La stimulation musculaire électrique :  Top 7 bienfaits par des experts 

Navigation rapide dans l'article

Johan Dubois

Johan Dubois

Passionné de fitness et de nutrtion, Johan a déjà rédigé de nombreux articles pour Muscle Key

Pendant de nombreuses années, la stimulation musculaire électrique n’a été utilisée que dans les domaines de la physiothérapie et de l’athlétisme de compétition. Récemment, il a été prouvé qu’elle offrait un certain nombre d’avantages par rapport aux séances d’entraînement traditionnelles.

Tout d’abord, l’entraînement par E-stim est intense même s’il est réalisé par une stimulation électrique modérée plutôt qu’en soulevant des poids importants. Cela signifie qu’avec l’entraînement E-stim, vous pouvez obtenir des résultats significatifs sans les risques habituellement associés à l’entraînement.

L’E-stim peut également contribuer à la réduction du poids, au développement des muscles, à la tonification, au traitement des blessures et à la réduction du stress. Ces quelques exemples montrent le large éventail d’avantages que l’on peut tirer du passage d’une routine d’exercice conventionnelle à l’entraînement par E-stim.

Et si cela ne suffit pas à vous convaincre des avantages de l’entraînement E-stim, vous trouverez ci-dessous sept autres exemples de raisons pour lesquelles vous devriez passer à l’entraînement E-stim sans fil dès maintenant :


1. Elle aide à développer la force musculaire

La communauté scientifique considère depuis longtemps que la stimulation musculaire électrique produit plus de force isométrique que les contractions musculaires volontaires. 

Dans une étude récente menée par une équipe internationale d’experts, la taille des muscles des hommes a été examinée à la suite d’un entraînement E-stim. D’après leurs conclusions, le régime a permis d’améliorer la force et la croissance musculaire.

L’E-stim améliore la fonction musculaire et augmente l’intensité des contractions musculaires, ce qui permet à votre corps d’en faire plus en moins de temps.

2. Elle améliore les performances sportives

Les thérapies post-entraînement telles que les massages et autres outils sont censées compléter la routine d’entraînement traditionnelle des athlètes et des culturistes. Et si ces mesures et outils pouvaient être intégrés à votre entraînement ?

Ne cherchez plus, car l’efficacité des SME pour les athlètes a été prouvée dans une étude publiée en 2012. L’étude, qui a porté sur environ 90 essais différents, a montré que l’E-stim améliorait les performances physiques.

Les athlètes entraînés qui ont été évalués ont montré des gains significatifs en termes de vitesse, de force, de puissance et d’endurance. En effet, après seulement trois à six semaines de stimulation, la hauteur du saut vertical a augmenté de 25 % !

3. Elle améliore l’amplitude des mouvements

L’utilisation de l’E-stim pendant l’exercice peut également vous permettre d’augmenter l’amplitude des mouvements de vos muscles et de vos articulations. L’augmentation de l’amplitude des mouvements est bénéfique pour les athlètes car elle améliore leurs mouvements fonctionnels et leur permet d’éviter les blessures pendant l’entraînement.

Lorsque l’amplitude des mouvements est faible, la capacité des muscles à se contracter et à se détendre est également affectée. Cela signifie que vos séances d’entraînement ne sont pas aussi efficaces qu’elles devraient l’être, car l’étirement appliqué à vos muscles est limité.

Une étude de 2015 a déjà démontré l’utilité de l’E-stim pour augmenter l’amplitude des mouvements chez 940 patients ayant subi un accident vasculaire cérébral.

Dans le même ordre d’idées, un autre groupe de chercheurs a mené des essais cliniques sur la raideur musculaire chez des patients ayant subi un AVC.

Homme musclé se tient la nuque

4. Vos muscles paraissent plus toniques

L’entraînement E-stim améliore le tonus musculaire esthétique car les impulsions électriques entraînent une contraction des muscles plus rapide que lors d’une séance d’entraînement classique. Cela signifie que vous obtiendrez cette apparence sculptée si importante plus rapidement qu’avec un programme de gym normal.

L’augmentation de la masse musculaire ou l’hypertrophie est le résultat de la stimulation accrue que subissent les muscles pendant une séance d’entraînement E-stim. Une augmentation de la vitesse de croissance des muscles de la poitrine, des bras et des jambes est généralement observée après quelques séances d’entraînement.

En fait, une étude publiée précédemment en Europe a montré que les participants présentaient des augmentations significatives de l’épaisseur et de la section transversale des muscles de 8,6 % et 11,4 %, respectivement.

Compte tenu de ces résultats, l’entraînement E-stim peut également contribuer à lutter contre la sarcopénie, une maladie progressive et généralisée des muscles squelettiques caractérisée par une perte rapide de la masse et de la fonction musculaires, ainsi que par un risque accru de chutes, de déclin fonctionnel, de fragilité et même de décès.

5. Elle aide à gérer le poids

L’E-stim favorise un niveau élevé d’activité métabolique pendant et plusieurs heures après une séance d’entraînement.

Votre corps brûlera les graisses et développera la masse musculaire maigre plus efficacement si votre métabolisme est plus élevé. Il a été prouvé que l’entraînement E-stim aide les femmes à perdre du poids en réduisant la taille des régions les plus problématiques, telles que la taille, les hanches et les cuisses.

6. Amélioration de la souplesse et de la posture

L’entraînement par électrostimulation peut également entraîner une augmentation de l’élasticité et de la souplesse, en fonction du type d’entraînement que nous effectuons. Étant donné que l’ensemble du processus implique la contraction des muscles, ceux-ci sont étirés et peuvent se reposer à un endroit où la tension a été renouvelée.

De la même manière, la gymnastique peut également améliorer la posture. Les maux de dos, par exemple, peuvent être causés par un déséquilibre des muscles posturaux du dos, de l’estomac et du plancher pelvien. Ceci est particulièrement visible si vous passez beaucoup de temps assis à un bureau.

L’E-stim peut alors être utilisée pendant l’entraînement pour cibler et entraîner de manière sélective ces zones musculaires difficiles à atteindre.

7. Elle réduit l’accumulation de liquide dans les muscles

La rétention de liquide peut être un problème pour de nombreuses personnes dont la vie devient de plus en plus sédentaire, en particulier à une époque où la plupart d’entre nous travaillent à domicile.

Pour les personnes qui restent assises pendant de longues périodes, l’E-stim s’est avérée utile pour minimiser l’accumulation de liquide.

Pour ce faire, les muscles de vos jambes sont sollicités de la même manière qu’ils s’animent lorsque vous vous déplacez, en envoyant de minuscules impulsions de stimulation ! Il va sans dire que l’utilisation de l’E-stim pendant votre séance d’entraînement doublera les résultats d’un exercice ciblant les muscles des jambes.

Une mise en garde s’impose toutefois : Veillez à rester hydraté pendant une séance d’entraînement E-stim intense afin d’éviter la perte de liquide et la déshydratation.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter sportive !

Profitez des conseils et techniques réservés aux abonnés de la newsletter en vous inscrivant ci-dessous. 

LA NEWSLETTER SPORTIVE DU MOMENT!

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.