sur un point important, un abus de n’importe quel aliments peut mener Ă des consĂ©quences nĂ©fastes pour votre organisme, par exemple l’eau, si vous buvez trop d’eau d’un coup vous pouvez effectivement mourir, voilĂ pourquoi il est toujours important de rester modeste dans vos dosages. Aucune Ă©tude n’a jamais dĂ©montrĂ© que les protĂ©ines Ă©taient mauvaises, ce qui est d’ailleurs très logique Ă©tant donnĂ© qu’elles sont mĂŞme primordiales pour la survie de l’humain. Par contre si vous souffrez d’une maladie ou de problèmes rĂ©currents aux reins, alors un apport protĂ©ique peut ĂŞtre dangereux. Si vous en souffrez mais que vous trouvez tout de mĂŞme nĂ©cessaire d’avoir un apport protĂ©ique consĂ©quent, nous vous conseillons de vous renseigner directement chez votre mĂ©decin.
Il est tout de même important de noter qu’une consommation excessive de protéines peut provoquer certains soucis de santé comme un déséquilibre acido-basique, de la fatigue, une baisse des performances… C’est pourquoi nous vous conseillons de faire attention à votre dosage. Il est également important de boire suffisamment d’eau afin d’apporter assez de liquide à votre corps. Les fibres venant des légumes sont également très importantes, nous vous conseillons donc également de faire attention à en consommer suffisamment.
Les allergies Ă la Whey
La Whey provient du petit lait contenu par exemple à la surface de yoghourt que vous consommez le matin, ce petit lait est ensuite extrait et par divers procédés transformé en protéine en poudre Whey. Il semble donc logique que si vous êtes intolérant au lactose, la protéine Whey ne sera pas bonne pour votre organisme. Si tel est votre cas, il existe heureusement plusieurs solutions pour ces problèmes, les protéines à base animale ou encore les protéines véganes. Si après une prise de protéines en poudre Whey vous ne vous sentez pas bien, faites attention car cela peut vouloir dire que vous êtes intolérant au lactose. L’intolérance au lactose étant une des allergies les plus répandue au monde, cela peut être possible.