Suif de bœuf 

Navigation rapide dans l'article

Peu de gens le connaissent mais le suif de bœuf est le nouveau super produit ! À base de graisse de bœuf, ce produit peut vous permettre les mêmes utilisations que l’huile traditionnelle mais avec une grande quantité de bienfaits supplémentaires. De plus, produit 100% naturel, il ne vous causera aucun problème de santé! Un grand avantage comparé aux huiles industrielles que l’on trouve en supermarché. 

Dans cet article, nous vous expliquons en détail les origines du suif de bœuf, comment l’utiliser et comment vous en procurer. 


Le suif de bœuf c’est quoi ? 

Le suif de bœuf est tout simplement de la graisse de bœuf (ou de mouton) chauffée à haute température. Une fois de retour à température ambiante, il devient solide et c’est sous cette forme qu’il est vendu. Lors de son utilisation dans la cuisine par exemple, il redevient très vite liquide à cause de la chaleur. Vous pouvez vous l’imaginer un peu comme du beurre, même texture et même fonctionnement. Cependant son goût et ses propriétés diffèrent grandement du beurre ! Le suif de bœuf, présent dans nos cuisines depuis bien longtemps a été utilisé pour toutes sortes de choses. Malheureusement avec l’arrivée de l’ère industrielle, les huiles végétales transformées plus facile d’utilisation et moins chères ont fait  leur apparition et ont démodé le suif de bœuf.


Quels sont les bienfaits du suif de bœuf ?

  • Fournit des graisses saines ; le suif fournit des graisses saturées et mono insaturées. Il est composé d’environ 50 % de graisses mono insaturées, qui sont considérées comme l’une des graisses les plus saines pour le cœur dans notre alimentation. Le type de graisses saturées que l’on trouve dans le suif possède également un effet neutre sur le taux de cholestérol sanguin ou sur la capacité à augmenter le « bon » cholestérol HDL, ce qui veut dire que sa consommation en quantités modérées ne devrait pas augmenter le risque de maladie cardiovasculaire. Au contraire, les huiles industrielles que nous consommons habituellement augmenterait ce risque. 
  • Contribue à la perte de poids ; Le suif est riche en ALC, un acide gras qui , selon de récentes études, pourrait favoriser le développement du métabolisme et conduire au brûlage des graisses. Certaines études  démontrent même que l’ALC possède également des propriétés anti-inflammatoires et de soutien immunitaire, tout comme l’acide oléique. Consommer de graisses animales peut également être particulièrement utile pour perdre du poids si vous suivez un régime céto riche en graisses, qui conduit à la cétose et peut également avoir des avantages tels que la réduction de l’inflammation. 
  • Aide à l’absorption des vitamines ; Nous ne vous apprenons rien, votre corps à besoin de vitamines pour se développer, grâce au suif des vitamines tel que les A, D, E et K seront plus rapidement et efficacement assimilés par votre corps. 
  • Point de fumée élevé ; Les huiles industrielles ont malheureusement un point de fusion plutôt bas, or nous savons que lorsque l’huile commence à fumer et donc à brûler, elle perd une grande partie de ses bienfaits. Ce point se situe entre 204 et 210 degrés Celsius pour le suif de bœuf, vous avez donc de grandes chances de garder la plupart des bienfaits lors de la cuisson d’un aliment. 
  • Bénéfique pour la peau ; Le suif ne possède pas que des bienfaits alimentaires, une fois appliqué sur la peau l’hydrate. Ce phénomène est créé grâce aux acides gras contenus dans le suif, qui améliorent l’hydratation et traitent la sécheresse. Ils contribuent également à augmenter la flexibilité de la peau et sa capacité de cicatrisation et favorise la fonction de barrière protectrice de la peau 

Pourquoi les huiles végétales industrielles sont-elles mauvaises pour la santé ?

L’acide gras le plus présent dans la plupart des huiles végétales est l’acide linoléique, un type de graisse oméga-6. La teneur en oméga-6 des huiles végétales est ce qui les rend si problématiques. Les graisses oméga-6, bien que nécessaires en très petites quantités, augmentent l’inflammation générale lorsqu’elles sont consommées en trop grosses quantités. L’inflammation chronique est une source de nombreuses maladies auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Les propriétés instables et réactives des oméga-6 alimentaires créent plusieurs effets secondaires négatifs pouvant conduire à une détérioration de votre système  et à des maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, première cause de décès dans le monde.

En plus de contenir de mauvais acides gras, les huiles industrielles sont pleines de conservateurs et autres additifs mauvais pour votre santé. Par exemple, elles contiennent des antioxydants industriels (BHA et du BHT). Ces produits aidant l’huile à se dégrader moins rapidement provoque également d’après certaines études des risques de cancer. 

Les graisses trans ou hydrogénées, également présentes dans ces huiles, sont très néfastes pour la santé. Heureusement, les gens ayant commencé à comprendre la dangerosité de ces graisses pour la santé, se tournent gentiment vers des graisses plus saines comme le beurre d’herbe, le suif de bœuf ou l’huile de noix de coco.


Ou acheter du suif de bœuf ?

Le suif de bœuf n’est pas encore disponible dans beaucoup de commerces en Europe, mais si on cherche bien on peut le trouver chez de petits producteurs. D’ailleurs c’est chez ces petits producteurs que l’on trouve les suifs de bœuf les plus qualitatifs. Acheter un bocal de suif de bœuf, c’est comme investir en soi-même. Les bienfaits que vous ressentirez après avoir remplacé votre huile industrielle par du suif vous raviront et nous sommes prêts à parier que vous en achèterez à nouveau !

La team MuscleKey a justement sélectionné une équipe de producteurs rigoureux produisant, d’après nous, le meilleur suif de bœuf en vente sur le marché. 

Suif de boeuf

Vous pourrez visiter le site web Kingsfat en cliquant sur le lien et découvrir leur suif de boeuf de production Suisse et qualitative, tout ça pour un prix très abordable. 

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter sportive !

Profitez des conseils et techniques réservés aux abonnés de la newsletter en vous inscrivant ci-dessous. 

LA NEWSLETTER SPORTIVE DU MOMENT!

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.