Parlons de gaz, pas de celui qui se trouve sur votre cuisinière, mais de celui qui peut s’échapper de votre estomac.
Avoir des gaz est la façon habituelle d’évacuer les produits de la digestion. Cela se produit rarement et sans excès.
Lorsque vous commencez à être gonflé comme un ballon et que vous avez beaucoup de bruits qui sortent de votre estomac, ce n’est pas une chose habituelle.
Cette situation peut se produire lorsque votre corps ne digère pas correctement des aliments tels que les haricots ou lorsque vous souffrez de certaines affections sous-jacentes telles que
- une intolérance alimentaire telle que l’intolérance au lactose
- la gastro-entérite
- Le syndrome de l’intestin irritable
- Troubles de l’alimentation
- le diabète
- Pancréatite auto-immune
Pour plus de détails sur la spiruline de manière générale, rendez-vous sur notre article complet : Spiruline et perte de poids
La spiruline peut-elle déclencher des gaz dans le corps humain ?
La spiruline ne provoque jamais de ballonnements. C’est même le contraire. La spiruline aide le système digestif et fournit des nutriments essentiels à l’organisme. En outre, la spiruline contient de la phycocyanine, un puissant antioxydant. Les algues stimulent le système immunitaire inné qui combat les bactéries, les virus et autres intrus. La spiruline est légère à digérer et à absorber. La chlorophylle de la spiruline enrobe l’estomac irrité et réduit l’inflammation des tissus. Il n’y a aucune raison pour que la spiruline provoque des gaz.
Bien entendu, si vous consommez de la spiruline sans que le laboratoire ait prouvé que ce produit particulier a été testé et répond à toutes les exigences, vous risquez d’avoir des gaz et d’être intoxiqué, ainsi que d’autres effets secondaires.
Il serait utile de faire preuve de diligence lorsque vous choisissez des compléments alimentaires. La spiruline biologique n’apporte que des avantages qui durent longtemps.
Comment la spiruline aide-t-elle à la digestion ?
La spiruline contient de la chlorophylle. Il s’agit d’un pigment visible qui contient des ions de magnésium. L’un des effets positifs de la chlorophylle sur l’organisme est qu’elle augmente l’action péristaltique et aide à lutter contre la constipation. En outre, la chlorophylle aide à normaliser la sécrétion des aides digestives. Elle entraîne une réduction de la sécrétion de pepsine et une diminution de l’inflammation.
L’inflammation du système digestif peut provoquer des ballonnements. La spiruline contribue à renforcer le système immunitaire qui lutte contre l’inflammation. Il s’agit plutôt de chlorophylle, le pigment de la spiruline. Elle favorise la régénération des cellules hépatiques endommagées.
Rechercher les causes des ballonnements
La consommation de certains aliments peut entraîner un excès de gaz. Les haricots et les pois sont réputés pour provoquer des ballonnements.
Où est le plaisir quand on veut rentrer dans un jean serré et qu’on ne peut pas le boutonner après avoir mangé un plat savoureux à base de haricots ?
Aliments qui provoquent des ballonnements :
- Produits laitiers
- Les haricots
- Les oignons
- Céréales entières
- Lait
- Asperges
- Blé
- Pruneaux
- Pommes
- Lentilles
- Boissons sucrées
- Les sucreries
- Les gaz peuvent survenir lorsque votre microflore ne contient pas suffisamment de bonnes bactéries et que des micro-organismes nocifs prennent le dessus.

La spiruline pour l’intestin
Ces bactéries nocives produisent des toxines qui peuvent passer dans la circulation sanguine et provoquer des maux de tête. L’utilisation de produits tels que le chou fermenté et le yaourt contenant la bactérie Acidophilus aide à créer une nouvelle bonne flore.
La prise de spiruline contribue à apaiser l’inflammation et à soutenir le système immunitaire inné.
L’expérience de la spiruline : Texture, goût et meilleurs accords alimentaires
Si vous n’avez jamais envisagé de manger une algue, vous n’êtes pas le seul, elles en dégoûtent plus d’un ! Toutefois, ces algues sont différentes de la mousse typique que vous avez pu voir dans une rivière ou un étang. Gorgée de nutriments et dotée d’une saveur unique, la spiruline mérite d’être intégrée à tout régime alimentaire complet.
La spiruline est rarement consommée seule, mais elle est ajoutée à d’autres aliments sous forme de poudre afin de bénéficier de ses bienfaits pour la santé sans affecter de manière significative le goût du repas. La spiruline elle-même a un goût légèrement amer et une texture légèrement poudreuse, ce qui peut ajouter une dimension agréable à des repas autrement sucrés tels qu’un smoothie, un pot de yaourt ou un bol d’açaï.
Si vous aimez son goût, vous pouvez même profiter des bienfaits de la spiruline en la mélangeant à de l’eau ou à du thé !
Autres super-aliments à associer à la spiruline
La spiruline peut être associée à une grande variété de super-aliments. Si vous préférez un goût plus sucré, mélangez-la dans un smoothie avec des baies, une banane et une mangue ou un ananas, et vous ne remarquerez probablement même pas le goût légèrement amer de la spiruline ou sa texture poudreuse dans votre boisson.
L’algue en poudre peut également être saupoudrée sur le dessus des salades contenant des légumes verts à feuilles sombres comme le chou frisé et des super-aliments riches en graisses saines comme l’avocat, les graines de chia et les cœurs de chanvre.
Différentes façons de consommer la spiruline
Vous cherchez d’autres façons de consommer de la spiruline que dans un smoothie ou une salade ? Si vous préférez prendre votre spiruline sous forme de supplément, vous pouvez le faire avec des pilules de spiruline qui fournissent en quelques secondes votre portion quotidienne de ce super-aliment plein de santé.
En outre, il existe une grande variété de façons d’inclure une portion furtive de spiruline dans vos aliments préférés. Ajoutez une cuillère à soupe de spiruline à votre houmous, à votre sauce pesto le soir des pâtes, à votre recette de soupe ou même à votre café au lait maison pour bénéficier des incroyables bienfaits de la spiruline sans trop d’efforts.
La forme de spiruline la plus digeste pour les estomacs sensibles
Vous n’êtes pas sûr que la spiruline convienne à votre estomac sensible ? En général, la spiruline n’a pas tendance à irriter les problèmes digestifs ou intestinaux – en fait, la consommation régulière de spiruline peut même améliorer la digestion et la santé intestinale.
Cependant, la prise de spiruline sous forme de supplément (gélules) est souvent la meilleure façon d’essayer ce super aliment si vous débutez et que vous n’êtes pas sûr de l’effet qu’il aura sur vous.
En résumé
La spiruline biologique ne provoque pas de gaz. La recherche d’un mode de vie et d’une alimentation saine vous aidera à échapper aux sensations désagréables lorsque votre ventre commence à gonfler comme un ballon.
Vous pouvez tenir un journal dans lequel vous inscrivez ce que vous mangez et le type de suppléments que vous prenez. Cela vous aidera à reconnaître les éléments déclencheurs des ballonnements si cela vous arrive.
Les gens utilisent la spiruline pour le jeûne lorsqu’ils ne peuvent pas manger d’aliments solides, mais les algues aident à éviter la faim et les carences en nutriments essentiels.
La spiruline enrobe délicatement les parois du système digestif au moment du jeûne ou au moment de la journée normale. Les nutriments essentiels de la spiruline aident à maintenir le bon fonctionnement des processus métaboliques de l’organisme, sans aucune erreur.