La sieste et le sport : bon pour le développement musculaire ?

Navigation rapide dans l'article

Johan Dubois

Johan Dubois

Passionné de fitness et de nutrtion, Johan a déjà rédigé de nombreux articles pour Muscle Key

L’exercice physique stimule notre énergie et améliore notre humeur. De nombreuses études ont déjà prouvé que l’exercice physique présente de nombreux avantages pour la santé, en particulier pour la santé cardiaque. Cependant, certaines personnes ont tendance à être extrêmement fatiguées après une séance d’entraînement, au point d’avoir du mal à rester éveillées. Cela dit, beaucoup de gens se demandent si le fait de dormir un peu les aide à reprendre des forces et à poursuivre leur journée.

Nous allons donc voir si la sieste après une séance d’entraînement est une bonne ou une mauvaise habitude pour vous. Cette pratique est source de confusion pour beaucoup de gens, car de nombreuses études ont montré que nous ne devrions pas faire d’exercice avant de dormir, même si cela nous fatigue suffisamment pour nous allonger et dormir.


Exercice et santé

Faire de l’exercice nous aide à obtenir le corps sain et beau que nous voulons, surtout en été lorsque nous allons à la piscine ou à la plage. Cependant, l’exercice ne se limite pas à l’apparence. Par exemple, faire de l’exercice fréquemment nous rend aussi plus détendus et plus heureux.


Faire une sieste après une séance de sport  

Beaucoup de personnes qui font de l’exercice pour gagner en masse musculaire ou perdre les kilos superflus accumulés pendant l’hiver ne savent pas qu’elles améliorent aussi leur santé mentale.

De nombreux processus métaboliques se déroulent dans notre corps pendant et après l’exercice et peuvent améliorer notre santé. Par exemple, l’exercice libère une poussée d’adrénaline et stimule la production d’endorphines dans notre système nerveux.

Outre l’estime de soi et le bonheur, qui sont des avantages liés à l’exercice, l’entraînement régulier peut aider à prévenir d’autres conditions et problèmes de santé. Il peut :

  • Aider à prévenir les crises cardiaques.
  • Aider à lutter contre le syndrome métabolique
  • Prévenir l’hypertension artérielle à long terme.
  • Moins de risques de contracter un diabète de type 2
  • Comme mentionné ci-dessus, les bienfaits sur la santé mentale et la poussée d’endorphines aident à apaiser les effets de l’anxiété et de la dépression.
  • Selon une étude, l’exercice régulier peut aider à prévenir certains types de cancer comme le cancer du côlon et du sein.
  • Plusieurs études ont montré que l’exercice est bon pour prévenir l’arthrite, une autre étude donne également un aperçu de la façon dont l’exercice minimise les effets de l’arthrite rhumatismale et de l’arthrose et maintient le corps fort. .

Est-il possible de faire une sieste après une séance d’exercice ?

Étant donné l’énergie que nous dépensons en faisant de l’exercice, il n’y a rien de mal à faire une sieste après l’exercice. Il n’est pas malsain de se sentir somnolent après une séance de sport et vous ne devez pas vous inquiéter.

Si vous avez soulevé un poids supplémentaire ou prolongé l’entraînement cardio, votre corps aura besoin de reconstituer l’énergie que vous avez perdue. Notre corps se sentira encore plus fatigué si nous choisissons de nous entraîner tous les jours au lieu de nous reposer de temps en temps comme le suggèrent les médecins.

Cependant, tout le monde n’est pas pareil. Certaines personnes ne se sentent normalement pas fatiguées après avoir fait de l’exercice pendant une longue période, ce qui peut les surprendre et les effrayer si elles sont épuisées tout d’un coup.

Si vous vous entraînez fréquemment et repoussez vos limites, vous pouvez vous sentir épuisé parce que vous vous surmenez tout simplement. Si vous ne dormez pas suffisamment la nuit, il est compréhensible que vous soyez fatigué même après les entraînements les moins intensifs.


Pourquoi suis-je fatigué après une séance d’entraînement ?

La réponse naturelle de notre corps est de se sentir fatigué après une séance d’entraînement lourde et intense.

L’entraînement entraîne une contraction musculaire, ce qui implique l’utilisation de certains produits chimiques dans notre corps, appelés adénosine triphosphate (ATP), qui provoquent les contractions nécessaires à nos muscles. Grâce à l’ATP, notre corps est alimenté en énergie.

Cependant, si les muscles se contractent et se relâchent pendant un certain temps, ils commencent à se fatiguer, les contractions diminuent et les niveaux d’ATP aussi.

Outre l’épuisement musculaire, la fatigue provient également de notre système nerveux central. Notre système nerveux réagit à l’exercice en envoyant des signaux spéciaux qui aident nos muscles à se contracter. Cependant, à mesure que vous continuez à vous entraîner, le signal envoyé par le système nerveux s’affaiblit et est moins fort.

tired shirtless caucasian man lying or sleeping on sofa

3 raisons pour lesquelles vous devriez faire une sieste après avoir fait de l’exercice ?

1. Vos muscles récupèrent plus vite

Le premier et principal avantage de la sieste après une séance d’entraînement est qu’elle accélère la récupération musculaire. Les muscles se déchirent et s’épuisent après des séances d’entraînement intensives, surtout si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps ou si vous avez ajouté de nouvelles méthodes à votre routine déjà existante.

Si vous faites une sieste, votre hypophyse produit l’hormone de croissance qui aide à la récupération des muscles. Elle agit en construisant de nouveaux tissus sur les muscles ou en récupérant ceux qui ont été endommagés précédemment. La récupération musculaire ne se fait pas uniquement par des siestes, de longues nuits et un sommeil réparateur sont importants pour une bonne récupération musculaire et pour améliorer les performances sportives.

Une étude a révélé que le fait de dormir et de faire la sieste après une séance d’entraînement entraîne une normalisation des changements dans notre corps après l’entraînement, ce qui le prépare à la musculation et à une éventuelle perte de poids.

2. Vous rattrapez la dette de sommeil

La dette de sommeil survient lorsque nous sommes privés de sommeil ou que nous ne dormons pas assez. Notre cerveau mémorise la qualité de notre sommeil et lorsque nous ne nous sommes pas assez reposés, il veut rattraper la perte de sommeil lors de notre prochain cycle de sommeil.

D’après les recherches, les siestes sont un bon moyen de se redonner de l’énergie et de rattraper le manque de sommeil, en particulier pour les personnes qui travaillent en troisième équipe et celles qui font de l’exercice tôt le matin.

Les personnes qui se réveillent tôt pour aller faire de l’exercice ou qui en font trop se fatiguent plus vite et leur dette de sommeil augmente également. Faire une sieste énergisante est un moyen idéal de récupérer le déficit de sommeil perdu et de se préparer à un sommeil plus léger lorsque l’on s’endort le soir.

3. Vous vous sentirez plus reposé physiquement

Étant donné que nos muscles sont déchirés et fatigués après une séance d’entraînement, une bonne sieste les aidera à récupérer, mais aussi à se sentir plus reposé physiquement. Après une séance d’entraînement, beaucoup de gens se sentent physiquement épuisés, surtout s’ils ont été trop durs avec eux-mêmes.

Si vous avez fait de l’exercice tôt le matin, une sieste efficace peut vous aider à terminer toutes vos obligations quotidiennes, surtout si vous avez un travail à accomplir et que vous vous êtes épuisé pendant l’entraînement.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter sportive !

Profitez des conseils et techniques réservés aux abonnés de la newsletter en vous inscrivant ci-dessous. 

LA NEWSLETTER SPORTIVE DU MOMENT!

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.