Le yoga est devenu un phénomène mondial au cours des dernières décennies. Ce qui a commencé il y a des milliers d’années en Orient comme une pratique méditative est devenu un engouement pour un mode de vie moderne qui génère des milliards de dollars. Cela peut être attribué à sa capacité d’adaptation : des personnes de tous horizons peuvent pratiquer et bénéficier des bienfaits du yoga. De nombreuses célébrités ne jurent que par cette pratique physique et spirituelle, et même ceux qui ne pratiquent pas le yoga semblent connaître quelqu’un qui le fait. Les pratiquants décrivent souvent leurs expériences en utilisant des termes tels que paix, calme, équilibre, force, souplesse et relaxation. Mais qu’est-ce que le yoga exactement ? Et dans quelle mesure cette pratique s’est-elle éloignée de ses anciennes racines ?
Alors, le yoga c’est quoi ?
Yoga est un mot sanskrit qui se traduit par « joug » ou « union ». Atteler signifie tirer ensemble, lier ensemble ou unir. Son objectif est d’unir ou de créer une union entre le corps, l’esprit, l’âme et la conscience universelle. Ce processus d’union des aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels de nous-mêmes est ce qui permet aux yogis de connaître des états profonds de liberté, de paix et de réalisation de soi.
Le yoga est un système ancien de pratiques physiques, mentales et spirituelles qui ont été transmises de génération en génération, de professeur à élève. Les pratiques yogiques comprennent des techniques de respiration, des postures, la relaxation, le chant et d’autres méthodes de méditation. Il existe de nombreux styles de yoga, chacun ayant son propre objectif et sa propre approche pour créer un état d’unité.
Ses origines remontent à des milliers d’années, jusqu’aux Upanishads, un recueil de textes yogiques datant d’environ 800 avant Jésus-Christ à 400 après Jésus-Christ. Le mot « yoga » est mentionné pour la première fois dans le Rigveda, mais c’est dans la Katha Upanishad qu’il est utilisé pour la première fois dans son sens moderne. Cet ancien texte spirituel a été écrit entre le 5e et le 3e siècle avant Jésus-Christ.
Les Yoga Sutras, l’un des textes les plus célèbres sur les principes fondamentaux du yoga, ont été écrits par Patanjali vers 200 avant notre ère. Dans ce texte fondateur, il définit le yoga dans le sutra 1.2 comme : yogash chitta-vritti-nirodhah. Cela se traduit par « Le yoga est la cessation des fluctuations tourbillonnantes de l’esprit ».
Cette cessation des pensées est le résultat d’une pratique dévouée et cohérente du yoga. En calmant notre bavardage mental, cette pratique contemplative nous relie à la source de notre être, où nous pouvons faire l’expérience de l’unité de notre propre moi, ainsi que de l’unité de tout ce qui nous entoure.

À quoi sert le yoga ?
Le yoga est un processus méditatif de découverte de soi et de libération. Il s’agit d’un ensemble diversifié de pratiques qui visent à contrôler l’esprit, à reconnaître une conscience de témoin détachée et à se libérer du cycle de la naissance et de la mort. Il nous apprend à nous voir clairement, à comprendre ce qui est vrai à propos de ce que nous sommes, et à laisser partir tout ce qui ne nous sert pas. Elle nous aide à prendre conscience de nos pensées, de nos sentiments et de nos croyances, et à les changer lorsqu’ils ne nous servent plus. Il nous donne les outils nécessaires pour faire de meilleurs choix dans la vie, et pour vivre plus pleinement.
Le yoga est une pratique qui nous permet de transformer et de purifier notre corps, notre esprit et notre âme. Il élargit notre conscience pour nous aider à nous connecter à la nature et à l’univers qui nous entoure. Il nous donne également un meilleur accès aux ressources intérieures pour nous enseigner la conscience de soi, l’acceptation, la compassion, la patience, la gratitude, le pardon, l’humilité, l’amour, la paix et la joie.
Quel style de yoga pratiquer ?
Il existe six branches principales du yoga traditionnel. Dans chacune d’elles, l’objectif d’unité est atteint par le biais de différentes pratiques de yoga. Chacun de ces différents aspects du yoga trouve une résonance différente chez les pratiquants en fonction de leur disposition, de leurs compétences et de leurs capacités.
Ces styles sont les suivants :
Raja (la voie royale) – se concentre sur les pratiques de méditation.
Karma (la voie de l’action) – se concentre sur l’action et le service dans la vie quotidienne.
Jnana (la voie de la connaissance) – se concentre sur la sagesse discriminante et la recherche de soi.
Bhakti (la voie de la dévotion) – se concentre sur la dévotion à Dieu.
Tantra (la voie de l’extase) – se concentre sur le rituel et l’initiation.
Hatha (la voie de la force) – se concentre sur l’énergie et le mouvement du corps.
Il n’existe pas de réponse formelle à la question posée ci-dessus, pratiquez tout simplement le yoga qui correspond le plus à vos attentes de cette activité.