Les protĂ©ines en poudre sont devenues en l’espace de quelques annĂ©es très importantes dans le monde du sport. Tout commence par la prise de conscience que pour prendre du muscle et donc progresser, notre corps a besoin d’un apport protĂ©ique plus important qu’en temps normal. Ensuite vient la problĂ©matique, les protĂ©ines se trouvent dans la plupart des aliments mais sous petites quantitĂ©s. Il est donc compliquĂ© d’atteindre un apport protĂ©ique quotidien suffisant. Et c’est maintenant que les protĂ©ines entrent en action, en effet cette poudre facilement mĂ©langeable est une vĂ©ritable aubaine pour tous les sportifs, facilement transportable, pouvant ĂŞtre consommĂ©e sous forme de barre protĂ©inĂ©es, sous forme de protĂ©ine en poudre pour shakers et encore plusieurs autres elle s’est rĂ©ellement faite une place dans le quotidien des sportifs.
Grâce à un apport de protéines vous construirez des muscles avec beaucoup plus de facilité, certains compléments alimentaires présentés dans l’article Nutrimea avis peuvent également beaucoup vous aider à améliorer vos performances sportives.
La meilleure protéine en poudre (whey)

La meilleure protéine sera bien évidemment la protéine adaptée à vos besoins, mais en général la protéine whey convient à la plupart des profils. La protéine de lactosérum (“Whey protein” en anglais) est tout simplement un mélange de protéines globulaires extraites du petit lait, ce liquide légèrement transparent que l’on peut retrouver à la surface des yaourts. Le petit lait récupéré, il sera ensuite transformé en protéine en poudre par divers procédés. Contrairement à certains bias, la protéine en poudre n’est pas spécialement mauvaise pour la santé, il est bien sûr meilleur d’en consommer directement depuis les aliments mais cela peut parfois demander une sur-alimentation, ce qui peut grandement péjorer un régime pour perdre du poids par exemple. Dans la team Musclekey nous consommons tous des protéines en poudre (iso) et n’avons jamais eu le moindre problème lié à ça. Si vous êtes intéressé par l’achat de Whey nous vous conseillons à nouveau notre article sur la protéine en poudre.
La protéine dans les aliments
La protéine de blanc d’œuf

Vous avez déjà sûrement dû entendre que les œufs étaient une très grande source de protéine, et en effet le blanc d’œuf est une source de protéine remarquable notamment pour ses diverses propriétés. Cette protéine est tout d’abord une grande source d’acides aminés. De plus, elle s’assimile très facilement dans votre organisme, en seulement 3 à 6 heures 100% des protéines seront entrées dans votre organisme et prêtes à être utilisées comme le ciment de vos muscles. Le blanc d’œuf n’irrite pas les parois de votre estomac ce qui fait de lui un très bon compromis pour les personnes souffrant de problèmes intestinaux. Cette protéine ne possède également pas de lactose, une aubaine pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose mais voulant quand même prendre de la masse musculaire.
Les protéines végétales

Les protéines végétales sont souvent produites à base de pois, de riz ou encore de soja parfois on peut également y retrouver du chanvre ou de l’artichaut. Si un de ces composants vous dérange, nous vous invitons à consulter le tableau des ingrédients présents sur les boîtes ou sachets de protéines végétales. Les protéines ont malheureusement moins de propriétés que les protéines animales ou laitières, nous ne le les conseillons donc pas sauf si vous souffrez d’allergie ou que vous maintenez un régime végane. Les protéines végétales ont un manque d’acides aminés, c’est pourquoi la plupart du temps elles sont combinées avec d’autres types de protéines ou d’autres compléments alimentaires. Ces mélanges permettent de combler ces différents manquements et d’obtenir un apport protéique complet. Les protéines végétales sont digérées par l’organisme en environ 5 heures, vous pouvez les consommer après le repas et au coucher.
Y’a t-il un danger à la prise de protéine?
Les protĂ©ines sont souvent associĂ©es Ă des dopants ou encore Ă des produits nĂ©fastes Ă la santĂ©. Mais heureusement pour les sportifs ce sont Ă 99% des rumeurs mensongères. Et oui, les protĂ©ines ne sont fondamentalement pas mauvaises pour la santĂ© puisqu’elles sont prĂ©sentes dans la plupart des aliments que nous consommons au quotidien et sont mĂŞme essentielles au bon dĂ©veloppement du corps. Vous devez sĂ»rement vous dire que nous vous parlons des protĂ©ines et pas des protĂ©ines en poudre, il existe en effet une diffĂ©rence mais elle est moindre. La protĂ©ine en poudre est juste un dĂ©rivĂ© (que nous vous expliquerons plus en dĂ©tail ci-dessous) de la protĂ©ine pure contenue dans les aliments. Il faut comprendre que les protĂ©ines en poudre sont conçues pour aider les sportifs Ă crĂ©er plus de masse musculaire plus rapidement, il serait en pratique possible de faire sans protĂ©ines en poudre mais, croyez-nous, cela impliquerait un rĂ©gime intenable. C’est pourquoi les sportifs comme les bodybuilder consomment des protĂ©ines en grande quantitĂ©. Le hic est que comme tous les aliments, si la protĂ©ine en poudre est consommĂ©e de manière excessive, alors elle peut entraĂ®ner des rĂ©percussions. Mais pas forcĂ©ment plus qu’un autre !
Quels sont les effets des protéines en poudre ?
Les protéines sont le ciment de votre corps, elles sont présentes dans vos tissus et servent à la construction de tout votre corps, ici nous allons nous intéresser à la construction des muscles par les protéines. Les muscles sont donc produits à partir d’acides aminés issus des protéines qui par différents procédés, vont créer la charpente de votre muscles. Après une séance, les fibres musculaires sont abîmées par l’entraînement, en apportant à votre corps des protéines et autres vous lui permettez de reconstituer ces muscles et donc de les faire grandir.
C’est pourquoi après un entraînement il est intéressant de manger une barre protéinée ou de consommer des protéines en poudre comme de la whey.