SĂ©ance de sport 

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Durant plusieurs annĂ©es, s’entraĂźner Ă©tait un dĂ©fi pour les personnes n’ayant pas de formation ou d’expĂ©rience dans le domaine du sport, on pouvait facilement se blesser ou encore avoir une mauvaise exĂ©cution du mouvement, cela rĂ©sultait souvent par un arrĂȘt du sport de par le manque de rĂ©sultat ou une blessure. 

Heureusement, ce temps est rĂ©volu ! Avec l’arrivĂ©e d’internet, les informations sont disponibles pour tout le monde avec une simple recherche Google. Les informations sur le sport n’y font pas exception, il existe des milliers de blog et sites web sur des thĂ©matiques sportive toutes plus intĂ©ressantes que l’autre, on peut trouver des exercices abdominales, des guides pour corde Ă  sauter, des rĂ©gime d’alimentation, des guides sur des aliments prĂ©cis comme de la crĂ©atine ou la spiruline et bien d’autre encore. 

Dans cet article nous vous proposons une séance de sport pour tout le corps, détaillée du début à la fin pour que vous exécutiez correctement les exercices et que vous ayez des résultats à la hauteur de vos espérances.


1- L’échauffement 

Ce passage est primordial, sans un bon Ă©chauffement vous risquez de vous blesser.

Vous pouvez maintenant vous Ă©chauffer tout le corps

  • Les chevilles et les poignets en les tournant 
  • Les genoux en faisant des demi squats 
  • Les jambes en levant vos jambes rapidement pour que vos pieds touchent vos fesses
  • Le bassin en tournant votre bassin sur lui-mĂȘme 
  • Votre dos en faisant par exemple des exercices de flexion
  • Vos Ă©paules en les tournant sur elles-mĂȘmes dans les deux sens
  • Vos bras en tournant vos coudes sur eux-mĂȘmes Ă©galement 
  • Votre nuque lĂ©gĂšrement en la tournant Ă©galement sur elle-mĂȘme 
  • Vos pectoraux en faisant tourner vos bras en position coude Ă  90°
  • Puis faites 3x 2 minutes de corde Ă  sauter

Nous vous prĂ©sentons ici Ă©galement une vidĂ©o qui vous aidera Ă  bien comprendre les muscles Ă  chauffer. 


2- Les squats 

Pour commencer, nous vous proposons de faire des squats, cet exercice va travailler tous les muscles de vos jambes. Nous vous conseillons de faire 4x 10 répétitions avec à chaque fois une pause de 2 minutes entre les répétitions.

Si cet exercice vous semble trop facile, vous pouvez vous intĂ©resser aux gilet lestĂ©s qui rajouteront de la difficultĂ© Ă  cet exercice. 


3- Le gainage actif 

AprĂšs avoir fait une courte pause, mettez-vous sur le sol en position planche. Essayez de tenir dans cette position 1 Ă  2 minutes puis faites une pause de 1 Ă  2 minutes Ă©galement.

Maintenant passons aux choses sĂ©rieuses, mettez-vous dans la mĂȘme position mais levez vos pieds l’un aprĂšs l’autre. Cela augmentera considĂ©rablement la difficultĂ© de l’exercice. Faites 3 rĂ©pĂ©titions de 30 Ă  60 secondes en faisant une pause de 2 minutes entre chaque rĂ©pĂ©titions. 

Cet exercice travaille principalement vos abdos mais Ă©galement vos muscles stabilisateurs et vos Ă©paules. 


4- Les pompes 

Maintenant place Ă  un exercice trĂšs connu, mettez vous en position pompe, si cela semble trop dur n’hĂ©sitez pas Ă  vous mettre sur les genoux. Faites ensuite 5 Ă  10 pompes puis faites une pause de 1 Ă  2 minutes. Cet exercice se focalise sur vos muscles du haut du corps comme les pectoraux, les Ă©paules et les triceps. 


5-  Les mountain climber 

Cet exercice travail Ă  nouveau les abdos mais travaillera aussi vos jambes, votre fessier ainsi que votre dos. Mettez vous sur votre tapis dans la mĂȘme position que la vidĂ©o ci-dessous puis remontez vos genoux comme si vous essayiez de toucher votre tĂȘte avec. 

Faites 4 répétitions de 1 minute chacune avec 2 minutes de pause entre chaque répétitions.


6- le renforcement des dorsaux 

Couchez vous sur le sol, sur le ventre, les bras devant vous tendus et les jambes tendues. DĂ©collez les 2 bras et les 2 jambes du sol en pensant Ă  vous allonger au maximum, puis levez les d’une vingtaine de centimĂštres.

Dans cet exercice vous travaillez les muscles du bas du dos et les fessiers.


7- Le retour au calme 

Pour finir cette sĂ©ance en beautĂ©, faite de la corde Ă  sauter ou de la marche rapide pendant une dizaine de minutes, cela permettra Ă  votre corps de redescendre tranquillement de ses efforts. Attention cet exercice ne doit pas vous essouffler. 

C’est optionnel mais nous vous conseillons Ă©galement une sĂ©ance de stretching pour bien terminer votre sĂ©ance. 


Programmes de sport

Nous venons de vous prĂ©senter un programme d’une sĂ©ance de sport mais il existe Ă©galement des dizaines de coach pouvant vous proposer un meilleur programme adaptĂ© Ă  vos besoins. Certes, il sera sĂ»rement plus onĂ©reux mais en vaudra plus la peine car ce genre de programme n’est pas juste une prĂ©sentation d’une sĂ©rie d’exercice, au contraire, le coach vous crĂ©era un programme spĂ©cialisĂ©, prenant en compte votre mĂ©tabolisme, votre morphologie vos objectif et plus encore. Ces programmes disposent parfois Ă©galement d’un accompagnement nutritionnel, et cet aspect n’est absolument pas Ă  nĂ©gliger, la nutrition est clairement 50 % voir plus de votre rĂ©sultat. En effet si vous vous entraĂźnez tous les jours mais avez un apport calorique nĂ©gatif vous n’allez pas prendre de muscle ou trĂšs peu. 

La séance de sport en extérieur

Les tempĂ©ratures se rĂ©chauffent de jour en jour et les oiseaux commencent Ă  chanter, quel cadre idĂ©al pour une sĂ©ance de sport n’est-ce pas ? Nous vous conseillons vivement de faire cette sĂ©ance de sport en extĂ©rieur si possible, pensez Ă  vous munir d’un tapis car certains exercices risquent de vous faire lĂ©gĂšrement mal si ils sont exĂ©cutĂ©s sur le sol extĂ©rieur. 

Nous savons qu’il est parfois difficile d’aller s’entraĂźner en extĂ©rieur car on est complexĂ© par une certaine partie de son corps comme un bourrelet ou autre. 

Mais croyez-nous, premiĂšrement chaque vrai sportif qui vous verra ĂȘtre en action pour amĂ©liorer votre corps au lieu de se lamenter sur votre corps vous respectera d’autant plus. DeuxiĂšmement, mĂȘme si certains pourraient se moquer de vous, cela ne doit pas vous atteindre, vous devez savoir que vous ĂȘtes en train de vous amĂ©liorer et que ça ne regarde que vous.

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