S’équiper pour aller faire une randonnée : nos 9 conseils d’experts 

Navigation rapide dans l'article

Johan Dubois

Johan Dubois

Passionné de fitness et de nutrtion, Johan a déjà rédigé de nombreux articles pour Muscle Key

La randonnée est un excellent exercice à faible impact. Des études montrent qu’elle offre de multiples avantages physiques et mentaux. De la réduction de l’anxiété à la prévention de l’ostéoporose, la randonnée est une activité de plein air dont les avantages vont au-delà du plaisir et du paysage.

Contrairement à la marche sur un tapis roulant ou un chemin pavé, la randonnée implique davantage de variables, parfois imprévisibles. Bien entendu, ces variables font partie de ce qui rend la randonnée si agréable ! 

Pour plus de détails sur la randonnée en France, rendez-vous direct sur le site officiel du gouvernement ici

Les conseils suivants vous aideront à réussir vos premières randonnées :

Trouver des compagnons de randonnée

En général, il est préférable de faire de la randonnée en groupe. Tout d’abord, c’est plus amusant. Mais la sécurité est la vraie raison pour laquelle il est préférable de faire de la randonnée avec des amis. Vous pouvez vous entraider si quelqu’un se blesse. Et il y a moins de chances que vous rencontriez un animal, car les animaux sauvages ont tendance à se tenir à l’écart des groupes.

En général, la taille idéale d’un groupe est de quatre personnes. Ainsi, si quelqu’un se blesse, une personne peut rester avec lui pendant que les deux autres vont chercher de l’aide.

Mais en randonnée, ce n’est pas vraiment « plus on est de fous, plus on rit ». Les grands groupes sont difficiles à maintenir ensemble sur le sentier, peuvent être bruyants et déranger les autres randonneurs, et ont un impact plus important sur l’environnement. Leave No Trace et de nombreux organismes de gestion des terres recommandent de ne pas dépasser 10 ou 12 personnes.

Bien que les groupes soient l’idéal, la randonnée en solitaire peut avoir ses propres avantages. Il m’arrive de faire de la randonnée seule, mais je suis très prudente et je ne le fais que pour les randonnées les plus faciles. 

Recherchez les sentiers possibles

Faites des recherches et choisissez un sentier à parcourir. Cela signifie plus que de faire défiler Instagram et de choisir un endroit qui semble épique. Consultez les sites Web des sentiers, les blogs et les sites Web des parcs. Prenez un guide.

Trouvez quelques informations clés sur la randonnée : Quelle est sa difficulté ? Quelle est la distance à parcourir ? Quel est le dénivelé ? Veillez à choisir une randonnée adaptée à vos capacités et à celles de votre groupe. Si vous débutez, choisissez des randonnées plus faciles, puis progressez vers des randonnées plus difficiles.

Assurez-vous de disposer de suffisamment de temps

Les accidents surviennent lorsque l’on se précipite ou que l’on essaie de faire une randonnée de nuit. Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour terminer votre randonnée.

Renseignez-vous sur le temps qu’il faut habituellement aux gens pour faire une randonnée, puis ajoutez un peu de temps en guise de tampon. N’oubliez pas de calculer le temps qu’il vous faudra pour vous y rendre en voiture. Vérifiez également l’heure à laquelle le soleil se couche. Vous ne voudriez pas être pris au dépourvu après la tombée de la nuit.

Renseignez-vous sur les réglementations locales

Dans de nombreux endroits, des règles et des règlements sont en place pour protéger l’environnement naturel et faire en sorte que tous les utilisateurs aient une expérience positive. Consultez les sites Web des parcs pour savoir si vous avez besoin d’une réservation, d’un permis ou d’un laissez-passer. (Renseignez-vous pour savoir si certaines zones sont fermées et si les chiens ou les feux de camp sont autorisés.

Vérifiez l’état des sentiers

Il n’y a rien de pire que d’arriver à mi-chemin d’une montagne et d’être arrêté par la neige. Si vous vous renseignez à l’avance sur l’état des pistes, vous aurez plus de chances de vous amuser. Plus important encore, vous aurez beaucoup plus de chances de rester en sécurité et d’éviter de vous perdre. Le premier principe de Leave No Trace est de prévoir et de se préparer, et la vérification de l’état des sentiers en est un élément important.

De nos jours, il existe BEAUCOUP d’endroits où vérifier l’état des sentiers. Essayez Instagram, les groupes de randonneurs et les sites web des parcs. 

medium shot people running together

Météo et prévisions d’avalanches

Déterminez s’il va pleuvoir ou neiger et s’il va faire froid. Préparez ensuite des vêtements adaptés au temps qu’il fera. Si vous partez en randonnée en montagne, n’oubliez pas que le temps n’est pas le même en ville.

Si vous partez en randonnée en hiver, vérifiez les prévisions d’avalanche sur internet. Si vous n’avez pas suivi de formation sur les avalanches, vous devriez probablement éviter les terrains avalancheux si les prévisions ne sont pas très élevées.

S’habiller en fonction des conditions

En général, il est conseillé de porter des vêtements qui évacuent l’humidité et qui sèchent rapidement. Cela signifie qu’il faut choisir des vêtements en polyester, en nylon ou en laine mérinos et éviter le coton, qui absorbe l’humidité. Portez plusieurs couches de vêtements afin de pouvoir en ajouter ou en enlever en fonction des changements de température. (Pour en savoir plus sur ce qu’il faut porter en randonnée).

Même si vous avez consulté les prévisions, le temps peut changer rapidement. C’est une bonne idée d’avoir une couche chaude supplémentaire et une veste de pluie dans votre sac, juste au cas où.

Prenez soin de vos pieds 

Le secret d’une bonne randonnée, c’est d’avoir de bons pieds. Portez des chaussures de randonnée ou des chaussures de course qui vous conviennent et qui adhèrent au sentier. Prévenez les ampoules en portant des chaussettes en laine mélangée ou en posant des bandes sur les zones à problèmes. Et n’oubliez pas de vous couper les ongles des pieds. (Pour une liste complète de techniques anti-ampoules, consultez mes Conseils pour la prévention des ampoules).

Préparez les 10 éléments essentiels

Apportez un sac à dos pour transporter votre matériel. Assurez-vous d’emporter les 10 éléments essentiels. Il s’agit de 10 articles de sécurité que vous devriez toujours avoir avec vous lors de chaque randonnée :

  • lampe frontale,
  • de la nourriture et de l’eau,
  • vêtements chauds,
  • carte ou autre aide à la navigation,
  • allume-feu,
  • trousse de premiers secours,
  • abri d’urgence,
  • protection solaire,
  • couteau,
  • dispositif de communication

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter sportive !

Profitez des conseils et techniques réservés aux abonnés de la newsletter en vous inscrivant ci-dessous. 

LA NEWSLETTER SPORTIVE DU MOMENT!

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.