Spiruline fraîche

Navigation rapide dans l'article

La spiruline classique est déjà connue pour ses grands bienfaits, peu de gens le savent mais il existe également une « autre » spiruline. C’est la spiruline fraîche, elle possède quelques bienfaits étonnants qui peuvent servir à plus d’un ! Les origines de la spiruline sont très lointaines, elle était déjà utilisée il y a fort longtemps pour les accouchements, les douleurs intestinales ou encore pour traiter divers maux. 

Dans cet article nous ne vous parlons pas de la spiruline traditionnelle mais de la spiruline fraîche. Ci-dessous, vous découvrirez ses bienfaits et comment vous en servir au mieux. 


Les bienfaits de la spiruline fraîche 

La spiruline est habituellement disponible sous forme sèche, on la trouve en gélule, en poudre ou encore en paillettes. Mais la spiruline est également disponible sous forme fraîche ! Elle est parfois surgelée en forme de dosette tout en gardant sa fraîcheur. Ce n’est pas un secret, les aliments frais gardent souvent plus de propriétés et bienfaits que quand ils sont cuits ou reconstitués. En effet l’algue fraîche contient certaines molécules que la version séchée ne possède plus. 

  • Certaines molécules et vitamines thermosensibles disparaissent lors du séchage de la spiruline Lors du procédé de création de la spiruline fraîche, ces vitamines ne disparaissent pas. 
  • L’algue fraîche est également beaucoup plus facile à mélanger dans des plats que celle sous forme de paillettes ou gélules. De plus, le goût et l’odeur propre à la spiruline sont beaucoup moins marqués quand elle reste fraîche. 

Les bienfaits de la spiruline fraîche et sèche 

La spiruline, qu’elle soit fraîche ou sèche, possède une énorme quantité de bienfaits, même si la fraîche est légèrement meilleure !

  • C’est sûrement son bienfait le plus connu, la spiruline regorge de fer. Beaucoup d’autres aliments en contiennent aussi, toutefois ces mêmes aliments ont de la difficulté à transmettre leur fer à notre corps car il est difficilement assimilable. Ce n’est pas le cas de la spiruline, qui grâce à une couche de molécules sur ses parois transmet très bien le fer. 
  • La spiruline regorge de vitamines et autres nutriments rares dont notre corps manque cruellement. Les vitamines (A, B, D, E) sont présentes dans l’algue, mais ce n’est pas tout ! Elle contient également des nutriments tels que le cuivre, le zinc, le magnésium ou encore le sélénium. 
  • L’algue magique contient également beaucoup d’antioxydants, aidant à renforcer l’hémoglobine. En effet, plusieurs études attestent qu’après le début d’une cure de spiruline, les globules blancs décuplent très rapidement. Un gros plus pour tout votre système immunitaire, et quand on pense au condition actuelle, avoir un système immunitaire plus résistant est un véritable cadeau. 
  • Grâce à son haut taux de chlorophylle, la spiruline est également un très bon détoxifiant. Ce qui peut par exemple, vous aider si vous avez des problèmes de flore intestinale. 
  • Un autre aspect de la spiruline est qu’elle est bonne pour tous, ces bienfaits anti-soucis ne sont pas réservés à une groupe de personnes. N’importe qui peut prendre de la spiruline (sauf si vous souffrez de problèmes rénaux). 

isometric spirulina meds set

Quand et comment prendre de la spiruline fraîche ? 

Vous pouvez en consommer de beaucoup de manières, à vrai dire la spiruline fraîche est beaucoup plus facile à consommer que la spiruline végétale. En effet, la spiruline classique à un goût et une odeur que peu de gens apprécient, ce n’est pas le cas de la fraiche ! Beaucoup la décrive comme très bonne et comme un aliment à part entière. Elle est ainsi utilisée dans une multitude de recettes diverses et passe inaperçue ou parfois même  aperçue et appréciée ! Dans l’éventualité où vous n’aimeriez toujours pas le goût de cette algue, il existe quand même une solution. Lorsqu’elle est sous forme fraîche, elle est liquide et se fond très  facilement dans un smoothie ou un jus de fruit traditionnel 

Ci-dessous, nous vous présentons une excellente recette à base de spiruline que nous avons nous mêmes testé et approuvé !

La spiruline est très bonne pour la santé, mais comme tous les aliments elle devient mauvaise si on en abuse. D’après les spécialistes, il n’est pas conseillé d’excéder la dose de 20 grammes par jour. 

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter sportive !

Profitez des conseils et techniques réservés aux abonnés de la newsletter en vous inscrivant ci-dessous. 

LA NEWSLETTER SPORTIVE DU MOMENT!

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.