Proteine en poudre danger

Navigation rapide dans l'article

Les protéines sont souvent associées à des dopants ou encore à des produits néfastes à la santé. Mais heureusement pour les sportifs ce sont à 99% des rumeurs mensongères. Et oui, les protéines ne sont fondamentalement pas mauvaises pour la santé puisqu’elles sont présentes dans la plupart des aliments que nous consommons au quotidien et sont même essentielles au bon développement du corps. Vous devez sûrement vous dire que nous vous parlons des protéines et pas des protéines en poudre, il existe en effet une différence mais elle est moindre. La protéine en poudre est juste un dérivé (que nous vous expliquerons plus en détail ci-dessous) de la protéine pure contenue dans les aliments. Il faut comprendre que les protéines en poudre sont conçues pour aider les sportifs à créer plus de masse musculaire plus rapidement, il serait en pratique possible de faire sans protéines en poudre mais, croyez-nous, cela impliquerait un régime intenable. C’est pourquoi les sportifs comme les bodybuilder consomment des protéines en grande quantité. Le hic est que comme tous les aliments, si la protéine en poudre est consommée de manière excessive, alors elle peut entraîner des répercussions. Mais pas forcément plus qu’un autre ! 

Dans cet article nous allons vous expliquer plus profondément l’effet de la protéine sur le corps, sa provenance et enfin ses potentiels dangers et effets secondaires. 


Les effets des protéines en poudre 

Les protéines sont le ciment de votre corps, elles sont présentes dans vos tissus et servent à la construction de tout votre corps, ici nous allons nous intéresser à la construction des muscles par les protéines.  Les muscles sont donc produits à partir d’acides aminés issus des protéines qui par différents procédés, vont créer la charpente de votre muscles. Après une séance, les fibres musculaires sont abîmées par l’entraînement, en apportant à votre corps des protéines et autres vous lui permettez de reconstituer ces muscles et donc de les faire grandir. 

C’est pourquoi après un entraînement il est intéressant de manger une barre protéinée ou de consommer des protéines en poudre comme de la whey.


La provenance de la protéine en poudre 

Différents types de protéines, protéines en poudre

La protéine en poudre, souvent appelée Whey, est une protéine extraite directement du lait de vache. Ce lait contient tous les acides aminés et autres nutriments nécessaires au développement de vos muscles. De plus, la whey contient selon une étude une grande biodisponibilité, ce qui lui permet d’être plus facilement et rapidement absorbée par votre organisme.

La Whey protéine est conçue à partir de divers procédés uniques, par la suite elle est séchée afin d’obtenir une poudre consommable pour tous. Il existe une grande variété de protéines, mais parmi ce vaste choix, la protéine en poudre Whey est clairement la préférée des sportifs. La plupart des consommateurs de protéines en poudre ignorent les étapes de création de la protéine en poudre, ci-dessous nous vous expliquons tous les procédés, du lait de vache à votre consommation. 

Tout d’abord, le petit lait ou lactosérum est récolté, pour vous donner une indication, c’est le petit liquide transparent que l’on retrouve sur le haut d’un yogourt. Pour commencer, la whey passe par deux étapes, une micro-filtration et par une ultrafiltration, ce processus a pour but d’extraire la protéine concentrée. À la fin de ce premier processus on obtient de la Whey Protein Concentrate (WPC), ce type de whey à une concentration en protéine réduite. 

Puis la whey passe à nouveau par un filtrage, de suite elle devient plus concentrée en protéines et se transforme en Whey Protein Isolate, ce deuxième processus permet d’obtenir une protéine que les sportifs aiment beaucoup plus, en effet l’Iso whey est une des protéines les plus vendues au monde. Cette étape permet également d’éliminer la majorité des impuretés comme le cholestérol ou le lactose. 

Pour finir la protéine n’est pas encore apte à la consommation après ces différents procédés, en effet la protéine ou poudre pure n’est pas très bonne et serait plus un calvaire à consommer qu’autre chose. C’est là que les goûts industriels font leur apparition, en effet il ajoute une saveur à la poudre qui devient instantanément une boisson délicieuse que l’on peut mélanger avec du lait ou de l’eau. Ces goûts sont d’une grande variété, mais le plus souvent on retrouve les goûts: fraise, vanille ou encore chocolat. (Pour information le goût  préféré de la rédaction c’est fraise 🍓)


Les dangers de la protéine en poudre

En bref, la protéine en poudre, whey ne présente aucun danger pour la santé, en tout cas pas plus que des aliments tels que de la viande, du poisson, du lait ou tous autres aliments contenant des protéines. Par contre comme avec chaque aliment, la whey peut être dangereuse si vous la consommer tout en ayant une allergie comme une intolérance au lactose ou une maladie du rein. 


La protéine en poudre Whey à-elle un effet néfaste sur les reins 

Il existe une idée reçue assez répandue que « trop de protéines détruisent les reins », cela repose en effet sur un régime beaucoup trop dosé en protéines, mais il est important de se rendre compte qu’un excès de n’importe quel aliment est mauvais pour le corps. Et oui même d’eau ! En effet, aucune étude n’a démontré que la whey était dangereuse pour votre santé, c’est assez logique étant donné qu’elle est un simple apport protéique comme les autres. Par contre, si vos reins ont un dysfonctionnement quelconque, alors un apport protéique trop important peut être dangereux, cela compris pour toute prise protéique. Si. Vous êtes un sportif et que vos reins fonctionnent correctement, alors là, aucune inquiétude !

Il est tout de même important de noter qu’une consommation excessive de protéines peut provoquer certains soucis de santé comme un déséquilibre acido-basique, de la fatigue, une baisse des performances… C’est pourquoi nous vous conseillons de faire attention à votre dosage, à boire suffisamment d’eau et à manger suffisamment de légumes pour compenser les protéines avec des fibres. 


Les allergies à la protéine en poudre Whey

La Whey, extraite du petit lait contient tout logiquement du lactose, l’intolérance au lactose étant une des allergies les plus répandue chez les humains, nous vous conseillons de faire attention si vous sentez des effets secondaires spéciaux. Dans le cas où vous seriez allergique au lactose et donc à la Whey, il existe des solutions comme des protéines en poudre à base de végétaux ou de viande animale. Malheureusement ces protéines ont souvent un coût plus élevé. La Whey peut également provoquer d’autres allergies, si vous n’êtes pas sûr et avez un doute, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant de consommer de la whey. 


Les intolérances au lactose

Encore une fois, la whey peut provoquer des allergies, la plus répandue étant l’intolérance au lactose, nous vous conseillons de vous pencher sur d’autres types de protéines si c’est votre cas. Vous pouvez également apporter à votre corps une grande quantité de protéines directement par le biais de la viande blanche et rouge, les œufs et autres, mais cela peut être parfois difficile, alors dans ce cas tournez vous vers les protéines en poudre à base végétale.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter sportive !

Profitez des conseils et techniques réservés aux abonnés de la newsletter en vous inscrivant ci-dessous. 

LA NEWSLETTER SPORTIVE DU MOMENT!

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.