La spiruline classique est déjà connue pour ses grands bienfaits, peu de gens le savent mais il existe également une « autre » spiruline. C’est la spiruline fraîche, elle possède quelques bienfaits étonnants qui peuvent servir à plus d’un ! Les origines de la spiruline sont très lointaines, elle était déjà utilisée il y a fort longtemps pour les accouchements, les douleurs intestinales ou encore pour traiter divers maux.
Dans cet article nous ne vous parlons pas de la spiruline traditionnelle mais de la spiruline fraîche. Ci-dessous, vous découvrirez ses bienfaits et comment vous en servir au mieux.
Les bienfaits de la spiruline fraîche
La spiruline est habituellement disponible sous forme sèche, on la trouve en gélule, en poudre ou encore en paillettes. Mais la spiruline est également disponible sous forme fraîche ! Elle est parfois surgelée en forme de dosette tout en gardant sa fraîcheur. Ce n’est pas un secret, les aliments frais gardent souvent plus de propriétés et bienfaits que quand ils sont cuits ou reconstitués. En effet l’algue fraîche contient certaines molécules que la version séchée ne possède plus.
- Certaines molécules et vitamines thermosensibles disparaissent lors du séchage de la spiruline Lors du procédé de création de la spiruline fraîche, ces vitamines ne disparaissent pas.
- L’algue fraîche est également beaucoup plus facile à mélanger dans des plats que celle sous forme de paillettes ou gélules. De plus, le goût et l’odeur propre à la spiruline sont beaucoup moins marqués quand elle reste fraîche.
Les bienfaits de la spiruline fraîche et sèche
La spiruline, qu’elle soit fraĂ®che ou sèche, possède une Ă©norme quantitĂ© de bienfaits, mĂŞme si la fraĂ®che est lĂ©gèrement meilleure !
- C’est sĂ»rement son bienfait le plus connu, la spiruline regorge de fer. Beaucoup d’autres aliments en contiennent aussi, toutefois ces mĂŞmes aliments ont de la difficultĂ© Ă transmettre leur fer Ă notre corps car il est difficilement assimilable. Ce n’est pas le cas de la spiruline, qui grâce Ă une couche de molĂ©cules sur ses parois transmet très bien le fer.
- La spiruline regorge de vitamines et autres nutriments rares dont notre corps manque cruellement. Les vitamines (A, B, D, E) sont présentes dans l’algue, mais ce n’est pas tout ! Elle contient également des nutriments tels que le cuivre, le zinc, le magnésium ou encore le sélénium.
- L’algue magique contient Ă©galement beaucoup d’antioxydants, aidant Ă renforcer l’hĂ©moglobine. En effet, plusieurs Ă©tudes attestent qu’après le dĂ©but d’une cure de spiruline, les globules blancs dĂ©cuplent très rapidement. Un gros plus pour tout votre système immunitaire, et quand on pense au condition actuelle, avoir un système immunitaire plus rĂ©sistant est un vĂ©ritable cadeau.
- Grâce à son haut taux de chlorophylle, la spiruline est également un très bon détoxifiant. Ce qui peut par exemple, vous aider si vous avez des problèmes de flore intestinale.
- Un autre aspect de la spiruline est qu’elle est bonne pour tous, ces bienfaits anti-soucis ne sont pas réservés à une groupe de personnes. N’importe qui peut prendre de la spiruline (sauf si vous souffrez de problèmes rénaux).

Quand et comment prendre de la spiruline fraîche ?
Vous pouvez en consommer de beaucoup de manières, Ă vrai dire la spiruline fraĂ®che est beaucoup plus facile Ă consommer que la spiruline vĂ©gĂ©tale. En effet, la spiruline classique Ă un goĂ»t et une odeur que peu de gens apprĂ©cient, ce n’est pas le cas de la fraiche ! Beaucoup la dĂ©crive comme très bonne et comme un aliment Ă part entière. Elle est ainsi utilisĂ©e dans une multitude de recettes diverses et passe inaperçue ou parfois mĂŞme aperçue et apprĂ©ciĂ©e ! Dans l’éventualitĂ© oĂą vous n’aimeriez toujours pas le goĂ»t de cette algue, il existe quand mĂŞme une solution. Lorsqu’elle est sous forme fraĂ®che, elle est liquide et se fond très facilement dans un smoothie ou un jus de fruit traditionnel
Ci-dessous, nous vous présentons une excellente recette à base de spiruline que nous avons nous mêmes testé et approuvé !
La spiruline est très bonne pour la santé, mais comme tous les aliments elle devient mauvaise si on en abuse. D’après les spécialistes, il n’est pas conseillé d’excéder la dose de 20 grammes par jour.